Critique de Mamyfran

Quelle douce replongée en enfance avec la lecture de ce célèbre et fantastique conte de Lewis Caroll, « Alice au Pays des Merveilles ».
J'ai adoré glisser avec elle dans cet univers onirique où tout paysage, tout personnage, tout propos se déforme, se modifie, perd ou prend du sens… Alice se retrouve malgré elle dans un monde qui n'est pas le sien, elle est curieuse et cherche à comprendre ce qui est (il)logique.
Bien sûr, c'est ultra connu, et je regrette que le dessin animé de Walt Disney, bien que très fidèle, brouille ma vision de l'histoire. J'ai découvert dans ma version numérique des illustrations originales beaucoup plus poétiques et délicieusement rétro, évoquant plus judicieusement ce (dés)équilibre entre rêve, cauchemar et réalité.
J'y ai appris également que le texte a de nombreuses références à la langue, les expressions, la culture de l'auteur, ce qui me fait regretter de ne pas maîtriser cette langue et prendre ainsi mieux conscience du génie de Lewis Caroll.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..