Critique de latina

latina
18 septembre 2016
Moi qui pensais être complètement dégoûtée des thrillers, eh bien, je renonce à mon affirmation péremptoire! Car avec « le chuchoteur », je suis redevenue pleinement enthousiaste, tout à fait enchantée.
Quel talent, ce Carrisi !

Avec pourtant peu de détails macabres, il parvient à nous plonger dans les tréfonds tordus du plus malade de la société : le chuchoteur. Il faut savoir qu'il y a 4 catégories de psychopathes, que nous connaissons tous. Mais le chuchoteur forme une 5e catégorie, la plus dangereuse, car il ne parait jamais au grand jour et ne tue jamais directement : il révèle le fond obscur de personnes qui se croyaient normales, et leur suggère, tout en douceur, de tuer.
Ce manipulateur diabolique règne en maitre dans ce roman, et même l'équipe de policiers chargée de le rechercher n'en mène pas large. Car les policiers sont des êtres humains, n'est-ce pas, avec leurs défauts et leurs petits ou grands secrets... La psychologie a donc énormément d'importance, et quasi chaque phrase en est imprégnée. J'adore !

J'ai dit qu'il y avait peu de détails macabres, c'est vrai. Mais pour ceux qui croiraient avoir affaire à une promenade de santé dans les cerveaux, euh, non finalement. Car des petites filles sont capturées et tuées de manière atroce. Nous n'assistons cependant pas en direct à ces mises à mort. Nous ne sommes confrontés qu'aux cadavres, et surtout à leur mise en scène. le tueur joue avec les policiers et avec nous. Il s'amuse !

Et moi aussi, il faut bien l'avouer. Horreur ! Ne serais-je pas en train de sombrer du côté obscur de l'être humain ?
Non, je me (et vous) rassure tout de suite : je me suis délectée de l'analyse, de la recherche, des explications perspicaces et savantes (Donato Carrisi, juriste et spécialisé en criminologie et en sciences du comportement, est l'auteur d'une thèse sur un tueur en série italien), du suspens, des mots bien pesés, du style magistral mais aussi de la réflexion qui sous-tend l'ensemble de l'histoire : le mal et le bien.

En un mot comme en cent, je ne peux que vous chuchoter à l'oreille : « La société n'est pas divisée en personnes vertueuses et personnes maléfiques. Chacun possède en soi une graine de bonté et un zeste de mal. A nous de bien doser pour ne pas faire de notre monde l'antichambre de l'enfer. »