Critique de eylidia

J'ai connu Alice aux Pays des Merveilles par l'adaptation de Disney, que j'adorais quand j'étais petite. Et que j'adore toujours ! Quand j'ai vu le film de Tim Burton, j'en ai été grandement déçue. D'abord par rapport au dessin animé, que je trouve beaucoup plus délirant et amusant que le film, et ensuite par rapport aux autres Tim Burton, que je trouve là encore plus délirants (le Chapelier Toqué est moins loufoque que Willy Wonka !) et plus originaux. Alice aux Pays des Merveilles a un style bien particulier, que le film zappe pour créer une nouvelle histoire de bien contre le mal et de fillette qui doit trouver le courage de devenir un héro, finalement très banale.
Après avoir vu le film, j'ai voulu lire le livre pour découvrir la "vraie" histoire d'Alice (et aussi voir quelle adaptation respectait le mieux le livre). Et je me suis régalée ! C'est le dessin animé de Disney qui respecte le mieux le livre (tant sur l'histoire que le style), bien que les deux s'en éloignent beaucoup. On peut aussi noter que les deux adaptations mélangent les deux livres (« Les Aventures d'Alice au pays des merveilles » et « de l'autre côté du miroir »).
C'est en tout cas bien le livre qui est le plus délirant, ou du moins le plus "bizarre". On est dans le livre dans le domaine du rêve, on le ressent vraiment en le lisant (par exemple, Alice change de lieu sans bouger et sans se poser la question de comment, ce qui est fréquent dans les rêves). Les personnages sont tous un peu fous, et même Alice est parfois un peu idiote (mais elle est bien plus jeune dans le livre que dans les adaptations), ce qui la rend bien plus drôle. On est aussi dans le monde des jeux de mots, du littéralisme et de la poésie... C'est un peu psychotique mais on se laisse embarquer dedans avec délice (il vaut peut-être mieux ne pas en abuser d'ailleurs).
Je conseille donc à tout le monde de ne pas s'arrêter aux adaptations et de découvrir l'oeuvre de Carroll...
Lien : http://ainalaventurierefanta..