Critique de Mimosas666

Avant de débuter ma lecture j'ai commencé par relever les personnages principaux du livre par ordre chronologique puis au fur et mesure j'ai pu collecter des informations sur ces personnages.

Alice , qui est la protagoniste de cette aventure est une petite fille curieuse , gourmande qui n'as pas peur du danger et qui suit son instinct. Au fur et a mesure de l'aventure j'observe une réelle évolution de ce personnage. Alice qui était très agitée et imprévisible devient en quelques sorte plus mature et responsable face aux différents personnages. Ce personnage que je n'appréciais pas en début d'histoire a attiré ma curiosité et m'a poussé à réfléchir davantage à des sujets comme : à quoi fait réellement référence ce monde extraordinaire ou atterri Alice . Où même à d'où vienne ces personnages et qui sont-ils pourquoi ont-ils une personnalité si excentrique ?

En continuant ma lecture , j'ai d'abord pensé que ce n'était qu'un rêve que faisait Alice puis l'idée m'es venue que ces personnages reflétait en fait les défauts en quelques sortes d'Alice ou des humains accentués . Après avoir eu cette réflexion, la lecture du livre m'a paru beaucoup plus idéologique et philosophique. Cette lecture m'as permis de redécouvrir ce conte qui a bercé mon enfance d'un autre oeil . C'est pour cela que je me suis posée énormément de question sur les personnages à la suite .

En suivant ce raisonnement :
Le lapin blanc est pour moi la perception de l'impatience . Ce personnage qui se trouve constamment pressé m'a intrigué en tout point et non car il avait une montre en sa main . Il se trouvait que ce personnage était toujours sur la route d'Alice et toujours aussi nerveux . Les dialogues avec ce personnage sont tous brève et rapide ce qui rend ce personnage de mon pont de vue assez mystérieux comme ici « la duchesse ! La duchesse « page 41

La souris est d'après moi la représentation parfaite et caricaturale d'un grand-père au fort caractère , qui cherche à raconter son passé et qui se fait offenser et frustrer par un rien . Ce personnage qui coche toutes ces cases m'a fait rire par moment comme ici page 28 « n'aimez pas les chats ! S'écria la souris d'une voix aiguë et pleine de colère «

La chenille quant à elle ma évoquée me sentiment de mépris en agissant de manière hautaine et antipathique cette dernière a créé un sentiment de frustration en moi toute fois son comportement m'a fait penser à un vieux professeur parlant à son élève en demandant tout d'abord à Alice de réciter un poème puis en la conseillant sur le chemin à suivre.

Le chat du cheshire quand à lui m'a paru déboussolant et quelques peu extravagant même s'il m'a paru légèrement psychopathe il et même incompréhensible est un personnage très attachant et intéressant . Par exemple, au cours de l'histoire je me suis à plusieurs reprises demandé si le chat de cheshire apparaîtrait .

Les fous comportant le chapelier, le lapin de mars et le loir m'ont fait penser à l'égoïsme, la stupidité ainsi qu'à la paresse. Ces trois personnages regroupés forment un trio insolite qui a suscité mon attention . En faisant des recherches, j'ai compris que Lewis Carroll faisait référence à l'illustration de l'absurde ou du nonsense typique de l'humour anglais .

Le roi et la reine de coeur sont deux personnes différentes et égocentriques qui règnes en quelques sortes sur ce monde fou la reine de coeur semble êtrez prise d'une fureur inimaginable que le roi devrait contenir en créant sans cesse de de nouvelles lois. Cependant comme le dit le griffon page 113, « tout se passe dans sa tête « .

En bref , en redécouvrant cette histoire sous un nouvel angle , je l'ai perçu beaucoup plus tristement que dans mon enfance où je pensais qu'il ne s'agissait que d'un conte merveilleux avec des aventures extraordinaires cette fois ci en poussant ma réflexion plus loin j'ai réussi à comprendre en quelques sorte le message qu'à voulu faire passer Lewis Carroll .