AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cronos


Quelle joie de se replonger dans les aventures d'Alice et de ses compagnons !
Dans Alice aux pays des merveilles, on y suit la jeune Alice qui va devoir passer du temps en compagnie d'étranges acolytes dans un monde qui l'est tout autant. Ses merveilles sont bien souvent des mésaventures, et la moitié des gens qu'elle croise sont soit fous, soit tenterons de la tuer.
Tandis que dans de l'autre côté du miroir, tout s'inverse, enfin pas vraiment, Alice devra aussi affronter bons nombres de mésaventures mais il faudra penser différemment le monde qui l'entoure.
Et enfin dans La chasse au Snark, on y suit plutôt les aventures de la chasse au gros lézard.

Dans ces trois histoires, ce que j'adore ce sont vraiment les jeux de mots et l'originalité de Lewis Carroll pour décrire un monde aussi fantastique qu'effrayant. On est bien loin des Disney édulcorés pour le jeune public, ici la vérité crue sera de mise. Drogue, alcool, folie, ou encore assassinat sera de la partie, et pourtant cela reste des contes jeunesses à mon sens.
Revenons brièvement sur les jeux de mots, le Bread-and-butterfly représenté sous la forme d'un papillon aux ailes en formes de tartines et tout simplement brillant d'imagination, l'auteur prend les enfants pour ce qu'ils sont, de enfants qui ont besoin d'un monde imaginaire mais aussi des adultes en devenir. Les romans n'ont pas vieilli et c'est aussi ce qui fait la force d'un classique.

Les poèmes et la lettre à Alice sont anecdotiques et n'apporte pas grand-chose de plus à l'univers mais au moins les écrits sont complets.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}