Inculte éditions (03/06/2020)
4.2/5   25 notes
Une guérisseuse au moyen-âge, une Américaine moyenne dans les années 1970, une militante communiste dans l’Italie des années de plomb, une jeune influenceuse russe dans un 21e siècle effrayant, un personnage post-genre dans une société que l’on pense pacifiée. Cinq vies qui rompent avec les destins qui leur étaient tracés et qui se répondent à travers le temps et l’espace.
Que lire après Les hérétiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il est des romans qui vous habitent longtemps après les avoir lus, des romans qui vous marquent et vous vous souvenez de plusieurs scènes comme si vous les aviez vécues avec les personnages eux-mêmes. Les Hérétiques d'Elyse Carré fait partie de ces romans.

L'autrice nous plonge dans cinq univers différents et nous fait suivre le destin de cinq protagonistes se trouvant à des moments charnières de leur vie.
Celle que l'on surnomme l'Hérétique est une vieille femme poussée à fuir son village de Die de peur d'être accusée de sorcellerie à la fin du XVIème siècle.
Ispao, véritable allégorie de la Peur, et personnage mystérieux que l'on pourrait qualifier aujourd'hui de non-binaire, entre dans ses nouvelles fonctions de « Méduse » à Calbano, ville imaginaire que l'on ne peut situer dans le temps et dont toute la société s'organise autour de quatre grandes émotions : la Peur, la Colère, la Joie et la Tristesse.
Ruth est une femme répondant à toutes les injonctions de la femme au foyer parfaite dans les Etats-Unis de la fin des années 60 mais dont l'arrivée dans sa vie de la jeune Amy, fiancée de son fils, étudiante dans une université mobilisée contre la guerre du Vietnam, vient bouleverser les croyances.
Federica est une ouvrière communiste italienne, très active au sein du syndicat de son usine au début des années 70, mais dont la rencontre avec une jeune activiste plus radicale va venir bouleverser tout ce en quoi elle croyait sur le plan politique mais aussi affectif et sexuel.
Et Ioulia, jeune influenceuse de mode russe dans un monde à la pointe de la technologie de la fin du XXIème siècle, qui va douloureusement ouvrir les yeux sur la société dans laquelle elle se sent pourtant parfaitement à sa place.

Les récits de ces cinq protagonistes se croisent et se font subtilement écho au sein de ce roman choral mené d'une main de maitresse par l'autrice qui signe ici son premier roman.
Chaque chapitre nous tient en haleine et nous donne envie de progresser dans l'intrigue propre à chaque personnage, auquel on s'attache très fortement. La construction et l'entremêlement des différents récits sont dignes des séries les plus addictives, tout en amenant les lecteurs et les lectrices à être actives dans leur lecture. En effet, à certains moments, le péritexte – ici les indications de lieu, de date, et de température, précisées au début de chaque chapitre - ne nous permet plus de nous repérer dans l'univers du roman, ainsi seules notre connaissance des personnages et notre vigilance nous amènent à déterminer le récit dans lequel on est plongé. Elyse Carré joue donc de façon audacieuse sur l'écriture et la narration pour nous faire percevoir les échos qui existent entre les histoires de ces personnages, si différents soient-ils.

Le roman d'Elyse Carré trouve aussi sa force et son intérêt dans sa façon de mêler avec subtilité la petite et la grande Histoire.
Ainsi, par exemple, avec le récit de l'Hérétique nous comprenons ce que signifie la chasse aux sorcières pour les femmes du Moyen Age qui en sont victimes, qui vivent cette peur dans leur chair et qui doivent alors fuir pour se protéger et protéger leur famille.
Le récit de Fédérica, lui, nous permet de comprendre ce qui a pu se jouer dans les milieux militants milanais à l'heure des Brigades rouges et les choix difficiles que certain.es ont dû faire pour être le plus en accord avec eux-mêmes, avec leur éthique et leurs idéaux politiques.
Et l'histoire de Ruth nous fait entrevoir les bouleversements qui ont pu se jouer dans les familles et, plus particulièrement, pour les femmes, au moment où un certain nombre de carcans sautaient, grâce aux luttes et aux réflexions qui se menaient alors dans les universités, au sujet de la guerre du Vietnam par exemple ou de la libération sexuelle. Beaucoup d'évidences sur lesquelles s'était construite la vie des individu.es vacillaient alors et pouvaient amener chacun.e à repenser ses propres choix, quitte à envisager de tout faire éclater au sein de sa propre famille.

Enfin, ce que j'ai aussi beaucoup apprécié dans ce roman, ce sont tous les sujets d'actualité auxquels sont confrontés chaque personnage, malgré leur ancrage dans des espaces – temps qui peuvent être très éloignés du nôtre. La question de l'émancipation des femmes, socialement et sexuellement, est ainsi abordée, mais aussi celle de la construction d'un collectif, qu'il soit pensé politiquement ou lié à une question de survie. L'histoire de Ioulia, elle, nous permet d'envisager un futur proche que l'on entrevoit déjà, un futur où les technologies facilitent la vie de chacun.e mais où les alternatives à ces progrès technologiques sont de plus en plus difficiles à faire vivre et où les réseaux sociaux ont un pouvoir extrêmement fort sur les individu.es. La notion de liberté est donc interrogée en permanence : liberté de ne pas être connecté.e, de ne pas être sous le joug des réseaux sociaux et de leurs diktats, ou encore liberté de refuser un confort auquel on finit toujours par s'habituer. Ces interrogations brulantes sont traitées avec beaucoup de subtilité dans ce récit d'anticipation et nous renvoient à notre propre quotidien et à notre propre rapport aux avancées technologiques si pratiques - à l'image du smartphone qui accompagne la plupart d'entre nous partout et dans chaque moment de notre vie partagé et immortalisé sur les réseaux sociaux - mais pourtant très questionnable sur un plan éthique.
La question du confort est aussi abordée dans le récit de l'Hérétique, puisque fuir son village pour se protéger signifie laisser derrière elle une maison chaleureuse et l'affection de sa famille. Étonnamment, ce récit, pourtant situé à la fin du Moyen Age, a eu beaucoup d'écho en moi car il me semble que la situation dans laquelle se trouve l'Hérétique peut ressembler, à la situation de toute personne fuyant son « chez-soi » pour échapper à la mort. Et, à mon échelle d'Occidentale vivant actuellement dans un certain confort, c'est aux bouleversements climatiques, auxquels on va être de plus en plus confrontés et qui va amener beaucoup de gens à fuir les lieux qui leur sont familiers et chaleureux, que ce que vit l'Hérétique m'a fait penser, avec son lot de difficultés terribles mais d'espoir aussi, espoir dans le collectif notamment.
Enfin, avec le récit allégorique d'Ispao, Elyse Carré nous amène à questionner la place des émotions dans nos sociétés : la place de la Colère qui peut nous empêcher de juger une situation avec justesse mais qui anime facilement les foules ou la place de la Peur, que l'on refuse souvent d'écouter mais qui pourrait pourtant nous permettre de prendre des décisions politiques plus avisées à certains moments. Ce récit nous amène aussi à interroger la possibilité de penser un être sans le définir par son sexe biologique alors que l'on est complètement conditionné à le faire. Ainsi, le personnage d'Ispao peut nous perturber par son aspect non-binaire, non-genré, et vient nous montrer à quel point il est difficile de déconstruire ces catégories si ancrées dans nos sociétés. Là aussi l'écriture d'Elyse Carré est audacieuse et nous montre en quoi la langue façonne notre lecture du monde et, ici, des êtres sexués.

Ainsi, je conseille grandement la lecture de ce premier roman d'Elyse Carré, dont je n'entends parler que trop peu, mais qui est, pour moi, une véritable pépite littéraire qui mérite d'être plus amplement connue. J'y retrouve de nombreux sujets qui me tiennent particulièrement à coeur, comme le féminisme, les questions éthiques liées aux progrès technologiques et au transhumanisme, l'histoire de la sorcellerie, la déconstruction des genres et des sexualités, les luttes politiques radicales des années 70 ou encore, et de façon plus surprenante, la place des émotions dans notre monde, et plus particulièrement, celle de la Peur. C'est un roman riche et très bien écrit, que l'on lit avec beaucoup de plaisir. Un régal littéraire qui nous invite avec beaucoup de subtilité à nous poser de nombreuses questions sur la société dans laquelle nous évoluons, et celle vers laquelle on semble aller.
Les hérétiques, c'est l'histoires de cinq destins emmêlés qui se confondent par moment. L'Hérétique, Ruth, Federica, Ioulia et Ispao vivent à des époques et dans des milieux différents, et pourtant leurs quêtes se rejoignent. Emprisonnés dans des vies qui ne leur correspondent pas, les protagonistes se confrontent à la peur de l'échec, à l'injustice et aux habitudes qui dictent leurs vies, pour trouver la force de changer leurs destinées.

Ce premier roman d'Elyse Carré est bien écrit et bien pensé, ce qui en fait une lecture facile et très agréable. Les destinées se lient les unes aux autres bien qu'elles soient toutes originales, il n'y a pas de répétition alors même que les interrogations et les doutes des personnages se ressemblent. C'est ce qui fait la force de ce récit. La psychologie des personnages est bien explorée, chacun a une personnalité qui lui est propre. Chaque histoire est détaillée et complexe.

Toutefois, le rythme m'a parfois dérangée. On passe d'une histoire à une autre ce qui casse quelque fois le dynamisme du récit. Evidemment, puisque les destins sont liés, il est logique que les histoires s'enchainent, on ne peut pas critiquer le récit pour ça, c'est vraiment cette rupture au niveau du rythme qui m'a ennuyée.
Chaque histoire est individuellement intéressante mais, et c'est probablement le plus gros risque avec ce genre de récit, certaines histoires ont paru plus abouties que d'autres. Les histoires de Ruth et de Federica sont réfléchies et parfaitement conclues, les deux femmes sont très attachantes ce qui permet de s'identifier rapidement à elles. L'histoire d'Ispao m'a posé le plus de difficultés, elle était pourtant pleine de promesses : la société dans laquelle vit Ispao semblait très intéressante. Mais j'ai eu du mal à éprouver quoi que ce soit pour le personnage, il m'a semblé artificiel. J'ai parfois eu envie de passer directement à une autre histoire, ce qui n'a pas été le cas avec les quatre autres. Enfin, si les destinées de Ruth, de Federica et de l'Hérétique sont parfaitement conclues, ce n'est pas le cas de celles d'Ispao et de Ioulia. J'aurais aimé en savoir d'avantage, la fin m'a parue brusque. Leurs mondes sont si différents qu'il en aurait fallu plus (voire même un livre complet pour chaque) pour mieux les comprendre et mieux s'immerger dans leurs quotidiens.

Malgré ces critiques (mineures), cet ouvrage reste très bon. Les personnages sont très majoritairement féminins, ce qui est encore assez rare pour être souligné. Les histoires sont belles, les évolutions des personnages aussi, leurs doutes, leurs échecs et leurs découvertes pourraient être les nôtres.
Les Hérétiques raconte les destins croisés de cinq personnages, majoritairement féminins, qui découvrent, à des périodes différentes, la nécessité de se battre pour eux-mêmes et de s'affirmer dans toute leur individualité, par rapport à un groupe, une société ou un couple. Ça donne un roman foisonnant, plein de destinées non-linéaires aux multiples rebondissements, qui se nouent et se dénouent devant nos yeux ébahis, avides de mots et impatients de connaître la suite. Elyse Carré alterne les différents styles littéraires avec une facilité désarmante, passant du récit de science-fiction le plus caricatural, au roman d'apprentissage, puis au traité politique sur l'émancipation des femmes, tout en insufflant dans chaque page un sentiment d'urgence de vivre, lien indéfectible entre tous ses personnages.

L'Hérétique, Federica, Ruth, Ioulia et Ispao sont tous des personnages uniques et complexes, d'abord façonnés par la société dans laquelle ils évoluent mais qui apprennent petit à petit à s'émanciper de cette influence pour devenir libres et indépendants malgré leurs failles. Détaillés sur plus de 740 pages, ces personnages sont d'une grande complexité et d'une profondeur romanesque rare, très nuancés dans leurs traits de caractères, constamment parcourus de doutes mais finalement toujours décidés à aller au bout de leurs intuitions.

La construction du récit le rend terriblement addictif, avec un rythme d'abord lent qui s'emballe d'un coup quand arrive le moment charnière pour chacun de nos personnages, dont les péripéties se retrouvent subitement entremêlées pour exprimer l'urgence, la menace, mais aussi leur combattivité commune. Une fois embarquée dans cette épopée atypique, je n'ai pas réussi à détacher totalement mon esprit de ce livre, y revenant dès que l'occasion se présentait pour retrouver encore ces personnages flamboyants et le récit de leur transformation personnelle. Un premier roman d'une rare qualité, et totalement en adéquation avec mes goûts littéraires !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Ce roman choral fait partie de ces lectures qui marqueront incontestablement mon année 2020. Un livre époustouflant, d'une richesse incroyable de par les thématiques abordées, qui nous fait réfléchir avec subtilité sur le monde d'aujourd'hui et de demain.

L'histoire de cinq personnages, de cinq trajectoires qui se font écho malgré leurs différences. le récit de personnes entravées par la société, les codes ou les croyances et qui décident de sortir du carcan dans lequel elles sont enfermées depuis toujours.

Un souffle féministe parcourt indéniablement cette remarquable lecture. Tout au long de ces 700 pages qui défilent à toute allure, j'ai découvert des protagonistes attachants, complexes et l'intrigue de chaque histoire s'est révélée être parfaitement maîtrisée. Leurs destins s'entremêlent au gré des chapitres, parfois même au gré des pages ou des paragraphes. C'est captivant, sans temps mort et très addictif.

Un livre d'autant plus bluffant lorsque l'on sait que c'est un premier roman et Elyse Carré navigue dans les différentes époques et les divers lieux avec beaucoup d'habileté.

On suit ainsi l'histoire d'une guérisseuse au XVIème siècle accusée de sorcellerie, qui doit fuir les siens pour rester en vie. On fait également la connaissance de Ruth, une femme au foyer américaine qui voit ses fils quitter le cocon familial alors que la guerre du Vietnam fait rage. Il y a également Federica une militante communiste italienne qui vit dans les années 1970 et Ioulia une jeune moscovite qui se sert de sa beauté et des réseaux sociaux pour gagner sa vie dans un monde futuriste. Et enfin, on rencontre Ispao, un être sans genre qui habite dans une société régie par les émotions.

Des voix multiples pour un même combat, celui de la liberté, de l'émancipation. Une lecture passionnante, rythmée, fracassante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Un livre époustouflant, riche des thématiques abordées, qui nous fait réfléchir avec subtilité sur le monde d'aujourd'hui et de demain.
Un souffle féministe parcourt le roman, des voix multiples pour un même combat, celui de la liberté, et de l'émancipation.

Il est des instants où tout se précipite, où la vie prend la coloration d'une photographie surexposée. Une lumière plus vive, plus tenace lui donne une intensité incomparable, et ce qui jusque-là avait été extérieur, incertain, devient intimement évident. L'Hérétique devait faire demi-tour ; Ioulia devait s'échapper de son appartement. Et Feda, Lucia et Tonio devaient prendre part à une véritable action, arrêter de tergiverser et d'aller manifester pour conquérir de nouveaux espaces de lutte. Ne pas se contenter de l'amour qu'ils se portaient les uns aux autres.
Le temps pressait. Ils étaient en danger. Ce sentiment contre lequel elle luttait, ce vent qui la heurtait, cette douleur dans l'estomac, voilà ce que cela signifiait. Ioulia ne pouvait pas laisser Sacha prendre une fois de plus le contrôle de son existence, pas après ce restaurant chinois. Et pas avec cette lueur qu'elle avait perçue dans ses yeux. Ils se tournèrent d'un même élan vers Dario. Lui seul avait les contacts, il pourrait les aider. La vie d'Iskander était toujours en jeu, Ero le lui avait bien fait comprendre. Ispao n'avait pas d'autre choix. Ol devait faire en sorte que le rituel amène les Calbanais à accepter l'idée que cette homme ne constituait pas une menace.
Le moment du choix était venu. C'est après tout dans l'action que se révèle le véritable courage. Mais comment savoir ce qu'il serait bon de faire ? Quelle voie était la sienne ? Comment choisit-on où aller quand son propre destin n'a pas été écrit pour soi ?
Elle cautérisa la lame de son scalpel à la flamme de la bougie et expira longuement, pour calmer son pouls et assurer la précision de son geste.
Son regard parcourut l’étagère. De la sauge pour assainir. Toujours brûler de la sauge avant une telle opération.