Critique de gouelan

Alice est apparemment en train de rêver, donc tout est possible. L'absurde va de pair avec l'angoisse et l'humour. Alice n'a plus de repères, elle ne maîtrise plus la situation. Les situations sont surréalistes, le langage n'a plus la même fonction. Les dialogues n'ont aucun sens. La folie est la norme, personne ne s'en étonne.

La reine de coeur est tyrannique, mais rien ne fonctionne comme elle l'entend. Finalement on y trouve un peu de logique et de vérité. On n'obtient rien par la force, si ce n'est le chaos.

Une joyeuse histoire, farfelue et parfois angoissante, comme lorsque l'on se retrouve coincé dans un rêve et que les situations prennent des virages insoupçonnés. Au réveil, tout nous semble invraisemblable. Mais il reste quelque chose d'un peu réel, d'un peu vrai, bien qu'on ait du mal à en saisir le sens, car ce rêve s'échappe dès qu'on veut le saisir. Pour une fois on a pu faire des choses absurdes qui reflètent nos désirs, nos émotions.

Quels sont les angoisses, les souvenirs et les désirs d'Alice ? Difficile de le dire, on n'est pas dans sa tête.

Pour les plus jeunes, c'est un voyage dans un monde merveilleux, fantastique et drôle.