Critique de berni_29

Aujourd'hui c'est mercredi et mercredi, c'est... ?
« Les histoires à Berni ! »
Sandrine, la maîtresse d'école a fait entrer les élèves dans la classe.
« Ce matin Bernard va nous raconter l'une des plus belles histoires au monde », a dit la maîtresse en battant des mains.
Les enfants se sont tournés vers moi avec des regards hypnotiques, un peu comme ceux du caméléon du petit Paulo. Ils m'ont tout d'abord regardé muettement, ça a bien duré au moins deux secondes, quand brusquement les propositions ont fusé comme des billes lancées par un lance-pierre.
- le Livre de la Jungle,
- Les contes de la rue Broca,
- Ubik,
- Mary Toft ou la reine des lapins,
- le cycle de Gormengast,
- le bruit et la fureur,
- Un manga, lol...
Une petite voix toute douce a tenté du fond de la classe : « le Petit Prince ? »
Bon, ne comptez pas sur moi pour cafter et dire qui a dit quoi, vous savez bien que ce n'est pas mon genre.
De toutes manières, vous avez déjà deviné, pour la plupart j'imagine.
Avec la maîtresse d'école, on s'est regardés, on ne savait pas trop ce qu'il fallait en penser, d'un côté ses élèves lisaient des livres, là c'était clair, mais lisaient-ils des livres au programme du CE2, euh, joker !
« Vous n'y êtes pas du tout, ai-je répondu un peu déçu. Il s'agit d'Alice au pays des merveilles.
- Qui ça ? a demandé le petit Pat un peu surpris, Alice Qui ?
- le Monsieur te dit : « Alice au pays des merveilles », oh la la ! a fait la petite Chrystèle en claironnant dans les oreilles du petit Pat qui a sursauté, pire que s'il était collé à son jukebox !
- Moi j'ai vu le film avec mes parents à Noël, a répondu la petite Domi d'un air ravi.
Je sentais Sandrine, la maîtresse d'école un peu désappointée. Je lui ai fait un petit clin d'oeil pour lui dire de ne pas s'en faire, à la limite c'était bien qu'ils ne la connaissent pas cette histoire, on avait un joli chemin tracé devant nous pour les faire entrer dans l'imaginaire de ce récit. On partait juste de loin, c'est tout.
En même temps je n'étais pas surpris. L'avant-veille, j'avais à quelque chose près ressenti la même déception lorsque j'étais allé emprunter l'ouvrage auprès de ma médiathèque préférée. J'avais pourtant vérifié sur leur site Internet que le livre était bien référencé.
J'ai couru aussitôt à la médiathèque. En entrant dans le hall, devant moi sur la méridienne il y avait une petite vieille en bas résille rouges qui lisait un manga à l'envers. J'ai couru vers le rayon jeunesse.
« Alice comment... tu m'as demandé, Berni ? a fait la responsable du rayon en tapotant sur son clavier tout en regardant son écran en même temps. Elle fait ça très vite, avec efficacité, je suis toujours épaté, je devrais lui dicter mes billets du mercredi matin.
Ma voix a hésité. Je n'étais plus sûr de moi tout d'un coup. Euh, Alice au pays des merveilles, je crois ?
- C'est pas au rayon DVD plutôt ? C'est de Walt Disney ça...
- Non, justement le film est tiré d'un livre de Lewis Carroll. J'ai vérifié, vous l'avez bien ici.
- C'est peut-être dans un autre rayon.
La responsable du rayon jeunesse a crié à la cantonade : « Hé ! Ho ! Les filles ! Y a Berni qui recherche Alice au pays des merveilles. Quelqu'un saurait-il où il se planque, le bouquin ?
- Moins fort hey, ai-je dit, j'ai senti que je rougissais comme une pivoine et ça a amusé la responsable du rayon jeunesse qui a continué à claironner deux ou trois fois la question, j'avais l'impression qu'un haut-parleur diffusait ma demande dans toute la médiathèque et peut-être même au-delà de ses murs.
Des usagers présents se sont retournés intrigués. Les bibliothécaires sont accourues pleines de rires échevelées et m'ont aussitôt entouré. « Tu cherches quelle perle rare cette fois-ci, Berni ? » J'ai eu l'impression que je devenais l'attraction d'une journée morne. Seule la petite vieille qui lisait son manga à l'envers sur la méridienne demeurait impassible.
Une porte s'est ouverte d'un mouvement brusquement, c'était le bureau de la directrice qui a fait une sortie prompte sur ses patins à roulettes. « Mais c'est quoi tout ce raffut ? » s'est-elle écriée. Elle s'est approchée du groupe que nous formions. « Ah, c'est toi Berni qui affole tout le monde ici ? Mais qu'est-ce qui se passe ? Encore une de tes idées autour de Babelio ?
- Berni recherche Alice au pays des merveilles, a dit la responsable du rayon jeunesse.
- Il peut toujours chercher, a fait la directrice d'une voix appelant à l'apaisement, le livre a été désherbé.
- Désherbé ? ai-je fait surpris.
- Désherbé ? a fait la responsable du rayon jeunesse,
- Désherbé ? a fait la responsable du rayon BD,
- Désherbé ? a fait la responsable du rayon DVD,
- Désherbé ? a fait la petite vieille qui lisait un manga à l'envers sur la méridienne.
- Oui désherbé les amis, c'est ce qui arrive malheureusement aux livres que les usagers n'empruntent plus. Nous n'avons pas assez de place pour les conserver sur nos rayonnages. En fonction des choix des lecteurs, il faut laisser la place aux livres qui sont empruntés plus fréquemment. Alors on en retire certains pour les déclasser...
J'ai senti une petite tristesse venir de loin, remonter en moi, c'était comme si le sol se dérobait sous mes pieds. Mes doigts se sont agrippés au kiosque devant moi.
Le paysage tournait comme un tourbillon.
- Ça va Berni ? a fait l'une des bibliothécaires en s'approchant de moi.
- C'est triste, ai-je simplement dit. Je sentais des larmes venir à mes yeux. C'était idiot, je sais. Mais toutes ont répété l'une après l'autre en se regardant, « oui c'est triste Berni », sauf la directrice qui rétorquait « oui c'est triste, mais c'est la vie Berni et c'est la gestion d'un fond bibliothécaire qui exige cela ». Mais les autres bibliothécaires ont continué de répéter cette même phrase lancinante, - c'est triste, et elles se sont mises à pleurer, elles sont devenues des pleureuses autour de moi, alors leurs larmes ont coulé sur le sol, ont formé brusquement comme des ruisseaux qui sont devenues une rivière, une rivière en crue qui emportait tout, les étagères, les tables, les rayonnages, les livres, seule la petite vieille qui lisait un manga à l'envers sur la méridienne restait imperturbable, se contentant de murmurer « c'est triste ». J'ai été alors emporté dans les clapotements furieux des marées autour de moi... Il y avait même des animaux tout droit sortis des livres jeunesse qui m'accompagnaient, une souris solidaire, un chat gourmand, un lapin pressé, une chenille arrogante avec son narguilé. Quelques secondes plus tard, j'ai retrouvé mes esprits, elles étaient encore là bienveillantes, attentives, les bibliothécaires de ma médiathèque préférée . « tu as fait un petit malaise Berni, ce n'est rien tout va bien à présent, » a dit l'une d'elle d'une voix très douce, tandis qu'on poussait la petite vieille qui lisait un manga à l'envers sur la méridienne pour me faire une petite place. On m'a apporté un thé chaud. La directrice a accouru sur ses patins à roulettes vers moi essoufflée : « Regarde Berni, je l'ai retrouvé en réserve, il était bien déclassé mais encore disponible, tu as une chance inouïe. » Les bibliothécaires ont poussé des youyous de joie, la responsable du rayon jeunesse a posé sa main sur mon épaule d'un sourire ému en me murmurant : « tu as une chance inouïe, Berni ». J'ai remercié tout le monde, je me suis levé avec le livre serré tout contre ma poitrine. J'ai respiré fort. Les bibliothécaires m'ont accompagné jusqu'à la sortie, je me suis retourné une dernière fois et tel Achille allant voir Agamemnon après la mort de son ami Patrocle sur le champ de bataille, j'ai dit : « Maintenant y a plus qu'à... » La petite vieille qui lisait un manga à l'envers sur la méridienne a juste répété : « y a plus qu'à »...
Le temps de me remémorer le film de cette aventure, j'ai retrouvé brusquement les visages impatients des élèves de la classe de Sandrine devant moi... Il fallait en effet vite retrouver mes esprits.
En guise d'introduction, j'ai cru bon préciser : Ce livre a été écrit par un professeur de mathématiques, Lewis Carroll... »
- Oh non par pitié, pas les mathématiques, s'est exprimé le petit Jean-Michel d'un air contrit.
Puis j'ai rajouté : « Savez-vous que ce conte a été interdit, censuré par certains pays ? En Chine par exemple... Et savez-vous pourquoi ? »
Bon, a fait la petite Sylvie un peu impatiente sortant une montre à gousset énorme de sa poche, on n'est pas là pour vendre de l'immobilier... Tu nous la racontes quand, cette histoire ?
J'ai juste eu le temps de répondre que ce livre avait été censuré parce que le récit donnait la parole à des animaux de la même manière qu'à des êtres humains...
Plusieurs murmures d'impatience se sont fait entendre. Ils étaient désormais là grouillant autour de moi tendant vers moi leur montre à gousset énorme où j'entendais monter leur tic-tac effroyable jusqu'à mes tympans prêts à exploser. Alors comme par miracle je me suis mis à grandir de manière gigantesque, Sandrine aussi grandissait comme moi, à la même cadence, nos têtes ont brusquement touché le plafond, j'ai crié Mouhahaha ! Ça a calmé tous les élèves qui se sont éparpillés comme des volées de moineaux. La petite Doriane et la petite Nico couraient tout en se retournant de temps en temps en nous tirant la langue avec des gestes moqueurs et leurs mains posées sur leurs tempes.
La petite Fanny s'est mise à pleurer, vite consolée par sa camarade la petite Romileon.
Le calme est revenu. Alors nous avons retrouvé notre taille normale et j'ai pu commencer à raconter l'histoire.
Tous les personnages de cette histoire fantastique et merveilleuse ont été convoqués autour de nous : Alice pour commencer, puis le lapin blanc qui est pressé, la chenille bleue fumant un narguilé, le chat du Cheshire, la reine de coeur, les fous...
Lorsque j'ai terminé l'histoire, j'ai marqué un temps de silence. Les enfants sont restés eux aussi silencieux. Sandrine s'est alors approché du cercle formé par les élèves et leur a demandé : « Alors, que pensez-vous du personnage d'Alice ? »
- Elle est gentille avec les animaux, a dit la petite Bono.
- Elle a un côté Celte, a dit la petite Gaëlle.
- Elle sort des sentiers battus, a dit la petite Gaby.
- Elle se bat contre des moulins à vent, a dit la petite Francine.
- Elle est audacieuse, a dit la petite Isa.
- Elle est facétieuse, a dit la petite Anna.
- Elle fait son intéressante, a dit la petite Nico.
- Elle aime le chocolat, a fait la petite Doriane.
- Elle est curieuse de tout, a répondu la petite Anne-Sophie.
- Oui, c'est vrai elle est curieuse de tout, elle pose beaucoup de questions, a reconnu Sandrine la maîtresse d'école. Ne pensez-vous pas ce que soit plutôt une qualité, celle de poser des questions ?
Tous les élèves ont alors répondu Oui d'une seule et même voix, oui c'était vraiment une qualité que de poser des tas de questions et d'ailleurs c'est ce qu'ils n'ont pas manqué de faire aussitôt, tendant la main vers Sandrine pour poser des tas de questions, intéressantes, audacieuses, sortant des sentiers battus et facétieuses.
Je me suis alors esquivé sur la pointe des pieds, regagnant le chemin de ma médiathèque préférée en espérant qu'on redonnerait une nouvelle chance à ce livre intemporel. Au pire, il y aurait toujours une petite place pour m'asseoir sur la méridienne près de la petite vieille qui lisait un manga à l'envers...