Un roman mi- autobiographique, mi- fiction
Mais complètement délirant
Complètement déjanté
C'est l'histoire d'un acteur à très grand succès qui se sent en mal de tendresse dans sa villa de milliardaire, qui passe ses journées devant Netflix.
Il croira retrouver l'amour, partira dans des scénarios délirants, l'histoire partira dans tous les sens.
Des gens réels du cinéma américain sont des personnages du roman.
Je n'ai aucune culture du cinéma américain.
Je ne connaissais même pas Jim Carrey.
Et je pense que cette lacune m'a empêchée de savourer le livre.
Je n'ai pas réussi à entrer dans l'esprit, surtout dans la deuxième partie du livre.
La vie d'acteur doit parfois poser des problèmes d'identité, c'est ce que j'ai ressenti.
Le monde du cinéma est certainement un monde sans pitié et il ne faut pas grand chose pour passer de la gloire à l'oubli.
Je pense que ce livre ravira les amateurs de cinéma, mais pour les autres comme moi, il n'est pas évident à suivre.
Merci beaucoup aux Editions du Seuil et à Babelio pour ce cadeau.
Désolée cependant mais les aventures complètement déjantées de Jim Carrey et de ses comparses hollywoodiens ne m'ont pas transportée, même si j'apprécie par ailleurs ses talents d'acteur (dans "The Truman show", par exemple, un de mes films préférés).
Nous suivons ses amours et son évolution dans ce petit monde, jusqu'au final apocalyptique. Peut-être se fera-t-il des ennemis parmi ses "collègues", dépeints sans concession, tout comme lui, d'ailleurs. Il est bien noté en quatrième de couverture qu'il s'agit d'un roman "semi-autobiographique" et je veux bien le croire. L'auteur (aidé par son corédacteur) fait montre d'autodérision et ne cache pas ses défauts. Il nous livre des bribes de souvenirs sur son enfance et ses tournages qui pourront passionner ses fans. Pas de pitié non plus pour les starlettes qui gravitent autour de lui.
La fin complètement loufoque et improbable, dans le style des navets de série B, avec Nicolas Cage luttant contre des Aliens, n'a pas, à mon sens, réussi à sauver le roman, c'est plutôt le contraire.
En bref, vous l'aurez compris, j'ai été déçue, cela arrive...
« Je crois que la peur de la mort est tellement forte que l'égo fait tout pour la refouler. On se cache dans des histoires grandioses. Des super-héros, des hommes-dieux. La célébrité est un fléau de l'âme ; on croyait qu'elle nous rendait immortels alors qu'elle nous faisait perdre un temps précieux ». Jim Carrey.

Je mentirais si j'affirmais que le livre se tient là, dans cette citation et ces quelques mots. C'est cependant ce que j'ai choisi d'en retenir.

Voici donc un roman peu ordinaire, une semi-autobiographie.
Une vision de Jim Carrey par Jim Carrey.

Inutile d'essayer de démêler le vrai du faux, Tout est véridique sans l'être.
On est dans la tête de Jim Carrey, dans l'enchevêtrement de ses fantasmes, ses délires, ses obsessions, ses souvenirs.

C'est parfois drôle, perturbant aussi, ennuyeux quelques fois, inégal certainement.
C'est osé lorsqu'il évoque ses petits camarades du cinéma… avec une mention spéciale pour Gwyneth Paltrow, irrésistible psychopathe refoulée ou Nicholas Cage, aventurier visionnaire… J'ai moins souri pour d'autres victimes ; parfois l'acidité pique un peu trop.

C'est touchant lorsque sont remémorés les souvenirs d'enfance : les grimaces pour faire rire sa mère, le boulot au garage pour aider son père, sa fille et son petit-fils : ses deux amours indéfectibles.

C'est caustique lorsque sont présentés le milieu du cinéma et ses coulisses. L'envers du décor est décrit comme souvent décevant et son évocation reste emplie d'amertume.

Bref. Vous l'aurez compris, je suis incapable de vous dire si j'ai aimé ou pas. Je connais peu la filmographie de l'acteur, mis à part The mask et Eternal Sunshine of the Spotless Mind (que j'ai beaucoup aimé). Et peut-être est-ce un handicap pour apprécier cet ovni littéraire à sa juste valeur…

Cette folie livresque grandiloquente et quelque peu cabotine m'a, la plupart du temps, perdue, voire agacée. Étrangement curieuse de découvrir qui se cache derrière le masque, j'en suis restée marri. Une mention spéciale cependant pour un final enchanteur qui m'a laissée le sourire aux lèvres, enfin...
Voici un roman qui m'a laissée pour le moins dubitative. Tout au long de la lecture, et même au moment d'écrire cet avis, j'ai oscillé entre plaisir (plaisir de retrouver cet acteur que j'affectionne beaucoup, cet humour déjanté, ces clins d'oeil hollywoodiens...) et scepticisme.
En effet, c'est vraiment très (trop ?) loufoque, et le livre m'a par moments totalement perdue.
Je ne l'aurais jamais lu sans l'envoi en masse critique (merci à Babelio et au Seuil !), donc je n'avais pas d'attentes particulières, je ne suis pas déçue, c'était une découverte originale mais peut-être trop "barrée" pour moi !
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour m'avoir permis de jeter un oeil à ce livre. Je me réjouissais à l'idée de lire un roman de cet acteur que j'ai beaucoup apprécié dans des films comme "The Mask" ou "Menteur, menteur"

Malheureusement, dans ce roman, où nous retrouvons quelques noms de stars d'Hollywood, nous nous retrouvons dans une sorte de voyage psychédélique qui, en ce qui me concerne, m'a laissé plus que froid, n'étant pas vraiment amateur de ce genre de littérature.

Donc, si je devais résumer mon commentaire en un adage, ce serait celui-ci : si vous aimez la littérature complètement déjantée, jetez-vous sur cet ouvrage ; si vous préférez une littérature plus sage, plus "cartésienne", passez tout de suite votre chemin !