Critique de pititecali

Et voici donc nos avis :

L'avis de Malory, mon cadet, 4 ans : Il a décroché dès le premier chapitre. Il venait écouter de temps en temps, mais clairement, c'est plus le plaisir du temps passé ensemble en mode "câlins", d'entendre ma voix lui raconter une histoire et de voir sa maman faire de grands gestes et prendre de drôles de voix, qu'un réel intérêt pour l'histoire.

L'avis de Loralie, mon ainée, presque 6 ans, qui sait parfaitement ce que je bidouille sur ce blog, a tenu à vous exposer elle-même son avis : "J'ai bien aimé écouter l'histoire de maman qui lit Alice au pays des merveilles, c'était pas tout pareil que dans le dessin animé. Des fois je comprenais pas tout, alors je demandais à Maman ce que ça voulait dire, mais c'était rigolo avec les dessins. J'ai bien aimé tout le monde dans l'histoire, sauf la chenille (NDLB = Note de la Blogueuse : la chenille chez Disney, mais le ver à soie chez Caroll... Comme quoi, elle était encore bien imprégnée de son dessin animé, la miss !)

Et enfin, mon avis à moi : 3/5 un retour en enfance, mais pas si enfantin que cela !

Bon sincèrement, avant de le commencer, je ne m'attendais pas à ce que cette version du texte soit aussi complexe. J'étais quasiment sûre, à la fin de la première page, que j'avais perdu en route mes 2 loulous, et que cette lecture orale allait en rester là, que je serais condamnée à le lire pour moi toute seule dans mon coin.
Aussi j'ai été très surprise (même si j'avais bel et bien perdu le plus petit) d'entendre ma fille me demander de continuer, et me réclamer son petit chapitre, tous les jours. Pourtant sincèrement, même moi je ne comprenais pas forcément tout ce que je lisais. Déjà le langage est très soutenu (même quand c'est Alice, une petite fille, qui parle, elle est très maniérée, résultat de la "bonne éducation de l'époque") et en plus, il faut bien le dire, ce livre c'est quand même du grand n'importe quoi sans queue ni tête ! Lol ! Bon ok, il se trouve que c'est le but, puisque Alice rêve à son monde imaginaire, le monde de l'enfance.

Franchement, j'ai trouvé que tous les personnages (bien plus que dans la version que je connaissais, où ils sont déjà passablement barrés) étaient tous complètement drogués, ou au moins un peu beurrés. Sérieux, entre le chat de Cheshire, la Duchesse (et sa cuisinière, qui lui envoie du poivre et des assiettes en pleine poire, à elle et à son bébé), le chapelier, le ver à soie, la reine, le loir, enfin, y en a pas un qui a une once de logique, les questions n'ont aucun sens, leur raisonnement non plus, leurs activités, leur façon de parler, encore moins.

Bref, pour faire suivre tout ça à une gamine de 6 ans, qui a du mal à comprendre les mots utilisés, et qui donc t'interrompt toutes les deux secondes, ne comprend rien à l'histoire (vu que toi non plus) c'est quand même un peu chaud les marrons !

Et pourtant, elle n'en décrochait pas. Elle a tenu jusqu'au bout, et insistait tous les jours pour avoir son bout d'histoire, de sa propre volonté (y avait même mon chéri qui écoutait discrètement ma lecture, et j'avoue m'être bien amusée à faire les voix et tout ^^)

En revanche, et malgré ma première impression (j'avais vraiment complètement craqué sur la couverture que je trouvais super mignonne) je dois dire qu'avec un peu de recul, je n'ai finalement pas trop apprécié les dessins... le chapelier est trop laid (iléou Johnny Depp ?? lol), la reine ressemble à Elisabeth II, et bref, c'était pas aussi mignon que je l'espérais)

Mais malgré ce côté complexe et complètement loufoque qui rend la compréhension générale de l'histoire assez hasardeuse, j'ai replongé sans problème dans mes rêves de gamines, quand les choses n'avaient PAS BESOIN d'être logiques, ni de faire semblant.

Alice au pays des merveilles, c'est un rêve (d'ailleurs c'est vraiment le cas), quand on se réveille, on se sent ridicule d'avoir pu engendrer quelque chose d'aussi improbable, mais que quand-même, on s'est bien marrés :D

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..