Venez, entrez messieurs-dames ! Venez admirer la créature mythologique, le monstre, La maudite, dans le merveilleux freak circus de monsieur Guy des Cars !
Entrez, venez satisfaire votre curiosité : vous pourrez observer à loisir le catogan d'ébène et le pantalon jodhpur qui sont les attributs de la chose pour l'éternité.
Voilà l'effet que me font un peu les livres de Guy des Cars, le roi du racolage de la littérature de gare.
Comme déjà dit précédemment dans d'autres critiques de ses livres, je les ai dévorés quand j'était môme, mon grand-papou ayant une bibliothèque classique des 60's-70's, avec la série des Angélique et, of course, les oeuvres complètes de ce vieux filou de Guytou.
Il savait titiller le badaud curieux qui sommeille en chacun de nous, il savait comment vous amener à être un vilain voyeur de l'intimité des autres, des pas comme nous.
Maintenant, avec le recul nécessaire, je relis certains de ces livres, ceux qui m'avaient le plus marquée étant enfant. Dont La maudite, l'histoire de cette fille qui se révèle être un androgyne mâle dont les organes ne sont pas bien formés, et qui, unique héritière d'une bastide "maudite", préfère le secret à la vie au grand jour.
Comme toujours, le Guy ne fait pas dans la dentelle, manichéen, toujours du bon côté de la pensée bourgeoise, on s'encanaille de loin, sans trop se mouiller. Et surtout, on conserve bien tous les clichés intacts. Dont le fameux catogan et les jodhpurs... ça me faisait déjà sourire quand j'avais 13 ans, ça me fait carrément rire : Claude la maudite à la bastide. Claude la maudite en vadrouille. Claude à la montagne. Claude à Paris. Claude chez les prostituées. Claude se prend un vent. Ad lib....
Sacré Guytou va !
Pas un grand roman mais une lecture agréable, malgré quelques passages sexistes et mêmes racistes.... autres temps autres mœurs?
Thème très original pour un livre de cette époque, que je n'ai d'ailleurs rencontré dans aucune de mes lectures jusque-là. Ambiance très prenante, pesante même parfois, des personnages durs à l'image des paysages au sein desquels ils vivent. Un peu frustrée par la fin qui ne dit pas tout sur les questions que le lecteur peut se poser.