Critique de Little_stranger

Donato Carrisi est toujours en forme. Il a l'art et la manière pour vous twister l'esprit et vous plonger dans les coins les plus sombres de l'individu.
Dans ce roman, il y a :
- un petit garçon, qui a une mère, la blonde Vera, qui ne le traite pas bien du tout,
- une assistante sociale, Martina, qui tente d'aider enfant et mère,
- un éboueur qui épie la vie de certains résidents du lac de Côme,
- une chasseuse de mouches qui enquête et aide les femmes victimes d'hommes violents à les quitter,
- Micky, un de ces hommes violents, qui tue,
- une jeune fille de 13 ans, qui veut mourir, fille d'une riche homme d'affaire, ingénieur, Guido Rottinger,
- un connard en Porsche
et un Raffaele, riche, qui n'a rien d'angélique.
Carrisi fait se croiser plusieurs histoires toutes fort tristes et qui malgré l'horreur des actes, brisent le coeur. Naît-on "mauvais" ou le devient-on ? La balance est-elle faussée dés le départ et que peut-on faire avant le désastre ?
Le titre français est bien sûr une référence à la citation de Nietzsche, extrait d'un texte nommé Par-delà Bien et Mal "Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l'abîme regarde aussi en toi." Une phrase qu'on peut interpréter ainsi : Il est ainsi impossible de regarder l'abîme sans être scruté en retour : en tant qu'humains, nous sommes des parties de cet abîme et le fait que certaines vérités sont trop difficiles pour pouvoir être supportées par tous. Observer l'abîme des motifs humains, c'est s'exposer soi-même en tant qu'humain, et courir le risque de découvrir que nous ne sommes pas aussi "moraux" que nous l'espérions.”[https://fr.quora.com/Que-voulait-dire-Nietzsche-quand-il-a-ecrit-quand-tu-regardes-labime-labime-regarde-aussi-en-toi]