Citations sur La cathédrale de haine (58)

page 204

Le panorama depuis la bute de Montmartre restait unique au monde. A ses orteils, Paris s'étalait, grandiose et mystérieux. A l'horizon, de quelque côté que l'on regardât, la plus belle de toutes les villes était ceinturées par des colonnes de fumées noires qui montaient vers le ciel pour attester que la banlieue sordide était là avec ses usines monstrueuses et sa misère.
Elle s'agenouilla pour prier sous les arbres.
Une grande œuvre survit toujours à celui qui en a eu l’idée.
Quand on a mis un tel acharnement à supprimer un homme, on doit éprouver un étrange sentiment de satisfaction à le savoir sous terre !
J’aime beaucoup les poètes : leur imagination leur fait découvrir des sentiers inconnus dans lesquels ils nous entraînent..
Seule l’œuvre doit drainer les énergies individuelles pour ensuite galvaniser les foules.
La vie est si mal faite que l’on ne prête qu’aux riches...
Quand on se lance dans une nouvelle entreprise, il faut bien en accepter les risques, sinon les affaires deviendraient fastidieuses.
Faire la « quête » n’inspire pas grande confiance au public... Tandis que lancer des souscriptions à l’apparence « Nationale », avec l’appui des banques, donne à tout individu l’impression qu’il fait un grand geste...
Quand on a la foi dans ce que l’on entreprend, l’argent ne compte pas.
On n’a pas besoin de publicité autour de soi pour sculpter un christ dans le chêne !