Critique de Litteraflure

La relecture de ce classique fut complexe. D'abord parce que la dernière fois que je l'avais lu, j'avais dix ans ; j'en avais eu alors une perception très différente : tout m'avait paru plus grand et plus fou. Ensuite parce que le chef d'oeuvre de Lewis Carroll a été tellement interprété qu'il est difficile d'en faire la lecture sans être perturbé par les sons et les images qui l'accompagnent. Aucun effet de surprise. La chenille fumant le Hooka ramène inévitablement au « white rabbit » des Jefferson Airplane. le sourire du chat est celui du matou violet de Walt Disney. Quant aux passages sur Alice qui grandit ou rapetisse à vue d'oeil, on ne peut s'empêcher de les associer aux troublantes photos de petites filles prises par Charles Lutwidge Dodgson.
Si on fait abstraction de cet encombrant corpus, on voit surtout un kif de psychanalyste. Les portes fermées, les clefs, la course contre le temps, la peur de la mort, le désir de l'inconnu, cette reine qui ne pense qu'à couper les têtes… Tout y est ou presque. Suivre Alice dans son rêve, c'est comme un jeu de piste, une fuite éperdue, droit vers nos plus grandes obsessions.
Alice est une ode à la déraison, une rébellion contre l'ordre établi et les préjugés qui s'abattent sur une société conformiste. En mélangeant les mots et les concepts, Lewis Carrol se donne toutes les libertés et en cela, je trouve qu'il annonce l'avènement des surréalistes (ex : le passage sur le jeu de croquet avec des animaux vivants ; pourquoi un corbeau ressemble à un bureau ?)
Et puis, il y a l'invention des mots, la création de ces néologismes qui fait le bonheur de tout onomaturge.
La question qui tue : ai-je pris du plaisir à le relire ? Pas tant que cela. J'ai trouvé que le livre avait vieilli, émoussé par le temps et le culte dont il a fait l'objet. C'est un texte intraduisible qu'il faut absolument lire en langue originale. Telle fut mon erreur.
Bilan : 🌹