Critique de Lire1x

De temps à autre, j'aime me plonger dans un roman historique. Quand j'étais plus jeune, je kiffais (tu as vu mon langage djeun) la lecture de biographie. Mes préférées? Les destins des reines et princesses du XIXe siècle. Ma figure historique préférée: Elisabeth d'Autriche alias Sissi. Il est certain que la trilogie de films à son sujet n'est pas pour rien dans mon envie d'en découvrir plus sur cette femme. Je pense que ce qui m'a plu également dans ce personnage est son profil de "folle". Lorsque j'avais 20 ans, je prenais à la lettre ce genre d'affirmation. En me penchant sur des femmes comme Charlotte de Belgique, Jeanne la folle (fille d'Isabel et Ferdinand d'Espagne, les rois catholiques) ou Elisabeth d'Autriche, j'ai rapidement compris que la folie était un concept très vaste à l'époque. Il suffisait de se démarquer ou de ne pas avoir un fonctionnement dans la norme pour être envoyé à l'asile. Dans le cas de ces nobles femmes, elles étaient soit envoyées au couvent, soit en villégiature, soit cloîtrée dans un château familial. Depuis mes 20 ans, ma lecture de l'époque a évolué vers plein de genres et de styles différents. Je n'avais plus lu de biographie depuis une éternité. Lorsque j'ai vu sur Netgalley l'opportunité offerte par Voolume de découvrir la version audio de "Louis II de Bavière ou le roi foudroyé", j'ai plongé sur l'occasion. Sans aucun regret! le format audio est idéal pour une biographie. Ecouter un lecteur conter la vie d'un personnage historique est très intéressant. J'avais un peu l'impression de regarder un épisode des Secrets d'histoire de Stéphane Bern, sans l'image, juste avec le son. J'adore ça! J'ai donc passé un excellent moment en compagnie de Frédéric Kneip. Sa lecture est agréable et adaptée. Sa voix est puissante et donne une force au récit. L'enregistrement est de qualité. Ecoulire ce roman était plaisant et idéal pour la réalisation de mes tâches quotidiennes. le format audio est une très bonne manière de me plonger à nouveau dans l'univers livresque des biographies. Je connaissais déjà le destin tragique de Louis II, roi de Bavière et cousin de Sissi. Je suis d'ailleurs quasi certaine d'avoir lu ce livre à l'époque où je lisais tout ce qui concernait l'impératrice d'Autriche. "Louis II ou le roi foudroyé" est le premier écrit par Jean des Cars. Il date de 1975. Ce texte est un peu plus vieux que moi et a donc près de 50 ans. Il traîne d'ailleurs dans sa structure, sa présentation et son vocabulaire une trace de son âge. Je n'ai pas été dérangée par cette spécificité même si je l'ai très rapidement remarquée. Je me dis cependant que cela pourrait être un frein pour certains lecteurs. En 2023, les livres présentant les figures historiques ont une touche plus accessible teintée d'humour et de fun. Pourquoi donc l'histoire devrait-elle être barbante? L'intérêt de cette biographie est une présentation explicite de l'homosexualité de Louis II. Son profil atypique est également abordé. Louis II avait un tempérament obsessionnel, réservé, colérique. C'était un homme à la sensibilité exacerbée. Pour l'époque, il était clairement hors-norme. Comme les femmes évoquées plus haut, lui aussi était présumé fou. le sujet est d'ailleurs toujours source de débat. Certains y voient autre chose. Les connaissances actuelles nous permettent de jeter un autre regard sur la ou les pathologies dont le jeune homme souffrait. Autisme, traumatisme, hypersensibilité, vision altruiste du monde? Nous ne le saurons jamais. La seule chose dont nous sommes certains est que la folie présumée de Louis II était une aubaine pour les nombreux convoiteurs de son royaume. Quand je vois comment un roi différent était considéré par ses semblables, il me semble normal qu'à l'époque, les gens se fondaient dans la masse un maximum et que ceux ne pouvant contrôler leurs pulsions étaient cachés des regards. Es-tu intéressé.e par les biographies? Connais-tu le destin de Louis II? As-tu envie de le découvrir?