Critique de Noiredencre

Si j'en connaissais des extraits en texte, film ou dessin animé, je n'avais jamais lu cette oeuvre en entier. C'est chose faite !
Je dois avouer que ce livre me laisse plutôt perplexe. Si j'ai beaucoup aimé le début des aventures d'Alice dans un style qui nous plonge en enfance, puis en plein mystère car on se demande comment elle va sortir du terrier et retrouver sa taille normale, ensuite les dialogues absurdes et illogiques m'ont un peu lassée. J'ai dû reposer le livre pour le reprendre plus tard car j'avais une impression de tourner en rond ou de lire des pages inutiles. La multitude de créatures rencontrées contribue à créer un monde illogique et perturbant.
En fin de compte, je pense que chacun peut y voir ce qu'il veut : rêve ou cauchemar c'est selon le ressenti du lecteur. le récit permet de se confronter au paradoxe, à l'absurde, à la bizarrerie des choses ou des êtres. Une chose est certaine : Alice tente de comprendre, fait expérience de tout ce qui se présente et en appelle toujours à ce qu'elle sait déjà. Elle se montre curieuse, polie, mais également intrépide voire imprudente. La communication est cependant souvent difficile, elle ne dit pas toujours ce qu'il convient et fâche les créatures autour d'elle, souffrant ensuite d'une grande solitude faisant écho à son ennui profond du début.
Ce texte écrit en 1865 fait appel à de nombreux codes de l'époque et reste ainsi très marqué.

Bilan empreint de déception pour ce classique enfin lu.