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3,85

sur 1196 notes
«  Trop de rebondissements tuent le rebondissement »
Skippy (1966-1970)

Lire Carrisi, c'est possible armé d'un GPS fiable et de pas mal d'obstination.
Un amnésique pourchassant le vilain ; une jeune enquêtrice qui a du mal à faire le deuil de sa moitié tout en traquant le vilain ; un vilain très...méchant - histoire d'éviter les répétitions – qui va très rapidement se faire alpaguer et passer la grosse majorité de son temps dans le coltar c'est dire la propension du gars à vous surprendre, bref, un thriller mystique complexifié à outrance qui n'aura de passionnant que son final percutant pour le coup ! Encore faut-il avoir la volonté d'y parvenir...

Le Chuchoteur m'avait emballé, le Tribunal des Âmes m'a juste gonflé.
Un scénario et des personnages alambiqués à souhait. Autant Marcus et son amnésie m'est apparu intrigant, autant les larmoyants états d'âme de Sandra ont achevé de plomber un récit qui n'en demandait pas tant. Des revirements comme s'il en pleuvait - bien penser à ce munir du pépin, du cabic et des cuissardes avant d'entamer la plongée en eaux troubles - des flashbacks innombrables ajoutant un peu plus au sentiment agaçant de tenter la réalisation d'un puzzle les yeux bandés dans un tunnel et perso, un casse-tête de ce type dépassant les deux pièces, j'ai beaucoup de mal. Bref, un polar décevant qui n'aura eu d'autre mérite que de me dépayser quelques instants.

Le Tribunal des Âmes, coupable de sophistication votre honneur !
2,5/5
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Un mystérieux personnage transmet des indices aux proches de victimes de crimes odieux, leur permettant de se venger.
Sandra, photographe de la police, ne croit pas en la mort accidentelle de son mari, reporter photographe. Elle se lance seule à la recherche de la vérité.
Marcus, qui a perdu la mémoire suite à une blessure à la tête, traque le mal partout où il est. Il se lance à la recherche de Lara, une étudiante dont tout laisse à penser qu'elle a été enlevée par un tueur en série et sera, comme les précédentes victimes, tuées au bout d'un mois.

Donato Carrisi a réuni ces trois personnages, plus quelques comparses, dans un thriller où les intrigues se croisent et s'emmêlent. le lecteur se dit qu'il doit bien y avoir des éléments communs, une explication globale. Mais il lui faudra évidemment attendre les dernières pages pour en prendre connaissance. En attendant ce final, l'auteur l'aura baladé de rebondissement en fausses solutions, à l'intérieur d'histoires où les protagonistes sont rarement exactement ce qu'ils prétendent être et où l'on finit pas douter de tout...
La plume de Carrisi fait merveille : on est rapidement pris par ce rocambolesque thriller avec très vite une seule envie, savoir ce que la suite, puis la fin, nous réservent. C'est écrit avec efficacité et fluidité, avec un suspense alambiqué, entretenu tout au long des plus de 400 pages, sans sombrer dans l'hyperactivité. L'écriture (et la traduction) ne tombe pas dans la facilité, mais livre se lit très facilement.
Un thriller original et très réussi !
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
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En audiolib
Le tribunal de l'âme… je dirai un roman intéressant, mais aussi un roman basé sur l'énigme, c'est cela, un roman énigmatique à en devenir pénible. Je pense être passée par tous les états de lecteur en écoutant ce thriller ! Un début mystérieux, mais quoi de plus normal, bien des romans commencent ainsi dans le but d'accrocher le lecteur.
Il y a d'abord ce curieux personnage de Marcus, on ne sait d'autant pas qui il est et d'où il vient que lui-même est amnésique, et à part quelques révélations qui lui ont été faites (que je tairais), il ne sait rien de son passé. Il commence son travail à la recherche de Lara, une jeune femme disparue, fil conducteur de ses enquêtes. Il est guidé par Clemente, dont on ne connaît rien. Marcus est sans identité et doit le rester, personne ne doit avoir vent de son existence. Ses enquêtes se font donc dans la plus grande discrétion et il n'a aucun lien avec la police qu'il évite.
Puis on découvre le personnage de Sandra, policière de son état, veuve depuis peu, son mari étant décédé dans des circonstances non élucidées. Elle évolue au cours du roman avec le tout aussi énigmatique Chalbert, policier travaillant pour Interpol, personnage inquiétant.
Enfin il y a le « chasseur », qui est-il ? Pourquoi est-il en recherche d'une proie, un individu apparemment louche ??? On retrouve ce chasseur régulièrement au cours du roman et jusqu'à la fin.
Pourquoi ai-je précisé énigmatique à en être pénible ? parce ce que j'ai eu bien des difficultés à percevoir ce que recherche Marcus exactement, quel est le but de ses enquêtes, trois affaires sans lien les unes avec les autres, parce que on oublie certains personnages pour se préoccuper d'autres individus, que surviennent des noms inconnus qui sortent d'on ne sait où, parce que trop de noms, trop d'affaires.
Le personnage de Marcus m'a perturbée également parce qu'il déduisait très vite et trouvait des solutions comme tombées du ciel (deviner qu'un personnage s'est suicidé, déduire sans avoir vu le corps, sans le connaître, la façon dont il est passé à l'acte et aller vers un interrupteur parce qu'on a supposé que le système de surveillance est installé à cet endroit, l'est balèze le gars. Et son parcours est plein de ce genre de déduction sur les auteurs de meurtres, les cachettes de corps de disparus…
Et comme si ce n'était pas assez compliqué, il y a des chapitres où les personnages (Sandra et les autres) enquêtent sur l'enquête de Marcus et sur Marcus lui-même. Ce fait est intéressant car il apporte des renseignements au lecteur et entretient le suspens (c'est ce qui m'a empêchée d'abandonner la lecture).
Chaque chapitre commence par une indication de temps (un an avant, il y a deux heures, maintenant, et ça je n'ai pas compris à quoi ça correspondait, peut-être faute d'attention de ma part, merci aux lecteurs qui voudront bien m'éclairer à ce sujet.
Puis vient le temps des révélations, lecteur accroche-toi, elles surprennent et valent le coup d'avoir persévéré dans la lecture.
J'ai donc aimé ce thriller dans sa globalité. Lorsque j'y repense, je découvre que j'y ai appris beaucoup.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
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Un titre attire, un auteur que l'on connait ...
On se risque à prendre ce titre, à l'ouvrir, à le commencer ...
On persiste un brin...
On en saute de grands bouts...
Ça devient de plus en plus lourd...
C'est redondant, ça ne mène à rien...
On respire, on persévère encore...

Il y a de ces lectures...inutiles.
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Après le succès phénoménal de son premier polar, le Chuchoteur, Donato Carrisi revient en force avec le Tribunal des âmes. Un deuxième roman comporte toujours un risque, on vous attend au tournant, le lecteur pourrait être déçu. Soyez rassurés, ce polar est à la hauteur du précédent, différent mais tout aussi époustouflant ! Même meilleur, à mon avis… Un petit bijou de suspens !!

Le début, sur les chapeaux de roue, fait intervenir une ambulance suite à un coup de fil reçu aux urgences. Quand Monica, l'interne de garde, accompagnée du chauffeur et d'un infirmier, arrivent sur place, tous trois vont découvrir un homme inconscient gisant à terre. Un massage cardiaque révèle deux mots incisés sur son thorax : tue-moi. Dans un coin, un patin à roulettes rouge à sangles dorées fait frissonner Monica... Et pour cause ! Sa soeur jumelle Teresa, a été retrouvée égorgée il y a six ans dans une clairière. La seule chose manquante sur la scène de crime était précisément le deuxième patin à roulette rouge, à sangles dorées… L'homme serait-il le tueur ? Que signifient ces mots : une injonction à se venger en le tuant ? La coïncidence parait trop folle pour être vraie et pourtant…

Il n'en faut pas plus pour deviner que ce livre va nous tenir en haleine, et c'est bien le cas. Ce curieux hasard (mais est-il question de hasard ?) n'est que le prélude à plusieurs histoires qui vont s'imbriquer entre elles, comme un puzzle dont les dernières pièces s'agenceront à la toute fin du livre… Mais n'allons pas trop vite ! Car l'auteur introduit ensuite un autre personnage, Sandra Vega, policière photographe sur les scènes de crime. La jeune femme est en deuil car son mari, journaliste reporter, est mort en tombant du cinquième étage d'un immeuble. L'enquête a conclu à un accident. le coup de fil d'un homme, prétendant travailler pour Interpol, va tout remettre en doute. Il pense qu'il s'agit d'un meurtre mais Sandra doit-elle le croire ?
En parallèle, une troisième énigme se dessine avec la disparition de Lara, 23 ans, étudiante en architecture. Sur ses traces, deux enquêteurs singuliers : Marcus et Clémente (pourquoi singuliers ? hum hum, je n'en dirais pas plus, car leur identité fait partie du suspense et il serait dommage d'en raconter davantage …)

La toile de l'intrigue tisse des liens entre ces différentes histoires, en va-et-vient constants, entre lesquels il faut rebondir sans cesse - d'autant plus que chaque chapitre recèle une nouvelle surprise qui cueille le lecteur sans lui laisser de répit ! Sans parler de la fin, qui est à couper le souffle…

Sachez enfin que cette étonnante énigme se déroule dans la ville de Rome, siège du Vatican, où L Histoire et ses secrets vous feront voyager dans de curieuses archives des péchés, appelées aussi «la bibliothèque du mal » ou « la mémoire du diable » - registres où sont recensés des crimes restés impunis, car s'agissant d'aveux livrés sous le sceau de la confession…

Avant de se consacrer à sa carrière d'écrivain, Donato Carrisi était scénariste pour le cinéma et la télévision. le Tribunal des âmes est construit en séquences, tel un film. Chaque scène est très visuelle. Les personnages prennent corps, on les voit littéralement s'activer pour résoudre l'enquête et on est le témoin des préoccupations qui hantent leur propre existence. Fort de son expérience en criminologie et en science du comportement, Donato Carrisi a écrit un polar passionnant, plein de rebondissements. Il promène le lecteur et le mène là où il veut. Et le lecteur découvre qu'il adore être manipulé. On en redemande.




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Après la réussite magistrale de son premier roman "le chuchoteur", autant sur le plan de la critique que du public, le moins que l'on puisse dire est que Carrisi était attendu au tournant.
Résultat (roulements de tambour...) : ben, c'est pas bien de toujours vouloir tout comparer.
Bien sur, on retrouve quelques recettes qui ont fait le succès du premier bouquin : un récit sombre (mais pas trop), une histoire complexe et travaillée, qui monte crescendo, un tueur en série particulièrement singulier et un final assez éblouissant.
Le scénario proposé arrive globalement à se démarquer de la production actuelle du thriller, grâce à son coté malin et assez original. Bref, une expérience qui renvoie une bonne partie de la concurrence dans les cordes.
Mais alors pourquoi jusque 4 étoiles alors que j'ai noté le "Chuchoteur" d'un éblouissant 5/5 ?
La faute à quelques petites longueurs dans la toute première partie et à un style d'écriture malheureusement moins fluide que pour son prédécesseur, comme si l'auteur se sentait obligé de nous prouver qu'il avait progressé dans sa prose entre deux romans. Carrisi est tellement fort dans la description psychologique de ses personnages, qu'il n'a pas besoin, à mon sens, d'en rajouter.
Petit bémol qui ne vient pas ternir le plaisir (puisqu'il ne faut pas comparer).
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Excellent ! Encore meilleur que le Chuchoteur !
Pour bien appréhender ce livre, il faut tenir compte les indications de temps sont très importantes dans ce livre, car sans elles, le livre est incompréhensible. Je pense que c'est une notion à garder en tête lors de la lecture et c'est aussi primordial pour complètement apprécié ce livre. Ce temps nous permet de surtout comprendre que les personnages, sont multiples, et en même temps unique, d'autre sont des copies en quelque sorte… Bref, je ne veux pas révéler les clés du mystère, pour ma part aussi ce livre m'a paru complexe, mais si on prend des notes sur les détails des personnages, le temps et les noms, tout devient limpide et c'est là qu'on est émerveillé du talent de cet auteur. Donc un conseil pour les gens, lisez-le en prenant compte que des indices des temps qui sont très importants. En effet, lors des retours en arrière dans le temps, on comprend pourquoi un tel fait çà, et un autre fait çà aussi. Il faut aussi dire que ce livre est construit pour ainsi dire en remontant le temps ou plutôt en remontant la chronologie de certains faits à certains moments clés.
Le speech : Rome, sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables.
Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd'hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d'une jeune étudiante kidnappée.
Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d'un immeuble désaffecté. Elle n'a jamais cru à un accident.
Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au coeur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres.
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Froid. Noir. Obscur. Glacial. Rêche.
Un peu chiant quoi m'sieur le juge !
Au "Tribunal des Âmes", le verdict vient de tomber. Qui va s'additionner à la critique sévère de Lehane-Fan.

A être aussi obscur et froid, le danger est d'occulter l'émotion. Et l'émotion du lecteur est un équilibre fragile, il serait délicat de s'en priver. Donato Carrisi a oublié cet ingrédient indispensable à l'immersion.

Alors oui Donato Carrisi a toutes les qualités pour être un grand, son "Chuchoteur" en atteste. Mais, ici, il alambique trop son propos. Proposer une intrigue complexe n'est pas forcément un gage de qualité et cela ne rend pas un roman plus intelligent. La posture est même vaine quand "l'effet" est recherché. Et qu'on sent l'intention à plein nez.

D'autant que ce livre croule sous une multitude de personnages semblables et interchangeables (à une cicatrice prête ;)). À part le personnage principal, Marcus, les autres sont plutôt fadasses.
Compliqué de se souvenir de qui est qui.
Il est vrai que le questionnement autour de l'identité est un peu le propos du bouquin mais sans aspérités la lecture glisse, lisse de tout point d'accroche. Si le lecteur était un grimpeur, nul doute qu'il aurait décroché pour terminer sa chute au fond du ravin. Ouille !

Pourtant ce livre ne manque pas d'idées et l'ordre des pénitenciers qui punit les pêcheurs en est une vraie bonne.

Mais le deuxième bouquin est toujours compliqué à appréhender et le risque d'en faire trop et de sombrer dans la surenchère est patent. Oups Carrisi y plonge les deux pieds en avant.
L'auteur applique une formule et on espère qu'il est plus malin que ça.
De nouveau, un retournement de situation inattendu (mais attendu !) à la fin du livre.
Attention à l'effet M. Night Shyamalan où le gimmick final l'emporte sur la profondeur et la qualité de l'intrigue !

Après le bouquin n'est pas mauvais, juste un peu nébuleux et ennuyeux.
On aura lu pire, on lira mieux. Surtout de lui on espère. Car "L'Ecorchée" pointe le bout de son nez dans ma PAL et j'entends bien qu'il s'y fasse pardonner. 2,5/5
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Je fais faire vite : si vous aimez les séries actuelles, genre dexter, les experts et autres trucs du genre ce livre est pour vous, vous avez adoré da vinci code (tous les gouts sont dans la nature) ce livre est pour vous, vous avez détesté da vinci code (tous les gouts sont dans la nature) , dan brown peut retourner jouer aux jeux de piste dans le Louvre. Si vous avez aimé toi ou sorry vous pouvez y aller.

La construction est brillante, des twists comme s'il en pleuvait, une galerie de personnages bien sympa et un final de fou fou

Pour vous en primeur le pitch (pas la brioche hein)

Un gars à secourir, la soeur d'une victime d'un serial arrive sur les lieux, sur le torse du mec, une inscription "tue-moi". le bouquin est lancé : une chance sur combien de côtoyer l'assassin de quelqu'un et d'avoir la possibilité du pardon ou de la vengeance?

Personnellement je le mettrais au-dessus du chuchoteur car il est beaucoup moins sanguinolent , il se lit très vite, surement rebutant par sa construction au début alternant les personnages, les lieux, les époques, c'est vraiment un polar du tonnerre.

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Je n'attends jamais de finir le roman pour écrire mon avis. Dès le début et tout au long de ma lecture, je couche mes premières impressions "à chaud" car les ressentis s'estompent vite et deviennent difficiles à exprimer "à froid". Les mots s'échappent tels des papillons et j'ai du mal à les rassembler, les ordonner et des fois même les trouver,surtout quand le roman est émouvant.
Parler d'un livre qui m'a plu ou déplu est, à chaque fois, un exercice délicat. Dans le premier cas, j'aimerais faire partager cette excitation du coeur et de l'esprit sans pour autant trop dévoiler. Alors, dans mes critiques, je reste sur mes gardes afin de ne pas trop " en dire" et gâcher le plaisir d'autres lecteurs.
Mais dans le cas où le roman est une déception, je le dis juste comme avis personnel et laisse à d'autres de trouver ce qui m'a, peut-être, échappé car je ne me eux pas juge mais juste lectrice.
Les avis divergents et convergents pour le bon plaisir des passionnés sur Babelio.com.
Dans ce thriller, Donato Carrisi nous promène de l'enquête de Sandra à celle de Marcus, Paris à Rome puis à Prague, au Mexique, de l'ombre vers la lumière. Avec habilité, il nous entraine par un récit palpitant et le côté "sombre" se révèle captivant au point de ne plus lâcher le tribunal des âmes.
Les questions de chacun des personnages poussent le lecteur vers ses propres retranchements et réveillent ses démons, le mal est en nous.
Magnifique roman.
Il me reste à lire les 131 critiques.
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