Critique de DrJackal

Alors une critique de ce livre... C'est un peu comme demander un résumer en phrases du seigneurs des anneaux... c'est pas envisageable une demi seconde... Mais bon essayons quand même..

Donc en gros ici nous retiendront les trois histoire majeur de Caroll dans ce livre: Alice au payx des merveilles, de l'autre côté du miroir et de ce qu'Alice y trouva, et la chasse au Snark.

Bon la seul base que j'avais d'Alice à la base c'est Walt Disney, qui me l'avait donné, vaguement Tim Burton aussi mais bon...
On s'aperçoit vite d'ailleurs qu'il s'agit d'un mélange de tout l'oeuvre de Caroll et non d'une seul histoire dans le dessin animée ou le film éponyme.
Enfin Nous vivons ici dans un rêve , un rêve de petite fille, avec tout se qu'il peut y avoir de magique invraisemblable etc...
Mais en même temps sous-jasant on sent un critique plutôt satirique de l'époque anglaise ou vivais Caroll, ce qui permet aux enfant de rêver et aux adultes de réfléchir (enfin bon il rêvent aussi hein, y a pas de raison...)
Donc bon Alice se retrouve embringué dans plein d'aventure délirante, avec des personnages incongrues, et merveilleux, et le fait de voyager avec elle est magique, on peut bien lire l'historie trois fois on y découvrira toujours des choses différentes c'est la magie d'un chef d'oeuvre.

Mon seul regret sera de ne pas parler anglais, et donc de ne pouvoir lire la version original, car bien que les jeu de mot soit expliqué a la fin du livre c'est pas la même choses, et c'est regrettable, mais rien ne remplacera jamais la VO.

Au final c'est une critique à la comitarde comme dirais d'autre, on sais pas d'où on part on sais ou on arrive mais on sais pas trop comment. Lisez le ça sera plus simple.