Critique de Marple

Félicitations, Donato Carrisi ! Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. le chuchoteur me laisse scotchée, sonnée, bluffée, un peu comme je l'étais après avoir vu pour la première fois le silence des agneaux. Je vais donc me joindre au choeur des (231) critiques élogieuses...

L'histoire commence comme un (horrible) thriller classique : on retrouve les bras gauches de cinq fillettes disparues. Plus un bras gauche supplémentaire... L'enquête commence alors pour arrêter le tueur et résoudre le mystère du sixième bras. Très vite, elle prend la forme d'un impressionnant face-à-face entre une équipe d'agents spéciaux intelligents, intuitifs et efficaces et un tueur qui l'est tout autant, voire plus, et les promène de fausses pistes en vrais criminels auteurs d'horreurs variées, le tout sans qu'on puisse lâcher le livre ou reprendre notre souffle. Il y a là une qualité de suspense et de finesse psychologique rare qui fait oublier les éventuels petits défauts.

Si les enquêteurs m'ont tous semblé justes, intéressants et bien brossés, avec leurs faiblesses, leurs zones d'ombre et leur générosité, c'est bien l'enquête elle-même qui occupe le rôle clé et rend ce polar absolument magistral. Au point que je regrette (presque) qu'il y ait bientôt un 2ème volume... à moins que l'intrigue soit tout aussi brillante, haletante et terrifiante que celle-ci !