Critique de chartel

Découvrir l'histoire originale d'"Alice au pays des merveilles" fut un moment de grand plaisir. On y rencontre, certes, une jeune héroïne espiègle et curieuse (la curiosité d'Alice est le seul moteur de l'action), mais, comme le disent de nombreux babelionautes, Alice n'est pas la petite fille docile et serviable qui rassure les lecteurs formatés façon Disney, elle est surtout caractérielle, sûre d'elle et pleine d'une assurance toute bourgeoise. Loin du travail et des soucis du quotidien, Alice compense la monotonie des longues journées d'été par des rêveries loufoques et surprenantes. Elle y affronte avec courage et désinvolture les troubles d'une jeune fille en pleine croissance et les interrogations innocentes face à l'absurdité du monde des adultes.
Si certains pensent que les rêves qui ne s'apparentent pas au monde des poupées Barbie sont des cauchemars, alors le pays des merveilles d'Alice est un foutu et beau cauchemar !