EAN : 9782262043971
Perrin (07/11/2013)
3.92/5   44 notes
Après le succès de La Saga des reines, Jean des Cars signe les étincelants portraits des favorites les plus célèbres. Proches du pouvoir, et l'exerçant parfois d'une manière clandestine, elles forment un galant cortège de femmes à qui de grands hommes doivent beaucoup. Qu'est-ce qu'une favorite ? Le mot, sans doute d'origine italienne, signifie qu'une femme " a les faveurs " d'un personnage de haut rang. Elle ne se contente pas d'être une maîtresse, elle dispose de ... >Voir plus
Que lire après La saga des FavoritesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Livre audio – Lu par Loïc Richard : 9h42

L'auteur narre la vie de celles qui furent appelées “favorites” des monarques qu'elles influencèrent d'une façon ou d'une autre. A différencier des maîtresses qui n'eurent pas ce privilège !

Il commence avec Agnès Sorel et remonte jusqu'à Wallis Simpson, 500 ans où toutes les favorites ne furent pas de bonnes conseillères mais plus puissantes et plus écoutées que les épouses légitimes.

Sans donner énormément de détails, un livre pourrait être dédié à chacune, Jean des Cars peint les portraits et raconte les attitudes et manigances de ces femmes “élues” et reconnues comme telles. Ces tableaux apportent des réponses que l'on pouvait se poser sur l'attitude de certains rois ou empereurs, choses qui étaient effleurées dans l'enseignement scolaire.

La lecture de Loïc Richard donne vie à ces femmes et à leur époque, de façon intéressante et avec beaucoup de coeur. Il a l'art d'accrocher l'auditrice que je suis et encore plus quand le contenu du livre est très intéressant !

Je connaissais succinctement la plupart des favorites mais cette biographie multiple a apporté des précisions intéressantes sans donner dans les secrets d'alcôve pour autant !

#LaSagadesfavorites #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023
La saga des favorites par Guy des Cars en version audio .
Depuis toujours , je suis attirée par l'histoire des rois et des princes , je n'ai pas résisté quand j'ai vu qu'une version audio proposée par les éditions VOolume était disponible sur l'application NetGalley.
Ces histoires de favorites je les connaissais déjà plus ou moins surtout celle de Blanche Delacroix , très très jeune dernier amour du roi des Belges Léopold II , qui lui valu de son vivant des critiques acerbes , violentes des journaux de l'époque , celle de Wallis Simpson et de son terrible destin , a-t-elle espéré un instant devenir reine d'Angleterre ? , même si la raison devait lui dire le contraire.
Un roman très complet qui m'a permis de me rappeler le destin tragique d'Agnès Sorel , de découvrir la fin terrible de Madame du Barry .
Je le recommande vivement à tous les amoureux de l'histoire .
Un grand merci à #netgalley et aux éditions VOolume pour cette écoute passionnante .
Dans ce livre, Jean Des Cars croque un portrait des favorites qui ont influencé la vie de monarques. D'Agnès Sorel à Wallis Simpson, ces grandes dames se dévoilent dans leur relation au pouvoir et leur influence sur les rois.
Chaque partie est intéressantes, même si j'ai trouvé le procédé un peu scolaire, surtout au début. Sans doute parce les femmes présentées au début du livre sont celles que l'on connait le mieux. C'est donc celles dont j'ai le moins apprécié l'écoute, mais ensuite, on est arrivé à parler de femmes que je connaissais moins ou mal (je m'en suis rendue compte à l'écoute de ce livre), voire pas du tout. Et j'ai pris plaisir à écouter l'histoire de ces femmes de l'ombre.
Chacune de ces favorites a fait l'objet de livres uniquement consacré à elle, mais avec cet ouvrage, Jean des Cars permet une jolie entrée en matière incitant le lecteur à en découvrir plus sur ces destins hors du commun.
Loïc Richard offre sa voix calme et posée à ses femmes dont la vie est digne d'un roman.
Quel ennui ...rien de nouveau sur les favorites mondialement connues, mise à part les dernières favorites évoquées qui sont moins médiatisées.

Au delà de ces portraits très succincts, Jean des Cars nous dressent des portraits très simplistes de ces femmes, belle comme le jour, perfide, traite, manipulatrice, ... Mais si elles étaient favorites et non simples maitresses, si elles soulevaient tant de haine de la part d'hommes du pouvoir, n'est-ce pas parce qu'elles en détenaient du pouvoir qui irritait le patriarcat de l'époque ??!
Faire l'impasse sur ce côté influent des favorites n'est pas à l'image d'un grand historien comme Jean des Cars. Certes, la Pompadour a droit tout de même à cette intelligence mais les autres, mis à part une phrase disant qu'elles ont eu un pouvoir politique, rien n'est développer.

Dans un 1er temps, je n'ai pas sollicité ce livre audio chez Netgalley car j'avais peur de rien en apprendre mais là c'est pire que cela..
Et la voie du narrateur est soporifique au possible .. il est très rare que je n'aime pas un narrateur mais c'est malheureusement le cas.
Depuis que j'ai découvert Jean Des Cars et sa saga des Windsor , je me précipite sur ses livres dès que j'en trouve un en audio.

C'est donc avec enthousiasme que j'ai débuté La saga des favorites lu par Loïc Richard.
Jean Des Cars nous conte l'histoire d'une quinzaine de femmes qui ont partagé la vie d'un roi, d'un tsar, d'un dirigeant...et qui pour certaines ont également pris part à la vie politique de leur amant.
D'Agnès Soral à Diane de Poitiers, de la marquise de Montespan à la Pompadour en passant par Miss Howard ou Wallis Simpson, toutes passent sous la plume de l'écrivain.
L'auteur ne se contente pas de nous narrer leurs histoires d'amour mais nous détaille au maximum les tenants et les aboutissants de ces amours. Comment telle femme s'est retrouvé sur le chemin de son dirigeant? Quelles conséquences sur le couple officiel et sur le peuple ? Complot, secret ? Tous les événements et éléments sont détaillés.

Comme à son habitude, Jean Des Cars, à travers la douce voix de Loïc Richard, a su m'embarquer dans son récit. Encore une fois, j'ai été charmée.
Et encore une fois, j'ai appris énormément de choses.

Un immense merci à #NetGalleyFrance et aux éditions VOolume d'avoir accepté ma demande d'écoute.

critiques presse (1)
Lexpress
31 décembre 2013
Ces femmes de l'ombre ont partagé le destin des puissants d'Europe. Jean des Cars les met en lumière.
Loches (Indre-et-Loire), 2 avril 2005. Dans la collégiale Saint-Ours, une cérémonie religieuse marque la fin d'un étrange parcours pour les restes d'une femme disparue le 9 février 1450. Après bien des errements, le tombeau, surmonté d'un gisant magnifique, retrouve presque sa place, pas tout à fait au même endroit que lors du premier service funèbre. Celle qu'on avait surnommée la «Dame de Beauté» ne repose plus dans le choeur de l'église paroissiale, mais dans la nef de gauche. Sa sépulture, profanée pendant la Révolution, avait déjà été déplacée sous le règne de Louis XVI, puis sous l'Empire. Cinq cent cinquante-cinq ans après sa mort, cette femme suscite toujours la curiosité, voire la fascination. L'exceptionnelle finesse de ses traits, son corps long et mince, tels que nous les rendent ses portraits dus au pinceau des plus grands peintres de cette période pré-Renaissance, de François Clouet à Jean Fouquet, ne cessent de nous émerveiller. Fouquet l'a même représentée en Vierge à l'Enfant dans un admirable tableau sans doute posthume, osant, comme l'avait fait Clouet auparavant, la montrer le sein gauche dénudé. La Vierge n'est autre qu'Agnès Sorel ! «Regard baissé, front haut, sourcils soigneusement épilés, petit nez pointu, lèvres rouges et fines, petit menton, son visage est gracieux et fragile, d'une grande finesse. La taille est très fine, le ventre plat, et le haut de la robe, délacé, laisse voir un sein splendide, ferme, provocant, qui est en fait le centre du tableau, attirant tous les regards.» Une oeuvre qui mélange le sacré et le profane d'une manière audacieuse, troublante et révélatrice, car le véritable titre de gloire de celle qui a servi de modèle à cette Vierge était d'être la maîtresse reconnue et follement aimée du roi Charles VII ! Plus que cela, puisque Agnès a été, sans aucun doute, la première femme installée, officiellement, dans le statut de favorite d'un souverain, qui avait d'abord une épouse. Un roi, une reine, une favorite : le début d'une tradition française !

Charles VII n'a pas beaucoup de chance dans notre mémoire collective. De lui, dont le règne fut très long pour son temps (près de quarante ans), on ne retient trop souvent que cette ineffaçable dénomination étriquée de «petit roi de Bourges» et les trois femmes qui ont pesé sur sa vie : sa mère, la redoutable Isabeau de Bavière soupçonnée d'adultère ; Jeanne d'Arc, qui fait de lui un roi de France légitime, enfin sacré à Reims ; et Agnès Sorel, dont on dit, exagérément, qu'elle l'a poussé à reprendre la guerre pour «bouter les Anglais hors de France» et clore victorieusement la guerre de Cent Ans. Son fils et successeur, le rusé Louis XI, lui vole injustement la vedette en tant que premier roi de la France moderne par son esprit centralisateur et unificateur. Charles VII avait déjà largement entamé cette transformation du royaume, mais on omet souvent de l'en créditer. Or, pour lui, rien ne fut simple ni définitivement acquis.
Un roi, une reine, une favorite : le début d'une tradition française !

Videos de Jean des Cars (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean des Cars
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-stra... • 📚 Le Roman de Vienne de Jean des Cars aux éditions Litos 👉🏻 9782268056197 • 📚 Le diable parle toutes les langues de Jennifer Richard aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-diab... • 📚 L'Homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-turq... • 📚 Moi et François Mitterrand de Hervé Le Tellier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/moi-et-... • 📚 Il était une fois Lamartine de Sylvie Yvert aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/il-etai... • 📚 Maigrir pourquoi je n'y arrive pas ? de Jean-Michel Cohen aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/maigrir... • 📚 Les aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ave... • 📚 Les Trois Meurtres de William Drever de John Wainwright et Clément Baude aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-tro... • 📚 Rééducation Nationale de Patrice Jean aux éditions Rue Fromentin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reeduca... • 📚 Souvenirs souvenirs... (T01) de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/souveni... • 📚 Tu le sais bien, le temps passe de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/tu-le-s... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (T1) : Histoire intime de la Ve République de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: La belle époque (T2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sambre-... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel