AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 45 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Livre audio – Lu par Loïc Richard : 9h42

L'auteur narre la vie de celles qui furent appelées “favorites” des monarques qu'elles influencèrent d'une façon ou d'une autre. A différencier des maîtresses qui n'eurent pas ce privilège !

Il commence avec Agnès Sorel et remonte jusqu'à Wallis Simpson, 500 ans où toutes les favorites ne furent pas de bonnes conseillères mais plus puissantes et plus écoutées que les épouses légitimes.

Sans donner énormément de détails, un livre pourrait être dédié à chacune, Jean des Cars peint les portraits et raconte les attitudes et manigances de ces femmes “élues” et reconnues comme telles. Ces tableaux apportent des réponses que l'on pouvait se poser sur l'attitude de certains rois ou empereurs, choses qui étaient effleurées dans l'enseignement scolaire.

La lecture de Loïc Richard donne vie à ces femmes et à leur époque, de façon intéressante et avec beaucoup de coeur. Il a l'art d'accrocher l'auditrice que je suis et encore plus quand le contenu du livre est très intéressant !

Je connaissais succinctement la plupart des favorites mais cette biographie multiple a apporté des précisions intéressantes sans donner dans les secrets d'alcôve pour autant !

#LaSagadesfavorites #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023
Commenter  J’apprécie          223
Depuis que j'ai découvert Jean Des Cars et sa saga des Windsor , je me précipite sur ses livres dès que j'en trouve un en audio.

C'est donc avec enthousiasme que j'ai débuté La saga des favorites lu par Loïc Richard.
Jean Des Cars nous conte l'histoire d'une quinzaine de femmes qui ont partagé la vie d'un roi, d'un tsar, d'un dirigeant...et qui pour certaines ont également pris part à la vie politique de leur amant.
D'Agnès Soral à Diane de Poitiers, de la marquise de Montespan à la Pompadour en passant par Miss Howard ou Wallis Simpson, toutes passent sous la plume de l'écrivain.
L'auteur ne se contente pas de nous narrer leurs histoires d'amour mais nous détaille au maximum les tenants et les aboutissants de ces amours. Comment telle femme s'est retrouvé sur le chemin de son dirigeant? Quelles conséquences sur le couple officiel et sur le peuple ? Complot, secret ? Tous les événements et éléments sont détaillés.

Comme à son habitude, Jean Des Cars, à travers la douce voix de Loïc Richard, a su m'embarquer dans son récit. Encore une fois, j'ai été charmée.
Et encore une fois, j'ai appris énormément de choses.

Un immense merci à #NetGalleyFrance et aux éditions VOolume d'avoir accepté ma demande d'écoute.
Commenter  J’apprécie          80
Quand un historien vient nous parler de celles qui ont oeuvré dans l'ombre… Pour le meilleur ou pour le pire…
J'ai aimé rouler avec dans les oreilles le récit des vies de ces femmes qui ont influencé les décisions des grands hommes « à l'insu de leur plein gré » des français ! Car oui, le livre audio a ceci de fascinant qu'il peut accompagner les tâches les plus répétitives ou les plus ennuyeuses.
Jean Des Cars, fils de Guy des Cars qui compte dans mon souvenir comme l'auteur de des livres sulfureux de mon adolescence, a choisi de raconter les Femmes et plus généralement de nous donner les détails de l'Histoire de France. Ici, son terrain de chasse, ce sont les Favorites : êtres qui ont les faveurs des puissants. Celles qui pèsent sur la marche du Monde. Ce sont donc des portraits de femmes très célèbres ou quasi inconnues qui sont présentées à notre curiosité intellectuelle. Très peu de secrets d'alcôves, plutôt le déchiffrage des décisions politiques ou des secrets de règne qui ont traversé les siècles. le livre commence avec Agnès Sorel et se termine avec Wallis Simpson !
Je ne vous cacherai pas que ma grande surprise a été la démystification de l'histoire d'amour entre la dernière favorite citée et celui qui n'a pas voulu rester Roi d'Angleterre ! La plus grande mais pas la seule, passer derrière le rideau a ceci de bienfaiteur : nous donner une réalité, nous montrer que les décisions des grands passent souvent par des faits sordides, et que chez certains hommes de pouvoir, la réflexion n'est pas toujours là où elle devrait être. Pas très glorieux mais toujours bon à savoir. de tout temps à jamais.
Parce que le son de voix de Loïc Richard est sérieux et convivial, parce que l'écriture est incisive et précise, parce que la documentation est fiable, parce que le livre est léger malgré le nombre d'informations fournies, j'ai passé un bon moment. Je vous souhaite le même si vous succombez à la tentation.
Je remercie VOolume et #NetGalleyFrance pour le SP de #LaSagadesfavorites.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          20
Comme toujours avec l'excellent Jean des Cars, on est rarement déçu. C'est le cas encore ici avec ce bel ouvrage, agréable à lire et à contempler, documenté et illustré, sur la vie secrète ou intime des favorites de l'Histoire. Certaines super-stars d'autres moins connues, les choix sont judicieux et le récit impeccable.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre audio est idéal pour se plonger dans la vie de ces femmes que l'histoire a vite rangé sous le titre de favorites. Jean des Cars nous livre des récits de vie très riches, détaillés et nous font mieux comprendre quel a été le rôle de ces femmes auprès des rois mais aussi quelle a été leur vie et leur rend finalement leur humanité. Un vrai plaisir d'écoute que l'on peut choisir de fair en une seule fois ou de déguster petit à petit. Il est vrai que certaines biographies sont plus savoureuses que d'autres car les noms des favorites sont plus connues mais toutes offrent un réel intérêt.
Ce livre est destiné aux amateurs d'Histoire certes, mais les récits sont si bien menés et mis en voix qu'ils offriront au plus grand nombre du plaisir.

Merci à #NetGalleyFrance et à #Voolume pour l'écoute de ce livre
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}