Citations sur Louis II de Bavière ou le roi foudroyé (15)

On songe au jugement de Nietzsche dans son célèbre livre "Le Cas Wagner": "Wagner est un névrosé. Sa musique est une musique de malade (...). Elle triomphe avec les nerveux, les femmes, les adolescents."
p.52, éd Tempus, 2009
L'Opéra de Munich est l'une des grandes scènes européennes de l'art lyrique. Il est aussi réputé que la Scala de Milan et le Staatsoper de Vienne. Les Munichois sont d'ailleurs très fiers de ce bâtiment construit par le roi Max Ier, mais ravagé par un incendie en 1823. Il avait été reconstruit grâce à un impôt spécial sur la bière dont le montant était un pfenning par litre...
Rassurez-la, calmez-la, car les femmes dont on a méprisé l'amour sont comme des hyènes.
p.223, éd Tempus, 2009
Toute la Bavière est là devant le char funèbre tiré par huit chevaux caparaçonnés de noir. La Bavière qu'aimait le roi, celle des montagnards et des paysans. Elle pleure un rêve, un songe, une extraordinaire fantaisie qui durait depuis plus de vingt ans.
Ses professeurs, qu'il s'agisse du grand savant Liebig, créateur de la chimie agricole, inventeur du chloroforme, ou bien de Döllinger, théologien catholique de renom - en 1870, il sera excommunié pour avoir pris parti contre le dogme de l'infaillibilité pontificale- tous essaient de faire de Louis un élève sage, studieux, raisonnable et raisonné.
p.44 (éd. Tempus, 2009)
Avant même d'être fiancé, Louis écrit une lettre de rupture!
Et Richard Wagner, lucide mais désespéré, compose sa propre épitaphe. Songe-t-il au suicide? Certainement pas. Il y a trop de vie dans ce coeur gonflé d'orgueil. Mais il est tellement humilié que sa fuite perpétuelle ressemble à une mort à retardement.
Dans un extraordinaire élan, les rudes montagnards, souvent illettrés, renouvelaient leur contrat d'amour avec leur souverain. Ils ne le comprennent pas toujours mais il est le roi. Et lorsqu'un roi n'est pas un tyran, lorsqu'un roi donne du travail à ses gens, lorsqu'un roi préfère les montagnes aux salons, lorsqu'un tel roi est en danger, l'instinct d'ordre, d'allégeance et de légitimité commande de le défendre.
Quand le jeune Louis pose ses premiers regards sur le monde, rien - pas même ces tendances - n'autorise ses biographes à écrire qu'il ne peut être qu'une fin de race, que sa dégénérescence est inévitable, qu'il va résumer des générations d'excentriques, réaliser le paroxysme d'un déséquilibre latent.
Tout est si paisible ici, ce silence si stimulant, alors que dans le bruit du monde, je suis si malheureux !