Critique de Etpourquoipasquatre

Moi qui était toute contente de découvrir enfin ce qu'on m'a toujours présenté comme un chef d'oeuvre à l'origine d'un Disney que j'appréciais beaucoup petite, ma confiance fut sérieusement ébranlée dans la scène avec la Duchesse et le bébé 😱. Vraiment, même en essayant tout ce que je pouvais, j'ai eu énormément de mal à remettre dans le contexte de l'époque, et j'ai compris pourquoi des transformations et des coupes avaient été nécessaires pour l'adaptation en dessin animé. C'est tellement violent que j'ai eu franchement du mal à lire la scène, même en sachant qu'on était dans un univers loufoque, mais la violence envers un bébé, mon cerveau ne peut pas passer ça. Et même quand on comprend ensuite que ce n'est pas un bébé humain, ça n'enlève rien à l'extrême violence de la scène à mes yeux.
Globalement, ce roman est une ôde au mépris animal entre un loir qu'on tente d'enfermer dans une théière, des hérissons qui servent de boules de croquet, des flamants en guises de maillet et j'en passe. Plus je continuais ma lecture et plus je me sentais mal à l'aise. Je comprends que c'est écrit avec une pensée divertissante, mais c'est un récit qui a mal vieilli dans notre époque où la cruauté animale n'a plus sa place.
C'est dommage car l'absurde de ce roman est absolument brillant quand on met ce (gros) point négatif de côté. La créativité de l'auteur est clairement sans limite et on ne sait plus si on s'amuse ou si on devient aussi fous que les personnages !

Bilan mitigé pour cette lecture que j'attendais peut-être trop. Je ne sais plus où me placer entre "c'est absolument génial" et "ça a trop mal vieilli". Ce qui est certain c'est que ce n'est pas une lecture pour un public jeunesse (pour avoir justement le recul nécessaire à sa lecture et pouvoir apprécier pleinement la loufoquerie du récit).