Dans ce livre, Jean Des Cars croque un portrait des favorites qui ont influencé la vie de monarques. D'Agnès Sorel à Wallis Simpson, ces grandes dames se dévoilent dans leur relation au pouvoir et leur influence sur les rois.
Chaque partie est intéressantes, même si j'ai trouvé le procédé un peu scolaire, surtout au début. Sans doute parce les femmes présentées au début du livre sont celles que l'on connait le mieux. C'est donc celles dont j'ai le moins apprécié l'écoute, mais ensuite, on est arrivé à parler de femmes que je connaissais moins ou mal (je m'en suis rendue compte à l'écoute de ce livre), voire pas du tout. Et j'ai pris plaisir à écouter l'histoire de ces femmes de l'ombre.
Chacune de ces favorites a fait l'objet de livres uniquement consacré à elle, mais avec cet ouvrage, Jean des Cars permet une jolie entrée en matière incitant le lecteur à en découvrir plus sur ces destins hors du commun.
Loïc Richard offre sa voix calme et posée à ses femmes dont la vie est digne d'un roman.
C'est riche ! Les portraits sont contrastés, truffés de détails et prennent des allures humaines. Cependant, la narration me rappelle un catalogue, peut-être à cause de l'histoire de chacun rapportée sous forme de dissertation et d'accumulation de dates. Malgré cela, je suis fascinée par les détails des personnages. 🎨💫

Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Jean des Cars est historien, spécialiste des grandes dynasties d'Europe. Il a travaillé comme journaliste à "Paris Match" et au "Figaro Magazine" et a écrit de nombreux ouvrages de référence sur les princes et princesses des grandes maisons royales d'Europe.
Grâce à un partenariat avec les éditions VOolume, j'ai déjà eu l'occasion d'audio-lire et d'apprécier trois de ses livres. Je renouvelle l'expérience avec La Saga des favorites, un recueil consacré à quelques femmes qui, au cours de l'Histoire, ont eu les faveurs de monarques, princes, rois, empereurs, présidents…

Proches du pouvoir, et l'exerçant parfois dans l'ombre, tirant d'obscures ficelles, elles forment un galant cortège de femmes à qui de grands hommes doivent beaucoup, manipulés souvent dans l'intimité des alcôves. Il est intéressant de leur rendre hommage en rappelant les domaines dans lesquels elles ont eu de l'influence, politiques, économiques ou artistiques, de rappeler aussi que leurs manoeuvres n'ont pas toujours été le fruit de bonnes intentions…
J'ai apprécié la diversité des portraits, leur relative concision, l'effort de contextualisation. L'essai est varié, jamais ennuyeux. L'auteur a ménagé un bon équilibre entre des favorites très célèbres et d'autres, un peu moins connues : Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Gabrielle d'Estrées, Louise de la Vallière, la marquise de Montespan, Mme de Maintenon, les soeurs de Nesle, la marquise de Pompadour, Mme du Barry, Zoé du Cayla, Lola Montez, Miss Howard, Katia Dolgorouki, Blanche Delacroix, Magda Lupescu et Wallis Simpson…

Encore une fois, je salue la qualité des livres de Jean Des Cars, réédités en version audio par VOolume. Les différents narrateurs rencontrés mettent vraiment en valeur chaque livre. Ici, à la voix : Loïc Richard.

Captivant, didactique.
Une réussite.

#LaSagadesfavorites #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Un livre qui présente beaucoup de favorites qui ont traversés le temps, certaines connues comme Madame de Maintenon ou Wallis Simpson, et d'autres qui pour ma part étaient une découverte (Magda Lupescu).

De grandes femmes qui par leurs culots ou bien par un sang froid ont su attirer l'attention de grands personnages et imposer leurs idées et leurs charismes à des époques toutes différentes.

Combien de femmes en vérité ont été favorites de personnalité très importantes, et on su bouleverser leur destin en essayant de se faire une place à la cour et prendre la place d'autres favorites par des stratagèmes rusés ?

Malheureusement, même si certaines sont entrées dans l'histoire des favorites par des rencontres fortuites, et bousculer les codes de la cour, certaines sont finalement prises à leurs propres jeux et sont évincés par les nouvelles favorites plus jeunes, plus belles et plus aventurières que les autres.

Elles sont souvent dépeintes pour des femmes froides, manipulatrices et audacieuses. Mais si ces dernières ne s'étaient pas mises en avant et n'avaient pas essayer de bouleverser les codes (Wallis et son aventure avec le roi et son comportement non correct envers l'étiquette, Madame de Maintenon et ses "empoissonnements") la royauté ou la mentalité actuelle auraient-elles été les mêmes aujourd'hui ?

Il est parfois compliqué de retenir certains événements historiques, grâce à ce livre en plus d'apprendre le nom des favorites et ce qu'elles ont fait pour atteindre la place qu'elles ont eu ont y retrouve également une autobiographie assez bien remplie pour chacune et des faits historiques qui permettent de les remettre dans l'espace temps auxquels elles appartiennent.
Un livre passionnant, très bien écrit et qui permet d'en apprendre plus sur L Histoire et ceux qui l'on fait. J'ai ainsi peu découvrir avec beaucoup de plaisir des favorites que je ne connaissais pas du tout.
Grâce aux éditions Voolume et Netgalley j'ai pu découvrir pour la troisième fois un titre de Jean des Cars. Ce nouveau roman que j'ai écouté par petite touche pendant que je travaillais chez moi est La Saga des favorites lu par Loïc Richard.
J''ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Jeans des Cars. Ce livre est aussi passionnant que les deux autres que j'ai déjà écoutés. Et je trouve que ce livre en particulier est parfait pour le format audio. J'ai adoré en apprendre d'avantage sur les amours des rois qui nous ont gouvernés. Et j'ai aussi pu découvrir des favorites que je ne connaissais pas du tout.
Audio livre : La saga des favorites - Jean des CARS
Editions Voolume

Jean des Cars nous conte la vie de 16 favorites à travers la voix d'un excellent narrateur (merci à Loïc Richard)

Alors, rien de nouveau à l'horizon, ces histoires nous les connaissons déjà par coeur, pourtant ça fonctionne toujours avec moi.

J'aime quand un.e auteurice me raconte l'histoire à travers ces femmes et ces hommes qui l'ont faite.

Ce livre audio est un très bon divertissement, j'ai passé un excellent moment.
Merci à @netgalleyfrance et à voolumeeditions pour le sérieux de ces livres audio, ils sont très bons 👍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu connaissance de cette oeuvre dans sa version audio (lue par Loïc Richard, éditions Audible), et grâce à NetGalley, merci à eux.
J'aime beaucoup l'histoire, et cette écoute a été agréable. La narration de Jean des Cars mélange faits historiques et anecdotes, rendant l'écoute facile et très accessible. On balaie les siècles et les pays d'Europe, les monarchies, et on découvre, sous le terme un peu péjoratif de « favorites », des femmes qui ont souvent dû se battre avec des armes très inégales pour accéder à un statut qu'elles estimaient leur revenir, auquel elles pouvaient prétendre, ou, plus simplement, à une vie meilleure.
Habituée des podcasts, cette version audio m'a paru un « poil » trop neutre, trop lisse, mais sans que cela soit vraiment gênant finalement.
Un livre qui nous raconte de manière succinte la vie de 16 favorites.
Un livre intéressant de part son contenu et sa forme (un chapitre par roi avec sa ou ses favorites) Je ne les connaissais pas toutes et j'ai bien envie grâce à Jean des Cars de rechercher des lectutres plus détaillées sur certaines d'entre-elles. Je n'ai pas lu mais écouté et le lecteur : Loïc Richard a réussi à me garder attentive du début à la fin. Une voix, un débit, une lecture plus qu'agréable.