Critique de JCOates

Cette anthologie regroupe 25 nouvelles. Comme l'explique Patrice Carrer dans la postface, il y a eu plusieurs critères de sélection, qui donnent à ce recueil une véritable cohérence. Tout d'abord, le sexe. Après avoir réuni 31 plumes dans une précédente anthologie intitulée le livre des fêlures en 2010, dans laquelle une seule femme était présente, 13e Note décide de proposer des textes dans la même veine réaliste/autobiographique mais écrits cette fois par des femmes uniquement. Un autre critère, celui de la nationalité : toutes sont Américaines. Ensuite, le fait que ces auteurs soient underground. Aucune n'a encore été publiée en France, certaines ne l'ont même pas été aux États-Unis. Underground par opposition à main stream, ces auteures font partie d'une avant-garde indépendante. Dernier critère, elles sont nos contemporaines.

Comme je le disais, le choix des auteures et de leur texte est très cohérent en particulier car toutes se réclament d'une même veine post-beat generation, qui correspond totalement à la ligne éditoriale de 13e Note qui publie des « auteurs extrêmes sous haute tension ». Leur écriture est crue, les mots sont forts, les histoires explosives. Dans ces nouvelles, elles sont stripteaseuses, gogo danseuses, prostituées,… Elles parlent de sexe, d'amour, d'addiction, de déception, de mort. L'esprit de rébellion qu'elles insufflent fait du bien à lire même si j'ai trouvé qu'il y avait des nouvelles plus faiblardes que d'autres, mais c'est sûrement purement subjectif ! J'ai beaucoup aimé les textes de Antonia Crane (dans lequel une prostituée met fin aux souffrances de sa mère malade), de Rene Dietrich (récit d'une fille en colère contre un père qu'elle surnomme à juste titre « L'Enculé »), de Gina Frangello (où l'on ressent tout l'amour d'une fille pour sa mère), de Linda King (amante et confidente de Bukowski), de Cookie Mueller (histoire d'amour et de « cochonneries »), de Sigrid Nunez (sur Susan Sontag), de Sin Soracco (récit de deux ex-prisonnières), de Michelle Tea (histoire d'amour ou plutôt d'addiction amoureuse et de déception), et de Sabine Walser (où quand manger un hamburger devient un acte pornographique !).

Je conseille cette lecture, ne serait-ce que pour découvrir toutes ces auteurs atypiques, dignes héritières de Bukowski, John Fante, et William Burroughs. Mais aussi pour entrer dans des univers transgressifs décrits avec réalisme et cynisme. Enfin pour la postface richement documenté et renseigné de Patrice Carrer, directeur d'ouvrage chez 13e note, qui dresse notamment un panorama très riche sur le féminisme et ses évolutions ainsi que sur la place des femmes dans la littérature.