Critique de gruz

Après la réussite magistrale de son premier roman "le chuchoteur", autant sur le plan de la critique que du public, le moins que l'on puisse dire est que Carrisi était attendu au tournant.
Résultat (roulements de tambour...) : ben, c'est pas bien de toujours vouloir tout comparer.
Bien sur, on retrouve quelques recettes qui ont fait le succès du premier bouquin : un récit sombre (mais pas trop), une histoire complexe et travaillée, qui monte crescendo, un tueur en série particulièrement singulier et un final assez éblouissant.
Le scénario proposé arrive globalement à se démarquer de la production actuelle du thriller, grâce à son coté malin et assez original. Bref, une expérience qui renvoie une bonne partie de la concurrence dans les cordes.
Mais alors pourquoi jusque 4 étoiles alors que j'ai noté le "Chuchoteur" d'un éblouissant 5/5 ?
La faute à quelques petites longueurs dans la toute première partie et à un style d'écriture malheureusement moins fluide que pour son prédécesseur, comme si l'auteur se sentait obligé de nous prouver qu'il avait progressé dans sa prose entre deux romans. Carrisi est tellement fort dans la description psychologique de ses personnages, qu'il n'a pas besoin, à mon sens, d'en rajouter.
Petit bémol qui ne vient pas ternir le plaisir (puisqu'il ne faut pas comparer).