Critique de PsychikFab

La jeune Alice est assise sur un talus par une belle journée d'été. A côté d'elle, sa soeur lit un livre (« et, pensait Alice, à quoi peut servir un livre où il n'y a ni images ni dialogues ? ») . Elle commence à s'ennuyer lorsqu'un lapin blancpasse rapidement devant quelle entend marmonner « Oh mon dieu, je vais être en retard ». Intriguée, elle décide de suivre celui-ci dans le terrier où il vient de se glisser. A l'intérieur, après avoir rampé quelques mètres, Alice fait une chute interminable (« je me demande si je vais traverser la terre d'un bout à l'autre » ) Elle atterrit sans s'être fait le moindre mal et revoit passer le lapin blanc plus loin dans le souterrain. Elle tente de le suivre et entre dans une pièce où sur une table se trouve un flacon portant l'inscription « bois-moi ». Après avoir un peu hésité, Alice s'éxécute et absorbe le liquide. Mais l'enfant se met à rapetisser jusqu'à ne plus mesurer que vingt-cinq centimètres. le « pays des merveilles » va réserver encore de nombreuses surprises à Alice.
Grand classique de la littérature enfantine (quoiqu'il n'ait pas été dans un premier temps écrit spécifiquement pour eux) paru en 1865, « Alice au pays des merveilles » a fait l'objet de nombreuses adaptations (le dessin animé issu des studios Disney en 1951étant bien évidemment la plus connue). L'univers d'Alice nous est donc familier même si l'on n'a pas forcément lu le roman de Lewis Carroll. Il serait pourtant dommage de s'en priver car malgré ses 150 ans bien tassés, Alice n'a pas pris une ride. L'écriture de Lewis Carroll, élégante et riche, parsemée de jeux de mots, de poèmes et de dialogues savoureux happe le lecteur dès les premières lignes et le plonge dans ce « pays des merveilles » qui ne va pas réserver que des bonnes surprises à Alice. Au cours de ce véritable récit initiatique, Alice va se retrouver dans des situations loufoques et parfois périlleuses et rencontrer une galerie de personnages inoubliable : le lapin blanc retardataire bien sûr mais également le Chat de Cheshire et son sourire énigmatique, le Chapelier fou et sa conversation génialement absurde ou la tyrannique Reine de Coeur ( « qu'on lui coupe la tête ! » ).
Autorisant de multiples interprétations, « Alice » peut se lire et se relire à tout âge avec le même plaisir.