Critique de Chocolatiine

Charles Dodgson, alias Lewis Carroll, étudia puis travailla à l'université d'Oxford. Il écrivit Alice au pays des merveilles en 1862, d'après une histoire qu'il avait inventée pour Alice Lidell, la fille du doyen. En effet, le bégaiement qui l'handicape grandement devant les adultes disparaissant avec les enfants, il ne se fait d'amis que parmi ceux-ci.
Chacun connait l'histoire d'Alice. La jeune fille tombe dans un terrier en poursuivant le lapin blanc. Elle arrive alors au pays des merveilles et y rencontre une ribambelle d'étranges personnages. L'histoire prend fin lorsqu'elle se réveille, s'étant en fait tout simplement assoupie dans son jardin.

Comme l'indique à juste titre la préface de Jean-Jacques Mayoux (éditions Garnier Flammarion, 1979), les aventures d'Alice sembleront toujours décousue aux petits Français. En effet, les personnages sont tirés d'histoires que l'on racontait aux petits Anglais au XIXème siècle, et soigneusement parodiés. Faute de les connaitre, nous passons fatalement à côté d'une partie de l'oeuvre. Les traductions, si fidèles soient elles, nous font également perdre de nombreux jeux de mots.
Cependant, le roman est très court et plaisant à lire. Je le conseille à qui voudrait un moment de divertissement via la lecture d'un classique !

Challenge ABC 2014/2015
Challenge Petits plaisirs 2014/2015