Critique de Nayac

Je l'avoue : je n'aime toujours pas ! . Ce livre lu (il ya longtemps !) m'avait laissé un sentiment de malaise profond (texte ? illustrations ?). Cela n'a guère changé, alors même que j'apprécie les univers fantastiques, surréalistes ou ubuesques.

Certes j'ai savouré plusieurs des situations abracadabrantes qui parsèment le livre. On peut aussi y voir quelques invitations à réfléchir sur les incohérences de la logique poussée à son extrême, ou plutôt aux impasses auxquelles elle peut mener. Mais peut on imaginer que cela ne soit guère perçu par des enfants, destinataires de ce livre ?

En fait je crois qui ce qui me dérange le plus c'est l'impossibilité d'Alice d'agir sur quoi que ce soit : elle est complètement ballotée par les évènements, et n'a aucune possibilité d'en changer le cours : juste angoissant ! Enfin, la rigidité ou plutôt l'hyper rationalité d'Alice, une forme d'égocentrisme ne la rendent pas sympathique, très victorienne: pas de soleil, pas d'humanité dans ce monde de cartes à jouer, de lapins myxomatosés… !