Critique de Ptitelilie

depuis ma plus tendre enfance, je suis admirative du personnage de Sissi. Comme beaucoup de petites filles, j'ai regardé avec admiration les films avec Romy Schneider. En grandissant, j'ai eu la curiosité et la volonté d'en savoir plus sur cette impératrice qui fait encore, de nos jours, tellement parler. Pour mes 30 ans, une très bonne amie m'a offert la biographie de Sissi écrite par Jean des Cars. Pour tous les spécialistes, elle est considérée comme la référence en la matière. Par manque de temps, elle est restée pendant longtemps dans ma PAL. Mais il y a un mois, à l'occasion de mon voyage à Vienne, je me suis décidée : c'était le moment ou jamais de lire cette biographie!!

Et bien, je n'ai pas été déçue!! Jean des Cars a une plume remarquable qui redonne vie à l'impératrice et à tous ses proches. Mes visites viennoises aidant, j'ai voyagé grâce à cet ouvrage de la Hofburg jusqu'à Schonbrunn sans oublier la Bavière natale de Sissi.

Jean des Cars a écrit une biographie très complète et très détaillée sur la vie de l'impératrice et il nous permet de mieux comprendre ce personnage qui reste encore tellement mystérieux. Certains la disaient folles, d'autres pensent qu'elle avait la bougeotte… je pense surtout que c'est une femme qui n'était pas en phase avec son temps et qui a mal vécu le carcan dans lequel elle s'est retrouvée enfermée à l'âge de 16 ans, après son mariage avec François-Joseph, l'empereur d'Autriche. Certes, son rôle l'obligeait à beaucoup travailler et à « délaisser » son épouse mais pourtant, il l'a aimé jusqu'à la fin de sa vie en 1916. L'assassinat de Sissi en 1898 sera la plus grande épreuve de sa vie… certains diront qu'il ne s'en remettra jamais complètement.

Sissi était une jeune femme éprise de liberté. Arrivée à Vienne, on essaie de la contraindre à un protocole strict…. Mais très vite, elle va s'en affranchir, pas à pas, au prix d'une lutte sans relâche. Suite à une maladie, elle va devoir s'exiler au soleil. Cet épisode entrainera chez elle un amour des voyages qui ne la quittera plus. Mais n'oublions pas que Sissi a aussi été une ambassadrice de charme pour la Hongrie. Au début de son règne, les Hongrois sont malheureux, sous l'emprise de l'Autriche. Dès son premier voyage là-bas, Sissi tombera amoureuse de ce pays et oeuvrera pour que ce pays ait un statut à part dans l'empire….ce qui ne sera pas sans conséquence par la suite. Néanmoins, Sissi reste, même de nos jours, la reine adorée des Hongrois.

Longtemps détestée par les Autrichiens, son assassinat la portera au rang d'icône. Depuis, on ne peut se balader dans Vienne sans croiser un souvenir à son effigie. Sissi reste dans l'histoire une femme obsédée par son image mais qui agissait par instinct. Les malheurs, qui n'ont cessé de la poursuivre, émailleront sa vie et participent à cette image de femme incomprise.

Vous l'avez compris, j'ai adoré cette biographie. Les amateurs d'histoire peuvent y aller les yeux fermés, cet ouvrage vous ravira. A noter le chapitre qui parle du drame de Mayerling. Il est étonnant et ouvre de nouvelles perspectives sur cet épisode qui a tant blessé l'impératrice.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..