Critique de Lire-une-passion

RISQUES DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !!

Cela fait maintenant plus d'un an que j'ai lu le tome 2, de ce fait, j'avais un peu oublié ce qu'il s'était passé, même si les grandes bases étaient là (mémoire de poisson rouge, on se refait pas, hein!). du coup, j'avais un peu peur de ne pas apprécier ma lecture par les gros manques que j'avais, mais pour une fois, ça été tout le contraire ! J'ai vraiment aimé ce troisième tome, qui nous offre un final haut en couleurs !

Elisa, la reine porteuse de la Pierre Sacrée est en fuite. Ses ennemis ont enlevé Hector, l'homme qu'elle aime mais aussi le commandant de sa garde. Son royaume n'est plus ce qu'il était et est au bord de la guerre civile. Même ses soldats ont l'ordre de l'abattre, si jamais ils venaient à la croiser. Pour sauver Hector, elle devra, en compagnie de ses trois amis, braver les obstacles qui se dressent sur sa route et en sortir indemne. Entre la neige, la glace, la magie destructrice et les peuples différents, elle n'a jamais été autant en danger. Durant son périple, elle découvrira des secrets qui pourraient bien changer le court de sa vie mais aussi de l'Histoire.

Dans ce troisième opus, je dois dire que tout m'a happée. L'histoire, l'intrigue, le suspense, les personnages, leurs difficultés de s'en sortir. Tout était là pour me plaire et me rendre accro à ce dernier tome. J'ai trouvé qu'ici tout était parfaitement dosé. On ne peut jamais souffler, sans pour autant que ce soit de trop ou trop lourd. Au contraire, l'auteur a vraiment réussi à doser le tout, pour que ce soit assez prenant et addictif, au point qu'il soit difficile de lâcher le roman et que les pages défilent à une allure hallucinante.

Le gros point fort était surtout la psychologie des personnages et leurs sentiments. J'ai trouvé qu'ils avaient grandi, et que même Elisa, malgré son jeune âge, prend des décisions qui ne sont pas simples mais trouve toujours la solution pour s'en sortir. Elle a un gros poids sur les épaules mais ne perd jamais de vue son objectif : récupérer sa place de reine tout en sauvant son peuple et réunifier le royaume. J'ai beaucoup aimé le fait que certaines fois, nous ayons le point de vue d'Hector, car ils sont séparés. Ça offre quelque chose de plus et nous permet d'entrer dans sa tête et de savoir ce qu'il pense vraiment. C'est aussi un personnage fort et attachant, prêt à tout pour protéger celle qu'il aime.

Mais je dois dire que celle qui m'a le plus touchée, émue et fait sourire c'est Mula, une petite fille qu'ils croisent durant leur voyage. Elle est jeune, intrépide, innocente et très, très attachante. Elle s'émerveille de tout, elle défend (malgré son poids plume et sa carrure) Elisa au péril de sa vie, elle a des réactions qui font sourire, même si ce n'est pas forcément son but précis. Elle veut bien faire, y arrive parfois, mais peut aussi gêner les autres dans ses paroles. Elle est tout simplement un petit bout génial que je suis contente que l'auteur ait inclus dans ce roman. Elle apporte une vraie dose de fraîcheur dont les personnages ont besoin durant leur voyage.

Du côté de l'intrigue, on n'est pas au bout de nos surprises et comme dit plus haut, on n'a pas le temps de souffler. Rae Carson trouve toujours le petit mot pour tout faire s'effondrer, que des rebondissements naissent et qu'on soit scotchés devant notre livre pour ne pas en sortir. Avec ce tome 3, il nous offre vraiment des moments de doutes, de peur, de frissons, de colère, de tristesse. Un mélange parfaitement dosé qui nous prend aux tripes.

Comme toujours, la couverture est sublime et est dans la lignée des autres. Elle est à la fois hypnotique et intrigante. Je pense que si je n'avais pas connu cette série grâce à la blogo et que j'y étais extérieure, mes yeux se seraient arrêtés dessus sans aucun doute. Juste un petit bémol pour moi : avoir choisi une femme mince alors qu'Elisa est assez ronde dans le roman. Ça peut porter à confusion, si, comme moi, vous avez la mémoire courte.

En résumé, un troisième tome à la hauteur des deux autres, voire plus. Des personnages qui grandissent mentalement, qui ont souvent des choix difficiles à prendre mais qui réussissent à rebondir dès qu'ils sont dans une impasse. Une intrigue qui tient la route et arrive encore à nous surprendre, des rebondissements en veux-tu, en voilà. Bref, le parfait cocktail pour un final explosif et très addictif ! Une trilogie que je conseille vivement à tout le monde !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..