AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Olivia-A


Les Hérétiques raconte les destins croisés de cinq personnages, majoritairement féminins, qui découvrent, à des périodes différentes, la nécessité de se battre pour eux-mêmes et de s'affirmer dans toute leur individualité, par rapport à un groupe, une société ou un couple. Ça donne un roman foisonnant, plein de destinées non-linéaires aux multiples rebondissements, qui se nouent et se dénouent devant nos yeux ébahis, avides de mots et impatients de connaître la suite. Elyse Carré alterne les différents styles littéraires avec une facilité désarmante, passant du récit de science-fiction le plus caricatural, au roman d'apprentissage, puis au traité politique sur l'émancipation des femmes, tout en insufflant dans chaque page un sentiment d'urgence de vivre, lien indéfectible entre tous ses personnages.

L'Hérétique, Federica, Ruth, Ioulia et Ispao sont tous des personnages uniques et complexes, d'abord façonnés par la société dans laquelle ils évoluent mais qui apprennent petit à petit à s'émanciper de cette influence pour devenir libres et indépendants malgré leurs failles. Détaillés sur plus de 740 pages, ces personnages sont d'une grande complexité et d'une profondeur romanesque rare, très nuancés dans leurs traits de caractères, constamment parcourus de doutes mais finalement toujours décidés à aller au bout de leurs intuitions.

La construction du récit le rend terriblement addictif, avec un rythme d'abord lent qui s'emballe d'un coup quand arrive le moment charnière pour chacun de nos personnages, dont les péripéties se retrouvent subitement entremêlées pour exprimer l'urgence, la menace, mais aussi leur combattivité commune. Une fois embarquée dans cette épopée atypique, je n'ai pas réussi à détacher totalement mon esprit de ce livre, y revenant dès que l'occasion se présentait pour retrouver encore ces personnages flamboyants et le récit de leur transformation personnelle. Un premier roman d'une rare qualité, et totalement en adéquation avec mes goûts littéraires !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}