Dans ce tome nous suivons Lady prudence et son équipage en Egypte puis dans des terres reculées d'Afrique . Comme toujours beaucoup d'humour, de thé, de jupons, d'appareils volants mais aussi de transformations, de combats. Un livre presque en huis clos car nos personnages passent l'essentiel de ce livre à bord de la Coccinelle à la crème même lorsqu'il reçoivent de mauvaises visites ou de nouveaux alliés, cela se fait dans les airs. On decouvre tout de même un peu de cette Egypte Victorienne fantasmée ainsi que de l'Afrique ptofonde des métanaturels.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la narration emplie d'humour de Gail Carriger. On la trouvait dans son premier cycle, le Protectorat de l'Ombrelle, on la trouve également dans son cycle spin-off, le Protocole de la Crème anglaise. Je ne m'en lasse pas. Chaque phrase nous plonge dans cette société britannique si convenable et vis-à-vis de laquelle on peut tellement faire de l'humour...

A cette narration truculente à souhait, s'ajoute des personnages auxquels on s'attache irrémédiablement, qu'ils appartiennent au cycle initial ou au nouveau, qu'ils soient principaux comme secondaires. Car en effet, la jeune génération n'a rien à envier à l'ancienne selon moi et on a un camaïeu de personnalités. L'équipage de Rue est haut en couleurs et nous promet d'incroyables aventures avec des caractères si disparates. J'ai bien envie de m'enrôler sur la Coccinelle à la Crème à mon tour!
Mais on retrouve aussi bon nombre des personnages du cycle initial comme Akaldama mais surtout le couple Maccon. Ces deux protagonistes, que je trouvais dommage d'avoir juste aperçus dans le tome 1, est très présent dans la première moitié de ce deuxième tome. Et pour cause, ce récit donne la sensation d'une boucle qui est bouclée, revenant sur les aventures passées d'Alexia tout en promettant de nouvelles aventures à sa fille.
Pour ce qui est de la protagoniste principale, cela tourne beaucoup autour de sa maturité, des nouveaux enjeux qui y sont liés, qu'elle en soit consciente ou non. Jouant très souvent la détachée, Rue se retrouve pour de multiples motifs confrontée à des sentiments qu'elle affronte avec tout son flegme britannique... ou presque. Il ne faut pas oublier le côté impétueux de la demoiselle.

L'ambiance reste là encore très réussie : un mélange de steampunk et d'urban fantasy. Friande de ces deux univers, je me suis régalée.

L'ambiance, la narration, les protagonistes sont indéniablement les points forts de ce récit qui a pour principal bémol une action très longtemps imprécise. En effet, on perdure à se demander quelle sera l'aventure proprement dite. Aventure qui arrive au final assez tardivement et se retrouve terminée trop vite à mon goût. Un peu plus de matière est nécessaire selon moi. D'autant plus si on la compare avec une certaine éducation de Rue qui, pour le coup, là, est trop présente pour moi sans apporter grand chose si ce n'est quelques émotions et quelques scènes qui ne manquent pas de nous faire sourire.
Il y a donc un problème de dosage au niveau de cette aventure et je pense ne pas me tromper en disant que pour certains ça a été rédhibitoire. Je le comprends tout à fait : nonobstant les points positifs cités au-dessus, moi aussi j'aurais été déçue.

Il s'avère que le Protocole de la Crème anglaise est une série de 4 tomes dont seuls les deux premiers ont été traduits ce jour. Pour autant, il semblerait que les tomes 3 et 4 soient consacrés aux jumeaux Tunstell. Aussi, je pense que je peux en conclure que le cycle sur Rue est bouclé. N'hésitez pas à me dire si tel n'est pas le cas en commentaires...
j'adore également cette saga, et je suis très triste que les deux autres tomes ne soit pas traduit, et je ne comprends pas l'anglais. Bref tout ca pour dire que j'ai adoré ce second tome encore plus que le 1er. J'ai aimé savoir ce qui se passe pour les parents de Prudence (20 ans après le protectorat de l'ombrelle). La jolie romance de Rue. Et aussi le choix de Primerose sur son orientation sexuelle (en suspens dans ce tome). Il faut lire les romans de Gail CARRIGER et s'il vous plait le livre de poche traduisait les deux derniers tomes.
On retrouve avec plaisir la coccinelle à la crème et tout son equipage.
Cet equipage va un peu s'agrandir dans ce 2ieme tome.
Cela reste léger comme de la chantilly.
j'avais bien aimé le tome 1 mais je ne l'ai pas trouvé à la hauteur du protectorat de l'ombrelle. J'ai trouvé ce tome 2 bien meilleur, passionnant, savoureux, plein d'humour!
on retrouve nombre de personnages du protocole dont un que je brûlais de revoir. tome dans transition pour se recentrer sur les nouveaux personnages ou juste une continuité... à voir. je trouce Rue, plus attachante que sa mère mais peut-on reprocher à Alexia d'être une sans âme comme le souligne si souvent sa fille!
je me suis régalée et je n'ai qu'une hâte: que Gail Carriger écrive et publie le tome 3!!!
Depuis le Protectorat de l'Ombrelle, je suis sous le charme du talent de Gail Carriger, son univers So British où le thé est une boisson divine, et où les créatures surnaturelles ont une place bien présente. Depuis le premier tome du Protocole de la crème anglaise, nous suivons Prudence, alias Rue, et il faut dire que cette demoiselle n'est pas facile à dompter...

Après son séjour en Inde, la jeune Rue se heurte à d'énormes changements ! Sa dernière mission ne s'étant pas dérouler comme prévue et sans encombre, la demoiselle s'est mise à dos la Reine Victoria ... Ce qui créera une tension supplémentaire au sein de la famille. Rue s'appercevra très rapidement que quelque chose alarme tout le monde, notamment dûe au comportement de la meute de Papatte. Ce n'est que le début d'une longue course contre la montre !

Dans ce tome, la tension qui s'en dégage montre une nouvelle facette de certains personnages, ce qui les rend plus humains, je pense notamment à Lady Macon, plutôt froide et distante, son stress la rend plus sensible et cela ne lui fait pas de mal. Egalement Quesnel, notre French Touch ou encore Percy, le frère de Primrose. Chacun fait donc parti de cette aventure, en compagnie de tout l'équipage de la Coccinelle de la crème, le dirigeable de Rue, et c'est un régal de les suivre une nouvelle fois ♥
Rue a bien grandi et sait ce qu'elle souhaite, l'affirmant aux yeux de tous, mais toujours avec un petit côté enfant-rebelle qui fait son charme. Connaissant ses parents, on retrouve bien le côté têtue de chacun d'entre eux et les chiens ne font pas des chats ... Ce genre de personnage est toujours intéressant à suivre et elle me rappelle tellement sa mère dans le Protectorat de l'Ombrelle ♥

Ce que j'apprécie le plus dans ce second tome, c'est que, comme son compagnon, Gail Carriger nous donne une mission première pour nous engloutir de rebondissements, de détails qui auront leur importance par la suite, impossible de la calmer et l'histoire prend un rythme incroyable ! Si les chapitres sont bien détaillés, il est possible de faire quelques pauses (principalement quand nous avons des obligations à côté ...), mais il reste difficile pour moi de lâcher chaque tome. J'adore, que dis-je, sur SURKIFFE l'auteure, au point de baver d'envie sur le prochain tome, sans avoir la moindre idée d'une date de sortie.
Un nouveau coup de coeur qui ne fait qu'accroître mon adoration pour cette saga, cette auteure que je suis les yeux fermés ♥

Lien : https://livres-et-compagnie...
J'ai bien apprécié ce tome. L'histoire se déroule presque exclusivement à bord de la Coccinelle à la crème. le petit plus par rapport au premier opus est la véritable apparition des personnages du protectorat (...).

Ce qui est déstabilisant dans cet opus, c'est que nous savons que les personnages sont menacés mais pendant presque tout le roman, nous ne savons pas précisément par qui et pourquoi. Cependant il faut dire qu'ils ont des tas de raisons de s'attirer des ennuis! Les personnages de cette nouvelle génération sont vraiment délicieux tous autant qu'ils sont. Et ils sont également très surprenants! (...)

Gail Carriger nous livre vraiment ici un récit d'aventures en dirigeable. Nous retournons en Egypte après un rapide saut à Londres. L'équipage de la Coccinelle grandit et se construit au fur et à mesure du voyage. (...)

En bref, c'est sans surprise que j'ai apprécié ma lecture. Et pour la toute première fois je vais devoir attendre la sortie du prochain. En effet, le troisième tome n'est pas encore sorti en France, hélas.

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Je suis très heureuse et ravie d'avoir fini le deuxième tome de cette série. Encore une fois Gail Carriger a su m'enchanter.

Nous retrouvons Rue et ses amis de retour en Angleterre. Celle-ci est maintenant majeure et sa bévue en Inde lui fait subir la colère de la reine Victoria. Résultat, elle n'est plus nocturne, plus de protection de la couronne. C'est sans compté des événements concernant son Papatte et la malédiction des Alphas, mais aussi des articles, des révélations qui n'auraient pas du être publiés.

Que dire sur ce second volume à part que je l'ai adoré. c'est avec joie que je me suis de nouveau plongé dans cet univers riche en rebondissements, en humour et tournures sarcastiques et fofolles. J'aime toujours autant rue et son franc parler. Sa relation avec Quesnel subit des hauts et des bas. Elle embarque son équipage et ses amis dans une nouvelle aventure rocambolesque et particulièrement dangereuse pour leur dirigeable.

A un moment donné j'ai eu un petit pincement au coeur car beaucoup de choses que j'ai vécu avec le protectorat semble prendre fin avec ce tome pour amorcer un virage et laisser vraiment Rue prendre la place entière d'héroïne.

Pour conclure, ce second récit est une pure merveille. Je suis toujours dingue de la plume de l'auteure et de sa façon de raconter ses histoires. de ses personnages aussi. Il va falloir maintenant attendre la traduction du tome trois et pour ma part je vais me pencher dans les mois à venir sur le dernier tome du pensionnat de Mlle Geraldine.
Meilleur que le tome précède en ce qui concerne l'intrigue et son rythme. Imprudence nous entraîne dans une belle course poursuite de Londres aux sources du Nil, renouant avec certains éléments développés dans le Protectorat de l'Ombrelle. Les personnages, également, gagnent en épaisseur et surtout en maturité, même s'ils ne font pour moi toujours pas leurs 20 ans. Cela fait cependant du bien de les voir évoluer après la débâcle qu'était le premier opus de ce côté-là. Je n'ai en revanche pas été convaincue par la romance, mignonne en soi, mais qui manque à mon goût cruellement d'alchimie entre les concernés et prend trop de place par rapport à d'autres éléments de l'intrigue.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Rien ne va plus pour l'impétueuse Prudence Akeldama Maccon. Comme il fallait s'y attendre, la manière dont elle a conclu son aventure indienne n'a pas eu l'heur de plaire, mais alors pas du tout, à sa Majesté la reine Victoria, qui au terme d'une auguste engueulade lui retire officiellement sa protection. Mais le pire est ailleurs, quand devient évident ce qu'on réussissait jusqu'alors à lui cacher : l'inéluctable malédiction de démence qui menace chaque Alpha vieillissant est en train de rattraper son père. Lord Maccon perd le contrôle, sur lui-même et sur sa meute, qui va de toute urgence devoir le remplacer. le nouvel Alpha est tout trouvé, quasi incontestable - un trèscharmant garçon que nous connaissons bien - mais la passation de pouvoir est une épreuve dangereuse, qui tient plus souvent du combat à mort que de l'aimable négociation. Après quoi, reste encore à savoir ce qu'on pourra faire du pauvre loup déchu, que son épouse ne peut définitivement pas passer le reste de ses jours à tenir par la main.
Rue va bien vite découvrir que devenir adulte, c'est peut-être moins courir à l'aventure qu'apprendre à gérer les défaillances de ses parents. Et que les protections dont on s'est vu débarrassé avec tant d'insouciance étaient peut-être plus précieuses qu'on ne l'imaginait.

Gros enthousiasme pour ce second tome du Custard Protocol qui fait la part belle aux rapports de famille et de meute, offre quelques révélations inédites sur lord Akeldama et un rôle assez classe au délicieux Biffy. Sans compter l'entrée en scène d'un nouveau personnage, à la toute fin de l'histoire, qui augure des choses très intéressantes pour la suite. La partie aventure à proprement parler, un peu plus facile, m'a un peu moins emballée, mais on y trouve tout de même de chouettes trouvailles, à commencer par la découverte du peuple de la très mystérieuse Miss Sekhmet et tous les éléments de mythologie égyptienne qu'il implique.
Cette fois, il va falloir attendre l'été prochain pour compléter l'aventure. Heureusement que miss Carriger a quelques friandises dans son sac pour nous faire patienter :-)
Lien : https://ys-melmoth.livejourn..