Critique de cedratier

Alice au pays des merveilles ; Lewis Caroll (Folio Junior, 180p)
Parfois on se dit qu'il n'est jamais trop tard pour récupérer les occasions manquées ; alors on lit un grand classique comme « Alice ». Et c'est la déception, en fait, ce qui n'a pas été lu à 10 ans n'est peut-être pas toujours rattrapable. Alice poursuit le lapin blanc, tombe dans un trou, et s'ensuivent des aventures sans queue ni tête, ou des rencontres surréalistes, parfois qui se veulent drôles. Sans doute les enfants s'identifieront plus facilement à cette héroïne, capable de grandir ou de rapetisser presque à volonté (n'est-ce pas le rêve pour un enfant, qui veut oser comme un adulte puis prudemment se fait tout petit). Sans doute n'ont-ils aucunement besoin de rationnel, peu importe alors la crédibilité des différentes séquences. Mais moi, je n'ai guère accroché, je n'ai été touché ni par Alice, ni par ses rencontres ou ses aventures… J'ai perdu mon âme d'enfant, sniff, j'attendrai d'avoir un de mes petits à portée de main et d'âge pour tenter de lui lire.