Critique de Rebus

Rebus
01 décembre 2015
Le pays des merveilles….Quel voyage étonnant, déroutant et loufoque !
Alice, jeune demoiselle, après avoir suivi un lapin (avec une montre) dans un terrier, grandit et rétrécit de façon simultanée , se retrouve en train de parler à un chat du Cheschire (qui disparaît,s'il vous plait, en laissant son sourire flotter), voit un bébé se transformer en cochon, se retrouve coincée dans le temps, assiste à une partie de croquet où les accessoires sont vivants, fait la connaissance d'une reine tortionnaire mais qui n'est qu'une reine de coeur, sans oublier la chenille désagréable et ce drôle de Chapelier…
Je connaissais évidemment le Walt Disney, mais la lecture de ce conte est vraiment plus forte, plus imprégnée de fantaisie et d'absurdité. A travers ce monde totalement étrange et bizarre, et même inversé, on pourrait se dire qu'Alice fait preuve de bon sens. Mais n'oublions pas que c'est son propre rêve…
Je me suis quand même souvent demandée pendant ma lecture ce que Lewis Caroll avait pu essayer en opiacés pour imaginer et restituer ce pays des merveilles.
Mais finalement, quand on y regarde bien, tout n'est pas si merveilleux, Alice elle-même nous le dit d'ailleurs : elle n'a jamais reçu autant d'ordres de sa vie.
Serait-ce aussi une ode au droit à la différence et à la fantaisie ? Peut-on y voir aussi une contestation de l'ordre établi ?
L'oeuvre de Lewis Caroll ne laisse certainement pas indifférent. Au-delà du conte, une réflexion s'installe. A découvrir.