Citations sur Tout Alice (9)

"En train de ramper à vos pieds, dit le moucheron (Alice recula ses pieds, passablement effrayée), vous pouvez observer un "papapillon" et un "grand papapillon". Le "papapillon" est un papillon père de famille, tandis que le" grand papapillon" est un papillon très âgé.
"Et de quoi se nourrissent-ils ?
"de barbillons, de carpillons et de tortillons."
"Et s'il n'en trouvent pas ?" demanda-t-elle.
"Dans ce cas, ils succombent, évidemment."
"Mais cela doit arriver souvent " fit observer Alice, pensive.
"Cela arrive toujours"répondit le moucheron.
[ Cette citation ne fait pas partie de l'œuvre de Lewis Carroll, mais de la notice que le traducteur du texte, M. Henri Parisot a jugé bon d'y ajouter. Toutefois, celle-ci me semblant d'un grand intérêt, j'ai décidé de ne pas renoncer à ajouter cette citation. ]
Outre les quelques vingt-trois poèmes qui y sont inclus et dont la difficulté de translation en notre langue est celle de tous les textes étrangers écrits en vers rimés classiques, il y a dans Alice's Adventures in Wonderland et dans Throug the Lookking-Glass and what Alice found there, plus de quatre-vingts facéties de langage ( phrases à double sens, quiproquos, fautes volontaires, mots-valises, calembours, etc. ) qui ne sauraient s'accommoder d'une traduction littérale. Estimant que l'adaptation insuffisamment élaborée et souvent inintelligible de ces passages facétieux était-avec la prosaïsation des poésies et la dégradation stylistique du reste du texte-l'une des principales cause de l'insuccès persistant de l'œuvre de Lewis Carroll auprès des enfants français, nous nous sommes efforcé, dans nos récentes versions des deux Alice, de trouver à chacun desdits passages un équivalent acceptable, excluant le recours, en bas de page, à la fâcheuse N.d.T.: "Jeu de mots intraduisible".
"Mais je n'ai nulle envie d'aller chez les fous", fit remarquer Alice.
"Oh ! vous ne sauriez faire autrement, dit le Chat : Ici, tout le monde est fou. Je suis fou. Vous êtes folle."
"Comment savez-vous que je suis folle ?" demanda Alice.
"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat ; sinon, vous ne seriez pas venue ici."
[...] une vieille mère crabe profita de l'occasion pour dire à sa fille : " Ah, ma chérie! que ceci te serve de leçon : ne perds jamais ton sang-froid! "
" Silence, Maman! répondit la jeune pinceuse non sans quelque hargne. Tu ferais perdre patience à une huître! "
Le Ver à soie et Alice se regardèrent quelques instants durant en silence : finalement le Bombyx retira de sa bouche le houka et, d'une voix traînante et léthargique, s'adressant à Alice :
"Vous, qui êtes-vous ?" lui demanda-t-il.
Ce n'était pas là un début de conversation bien encourageant. Alice répondit, non sans quelque embarras : "Je... je ne sais pas trop, monsieur, pour le moment présent... du moins, je sais qui j'étais quand je me suis levée ce matin, mais j'ai dû, je crois, me transformer plusieurs fois depuis lors."
"Oh! que je voudrais pouvoir rentrer en moi-même comme un télescope! Je crois que j'y parviendrais, si seulement je savais par où commencer." C'est que, voyez-vous, tant d'événements extraordinaires venaient de se produire, qu'Alice en arrivait à penser que rien, ou presque, n'était véritablement impossible.
Elle était donc en train de se demander (dans la mesure du possible, car la chaleur qui régnait ce jour-là lui engourdissait quelque peu l'esprit) si le plaisir de tresser une guirlande de pâquerettes valait la peine de se lever pour aller cueillir les pâquerettes, quand soudain un Lapin Blanc aux yeux roses vint à passer auprès d'elle en courant.
Il n'y avait là rien de particulièrement remarquable; et Alice ne trouva pas non plus très extraordinaire d'entendre le Lapin dire entre ses dents: "Oh, là,là! Oh, là, là Je vais être en retard!" (Lorsqu'elle y repensa par la suite, elle admit qu'elle eût dû s'en étonner, mais sur le moment, cela lui ârut tout naturel); pourtant, quand le Lapin s'avisa de tirer de son gousset une montre, de consulter cette montre, puis de se remettre à courir de plus belle, Alice se dressa d'un bond, car l'idée lui était tout d'un coup venue qu'elle n'avait jamais vu de lapin pourvu de gousset, ou d'une monter à tirer de celui-ci.
Belle Soupe, onctueuse, et odorante, et verte,
Qui reposes, brûlante, en la soupière ouverte,
Que ne donnerait-on pour avoir l’avantage
De te savourer, cher, délicieux potage ! !
Belle Soupe, Soupe, Soupe, Soupe du soir !
Bé… elle, bé… elle Sou… oupe !
Sou… oupe, Sou… oupe, Sou… ou… oupe du soir !
Bé… elle, bé… elle Sou… oupe !

Belle Soupe, qui donc réclamerait poisson,
Viande, ou œufs, ou volaille, ou même venaison ?
Qui ne renoncerait pas à tout ça pour deux sous
D’une si admirable et délectable
Sou-pe ?, Sou… ou… oupe du soir !

Bé… elle, bé… elle Sou… oupe !
Sou… oupe, Sou… oupe, Sou… ou… oupe du soir !
Bé… elle, bé… elle Sou… oupe !
Je suis sûre de n'être pas Gertrude, dit-elle, car elle a de longs cheveux bouclés, alors que les miens ne bouclent pas du tout... et je suis sûre de n'être pas Florence, car je sais toutes sortes de choses et elle, oh! elle en sait si peu ! En outre, elle est elle, et je suis moi, et — oh, là, là que c'est donc compliqué !