Critique de gruz

gruz
06 novembre 2017
Rome ne s'est pas faite en un jour, mais pourrait bien être détruite en quelques heures. Sur cette idée aussi emballante qu'aventureuse, le nouveau thriller de Donato Carrisi nous emmène sur des terres assez inattendues.

Ce roman permet de retrouver deux des personnages rencontrés dans le tribunal des âmes et Malefico : Marcus, prêtre du Vatican, qui a pour fonction de déceler le mal et dont le métier se rapproche d'un profiler, et Sandra, spécialiste photo au sein de la police. Une intrigue qui va les mettre au coeur de l'action.

Tenebra Roma est un récit qui plonge le lecteur dans la Rome de(s) église(s) et dans une ambiance apocalyptique, inédite chez l'auteur. Une ambiance sombre, où Carrisi privilégie l'action autour d'un casse-tête typique des thrillers : amnésie, complot, tueur en série…

Mais l'auteur n'est pas le premier venu et sait donner un souffle énergique et prenant à son histoire, en bonne partie grâce à ses protagonistes et avec la ville de Rome, personnage à part entière. Même si le roman peut se lire seul, il prend clairement une autre dimension lorsqu'on a lu les deux précédents épisodes.

Tenebra Roma est richement documenté, et l'écrivain italien a parfaitement digéré cette documentation pour rendre l'intrigue absorbante et mystérieuse. Une pROMEnade mortifère à travers la capitale italienne, version monochROME, ton noir sur noir.

Il faut dire que la ville, plongée dans des ténèbres absolus (black-out total), a de quoi fasciner et effrayer. La nuit est propice à la prolifération du mal, tel un fibROME qui se révèle être un cancer enfoui dans les organes de la capitale depuis longtemps.

Cette intrigue m'aura passionné, mais aussi frustré. L'histoire ne faiblit jamais, les surprises sont légion, la narration d'excellente facture. Mais, moi qui aime tant les univers (post) apocalyptiques, j'ai regretté le choix de l'auteur de proposer un roman si court (300 pages). le sujet avait le potentiel pour en faire le double, en accentuant cette vision dantesque d'une catastrophe. Dommage.

Tenebra Roma est un bon Donato Carrisi, même s'il n'atteint pas le niveau d'émotions suscité par Malefico, à mon sens. Un thriller captivant, une pierre de plus à l'édifice d'un auteur devenu incontournable.
Lien : https://gruznamur.wordpress...