J'ai bien apprécié cette trilogie ,on tourne les pages et on enchaîne les 3 tomes sans s'en rendre compte . Pourtant le monde d'Elisa ne m'a pas captivé plus que ça ,notamment tout ce qui tourne autour des pierres sacrés . Mais j'ai adoré les personnages d'Elisa ,de Storm ,d'hector ,Cosmé ...ils ont une vrai force de caractère . Et puis pas de stéréotype ni de superbe fille à qui tout réussit et ça c'est original !
Suite aux évènements concluant le tome précédent, Elisa, accompagnée de ses fidèles amis, part à l'aventure afin de sauver Hector et de mettre fin à la guerre qui oppose son royaume aux Inviernos. Pour ce faire, elle affrontera de nombreuses épreuves et devra apprendre à maîtriser ses pouvoirs.

Le Royaume des Larmes conclut en beauté cette trilogie très sympathique. Si ce tome est un peu en deçà du précédent (il souffre de quelques longueurs), il reste distrayant et plein de bonnes idées. Rae Carson réussit à s'éloigner des habituels clichés avec talent et imagination.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques. Elisa, de la princesse obèse et peu sûre d'elle, a su devenir une jeune femme forte et indépendante, une souveraine respectée et intelligente, prête à tous les sacrifices pour son peuple. Une personnalité attachante et pleine de surprises, qui éclipse un peu tous les autres. Même si j'ai quand même bien apprécié Mara, Belen, Storm et Hector aussi.

Je ne suis toujours pas convaincue par le choix de raconter l'histoire à la 1e personne du présent. Et ça m'a encore plus gênée dans ce tome-ci du fait que certains chapitres sont racontés du point de vue d'Hector, sans que rien au niveau du style ne vienne marquer la différence. Alors c'est précisé en tête de chapitre, mais bon, ça m'a quand même dérangée.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Voici donc le final de la trilogie de braises et de ronces.
Le premier tome était très bon, le second était parfait... et celui-ci nous offre une fin à la hauteur de la série !
Elisa, Belén, Mara et Storm sont donc partis à la poursuite des Inviernos pour récupérer Hector. Dans ce tome-ci, certains chapitres sont relatés par ce dernier, ce qui est bien pratique pour suivre la progression des deux groupes.
Rae Carson a continé à me surprendre dans ce dernier tome, énergique et touchant. J'aime beaucoup !
Terminer une trilogie ou une saga, ça me procure systématiquement un double sentiment. du plaisir parce que je me dis que ça y'est, j'en suis venue à bout, je possède toutes les réponses à mes questions et puis, il faut dire que c'est plus récurrent de commencer des sagas que d'en terminer (j'en suis quand même à ma sixième de l'année). de la tristesse parce qu'il faut tourner la page, on quitte l'univers et tous les personnages qu'on a appris à connaitre et à apprécier. Ce double sentiment, je l'ai ressenti en refermant le Royaume des Larmes que j'ai lu en lecture commune avec Bea.

Comme il s'agit d'un troisième et dernier tome, je vais me contenter de vous brosser dans les grandes lignes l'intrigue de cette saga. Elisa est une reine qui possède une pierre rarissime incrustée dans son nombril depuis sa naissance. Cette pierre lui confère des pouvoirs magiques et lui promet d'accomplir de grandes choses dans sa vie. Son royaume est menacé par les Inviernos, un peuple qui maitrise la magie et qui convoite sa pierre pour alimenter la source de leur puissance. Tandis que la menace de la guerre approche de plus en plus, Elisa délaisse un moment son royaume pour partir récupérer son ami, capturé par les Inviernos.

J'ai passé un très, très bon moment de lecture. Avant de commencer ce livre, j'avais une impression qui s'est avérée heureusement fausse. J'avais l'impression qu'on allait passer tout le récit à suivre Elisa et sa tentative de récupérer Hector. J'avais un peu peur qu'il ne se passe pas grand chose et de ressentir des longueurs. Et bien pas du tout car il s'en passe encore des choses dans ce dernier tome et mon intérêt pour cette histoire n'a jamais faibli! Chacun de ces trois tomes m'aura transporté dans un univers toujours différent et ici, j'aurai souffert du froid en même temps que nos protagonistes. L'auteure a une réelle faculté de m'immerger sans peine dans son monde et même si on est dans de la fantasy, il s'agit de fantasy YA et les descriptions restent tout à fait digestes.

Elisa est une des héroïnes qu'il m'ait été donné de voir le plus évoluer au cours de mes lectures. Comme on est loin du caractère et du physique qu'elle possédait dans le premier tome! C'est le jour et la nuit! Je m'étais attachée à elle dès les premières pages du livre et cet attachement n'a fait que croitre au fil de ses aventures. Elle est devenue sûre d'elle, puissante, charismatique, possédant un attachement féroce envers tout ses proches et m'aura vraiment beaucoup marqué. J'ai retrouvé les autres personnages: Mara, Bélen, Hector avec grand plaisir et j'ai appris à découvrir Storm dans ce tome-ci. Autant je ne l'avais pas trop apprécié dans le tome 2, ne parvenant pas à accrocher à sa personnalité, autant je trouve qu'il s'est vraiment révélé dans ce dernier tome. On fait également connaissance avec un nouveau personnage, une petite fille dont je ne vous parlerai pas plus mais dont je ne m'attendais pas à rencontrer et auquel je me suis furieusement attachée.

L'histoire se trouve être aussi fluide et rythmée que les précédentes et j'aurai vraiment accroché à la plume de Rae Carson, à la fois simple mais pertinente tout au long de cette trilogie. La fin de cette aventure est extrêmement bien dépeinte, satisfaisante à tout points de vue et m'aura arraché quelques soupirs d'émotion. C'est avec émotion que je laisse derrière moi Elisa et ses compagnons, les villes de Brisadulce et Joya d'Arena mais telle que je me connais, ce n'est qu'un au-revoir, je sais pertinemment que je serai amenée un jour ou l'autre à relire cette trilogie.

En résumé, pas de coup de coeur pour aucun des trois tomes de la trilogie de Rae Carson mais de très, très bonnes lectures, procurant à chaque fois des actions bien rythmées, du dépaysement et des personnages attachants. C'est un 5/5 pour moi en ce qui concerne ce dernier tome.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
RISQUES DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !!

Cela fait maintenant plus d'un an que j'ai lu le tome 2, de ce fait, j'avais un peu oublié ce qu'il s'était passé, même si les grandes bases étaient là (mémoire de poisson rouge, on se refait pas, hein!). du coup, j'avais un peu peur de ne pas apprécier ma lecture par les gros manques que j'avais, mais pour une fois, ça été tout le contraire ! J'ai vraiment aimé ce troisième tome, qui nous offre un final haut en couleurs !

Elisa, la reine porteuse de la Pierre Sacrée est en fuite. Ses ennemis ont enlevé Hector, l'homme qu'elle aime mais aussi le commandant de sa garde. Son royaume n'est plus ce qu'il était et est au bord de la guerre civile. Même ses soldats ont l'ordre de l'abattre, si jamais ils venaient à la croiser. Pour sauver Hector, elle devra, en compagnie de ses trois amis, braver les obstacles qui se dressent sur sa route et en sortir indemne. Entre la neige, la glace, la magie destructrice et les peuples différents, elle n'a jamais été autant en danger. Durant son périple, elle découvrira des secrets qui pourraient bien changer le court de sa vie mais aussi de l'Histoire.

Dans ce troisième opus, je dois dire que tout m'a happée. L'histoire, l'intrigue, le suspense, les personnages, leurs difficultés de s'en sortir. Tout était là pour me plaire et me rendre accro à ce dernier tome. J'ai trouvé qu'ici tout était parfaitement dosé. On ne peut jamais souffler, sans pour autant que ce soit de trop ou trop lourd. Au contraire, l'auteur a vraiment réussi à doser le tout, pour que ce soit assez prenant et addictif, au point qu'il soit difficile de lâcher le roman et que les pages défilent à une allure hallucinante.

Le gros point fort était surtout la psychologie des personnages et leurs sentiments. J'ai trouvé qu'ils avaient grandi, et que même Elisa, malgré son jeune âge, prend des décisions qui ne sont pas simples mais trouve toujours la solution pour s'en sortir. Elle a un gros poids sur les épaules mais ne perd jamais de vue son objectif : récupérer sa place de reine tout en sauvant son peuple et réunifier le royaume. J'ai beaucoup aimé le fait que certaines fois, nous ayons le point de vue d'Hector, car ils sont séparés. Ça offre quelque chose de plus et nous permet d'entrer dans sa tête et de savoir ce qu'il pense vraiment. C'est aussi un personnage fort et attachant, prêt à tout pour protéger celle qu'il aime.

Mais je dois dire que celle qui m'a le plus touchée, émue et fait sourire c'est Mula, une petite fille qu'ils croisent durant leur voyage. Elle est jeune, intrépide, innocente et très, très attachante. Elle s'émerveille de tout, elle défend (malgré son poids plume et sa carrure) Elisa au péril de sa vie, elle a des réactions qui font sourire, même si ce n'est pas forcément son but précis. Elle veut bien faire, y arrive parfois, mais peut aussi gêner les autres dans ses paroles. Elle est tout simplement un petit bout génial que je suis contente que l'auteur ait inclus dans ce roman. Elle apporte une vraie dose de fraîcheur dont les personnages ont besoin durant leur voyage.

Du côté de l'intrigue, on n'est pas au bout de nos surprises et comme dit plus haut, on n'a pas le temps de souffler. Rae Carson trouve toujours le petit mot pour tout faire s'effondrer, que des rebondissements naissent et qu'on soit scotchés devant notre livre pour ne pas en sortir. Avec ce tome 3, il nous offre vraiment des moments de doutes, de peur, de frissons, de colère, de tristesse. Un mélange parfaitement dosé qui nous prend aux tripes.

Comme toujours, la couverture est sublime et est dans la lignée des autres. Elle est à la fois hypnotique et intrigante. Je pense que si je n'avais pas connu cette série grâce à la blogo et que j'y étais extérieure, mes yeux se seraient arrêtés dessus sans aucun doute. Juste un petit bémol pour moi : avoir choisi une femme mince alors qu'Elisa est assez ronde dans le roman. Ça peut porter à confusion, si, comme moi, vous avez la mémoire courte.

En résumé, un troisième tome à la hauteur des deux autres, voire plus. Des personnages qui grandissent mentalement, qui ont souvent des choix difficiles à prendre mais qui réussissent à rebondir dès qu'ils sont dans une impasse. Une intrigue qui tient la route et arrive encore à nous surprendre, des rebondissements en veux-tu, en voilà. Bref, le parfait cocktail pour un final explosif et très addictif ! Une trilogie que je conseille vivement à tout le monde !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Voilà une parfaite fin pour cette saga qui a su gagner mon coeur au fil de tomes, en faisant monter l'addiction crescendo !!

C'est ça. C'est ça qui me fait aimer une trilogie. Quand je suis intriguée par le premier tome, convaincue par le second, et définitivement séduite par le dernier. C'est comme ça que ça devrait être, à chaque fois.

Je suis vraiment ravie de cette fin, car il ne pouvait en être autrement. Elle est parfaite à mes yeux et je n'en aurais pas aimé d'autre.

Sur la quatrième de couverture, vous pourrez lire "pour les fans de la série Game of Thrones", j'en vois déjà qui soufflent en levant les yeux au ciel. J'avoue qu'à la lecture du premier tome, ça ne m'avait clairement pas sauté aux yeux. Avec le second ça avait un peu commencé à se dessiner, mais je n'aurais pas forcément mis le doigt dessus. Et dès les premières pages du 3ème, on constate en effet que dans l'épopée d'Elisa, avec son peuple du désert, les aventures qu'elle va vivre, les périls qu'elle affrontera, il y a quand même clairement un côté Daenerys Targarien et ses dothrakis. Limite même, le personnage représenté sur la couverture finit par nous déranger, tellement on finit par visualiser Elisa sous les adorables traits de la Khaleesi.

Et ça donne à cette saga un dernier souffle vraiment addictif (sauf si t'aimes pas cette partie-là de Game of Thrones, évidemment) qui m'a complètement achevée et qui me fait finir cette aventure par un coup de coeur.

Alors oui, il y a toujours des défauts (qui en sont ou pas d'ailleurs, selon le point de vue où on se place), car cela reste un roman Young-adult. Pas question ici de comparer le style du roman avec celui de George R. R. Martin. D'ailleurs, j'aurais bien du mal, je ne l'ai pas lu. Mais j'ai quand même une idée de ce que ça doit être, et non, ce n'est évidemment pas comparable. D'abord le public visé n'est pas le même.
Rae Carson a un joli langage, et pas si jeunesse que ça, mais c'est quand même plutôt simplifié et accessible, comme roman (ce que n'est probablement pas l'oeuvre de Georges).

Le livre est écrit au présent, à la première personne du singulier. Ce que, définitivement, je déplorerai toujours dans le young adult, même si ici, c'est plutôt bien maîtrisé. Mais ça enlève pour moi la possibilité au livre d'être "classe" tout simplement.

J'ai également été un peu étonnée (car la Collection R, m'avait habituée à davantage de méticulosité à ce niveau) de constater quelques fautes et coquilles qui n'ont pas été éliminées à la correction. Rien de dramatique évidemment, mais elles sont là, et elles ne passent pas inaperçues. Je ne sais si on passe ou pas cette barre fatidique des 7 fautes non corrigées, ça doit tourner autour de toute manière, je ne dirais pas qu'il est bâclé au niveau de la correction, mais ça m'a quand même un peu sauté aux yeux.

Mais bref, tout ça ne fut rien comparé au très grand plaisir que j'ai pris dans cette lecture, que j'ai avalée très goulûment. Je me suis régalée, j'ai suivi Elisa dans son combat avec une grande ferveur, attrapant mon livre dès que l'occasion se présentait, pour poursuivre, et savoir.

Et je n'ai pas été déçue le moins du monde. D'abord, j'ai été accrochée de la première à la 514ème page. Ce qui, en soi, suffirait pratiquement. Mais, non contente de faire monter la pression tout au long de ses trois tomes, il faut avouer que Rae Carson arrive à nous happer un peu plus à chaque page de ce troisième opus. Chaque rebondissement, chaque étape, chaque ruse employée, chaque mensonge, chaque pion placé sur l'échiquier politique de ce royaume fantasy est un régal de tension. Ca va de plus en plus vite, ça va de plus en plus fort, jusqu'à un final comme on les aime, avec son lot de drames, de morts et de bonheur mêlés.

Ben je dis, bravo Rae, voilà une trilogie rondement menée.

Je me sens un peu triste de quitter Elisa, une héroïne que j'aurai particulièrement aimée du début à la fin, d'abord pour son côté si peu princesse, et finalement dans ce troisième tome, pour son côté complètement reine. Elisa est divine. Elle nous a laissée l'apprivoiser au début, avec ses rondeurs auxquelles on s'identifie sûrement plus facilement que s'il s'était agi d'une poupée parfaite, et puis elle s'est construite, s'est transformée, sans jamais vraiment cesser d'être elle-même, a pris de l'assurance, telle Daenerys, de la confiance, en elle, en ses pouvoirs, en son peuple, en ses alliés.

Non vraiment, tout m'a plu. :)

C'est un roman - c'est même une trilogie - que je vous conseille vivement, qui prend beaucoup d'ampleur au fil des tomes, avec des personnages qui se construisent, s'apprivoisent, où tout n'est pas rose, loin de là, où tout n'est pas facile, mais où rien n'est impossible. C'est un royaume fort bien décrit, dans lequel on n'a aucun mal à se plonger, qu'on visualise parfaitement bien, et c'est une aventure fantasy qui nous donne beaucoup beaucoup de plaisir.

S'il m'a manqué un chouïa de style littéraire, je n'ai néanmoins aucun mal à le proclamer "coup de coeur". Seulement le 2ème, si je ne raconte pas d'âneries, depuis mes débuts de lectrice "Collection R", soit 16 livres en tout pour le moment. Pas forcément un coup de coeur pour la plume (ce qui est normalement le détail qui me fait chavirer) mais pour l'aventure, pour les sensations qu'elle m'aura procurées.

Si vous avez lu le premier et aviez décidé de vous arrêter là, poursuivez vos efforts, les plus belles surprises sont à venir. Et si vous n'avez pas encore commencé, je vous conseille d'essayer. Ouvrez le premier tome, laissez-vous aller, Elisa vous séduira aussi, et de plus en plus jusqu'à la toute fin.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
C'est avec joie que je finis cette trilogie, avec malgré tout un petit pincement au coeur à l'idée d'avoir terminé les aventures d'Élisa, Hector, Storm, Mara, Belen et tous les autres...
J'ai davantage accroché à ce tome 3 qu'avec le tome précédent, j'ai juste adoré ce volet-là où j'ai été embarquée dans le récit raconté au présent et dans les actions qui s'enchainaient.
Cette trilogie fut une très jolie découverte :)
Voici le dernier et troisième volet de cette saga épique. Une trilogie fantasy young-adult, sympa, rythmée, pleine d'action. Tous les ingrédients sont présents pour vous tenir accroché au récit, quoi de mieux!

Nous retrouvons nos héros là où nous les avions quitté, c'est à dire sur une belle séparation pleine de suspense. Hector est fait prisonnier. Et Elisa a promis de le retrouver coûte que coûte. Elle est aidée pour cela de Mara, Belen et Storm. Une jolie bande de loyaux serviteurs de sa cause. Les liens entres ces personnages se resserrent. Et la détermination et la force d'Elisa grandit. Elle est plus obstinée que jamais à retrouver Hector et à mettre fin à la guerre.
Ainsi, dans ce tome, nous alternons entre le point de vue d'Elisa et celui d'Hector, si bien que nous suivons chacun de leur périple respectif.
Le temps se fait assez long avant leurs retrouvailles, la route est semée d'embûches et ce n'est qu'un début. D'autres routes périlleuses attendront nos personnages. Quatre parties forment ce nouveau volet. Autant de longues routes, d'aventure, de dangers auxquels Elisa et ses amis seront confrontés. Une véritable quête fantasy, les amenant du désert aride à la montagne enneigée, rien ne sera épargné à cette troupe. Progressivement les pièces du puzzle se mettent en place. Nous en apprenons davantage sur la prophétie, le rôle de l'Elue, et les non dits des proches d'Elisa.
Si quelques-fois j'ai trouvé les passages un peu longs et redondants, notamment concernant les jours de marche, l'histoire avance, Elisa devient de plus en plus forte et autoritaire. Elle assume et affirme ses choix, son rôle d'Elue et de reine, mais surtout son amour pour Hector. Elle affronte ses ennemis comme ses amis tel un monarque qui a de l'expérience, personne ne peux plus douter de sa place.

La fin clôture en beauté toute cette fabuleuse aventure qui n'a cessé de nous embarquer d'un bout à l'autre du royaume. J'aurai aimé quand même, en savoir un peu plus sur la soeur Alodia, les relations ambiguës qu'Elisa a eu avec sa famille, les silences et les secrets de ses derniers. Ou encore en avoir davantage sur ce que devient Cosmé dans son royaume. Mais, là, l'auteur nous laisse avec nos questions, peut-être nous réserve-t-elle des spin-off sur Alodia ou Cosmé ? Qui sait... la fin nous laisse un peu rêveur à mon sens avec quelques points en suspens...

Bref ce fut une riche lecture, pleine de rebondissements, avec une romance, beaucoup d'aventure et une écriture soignée. le récit présente une trame fantasy classique mais avec certaines originalités intéressantes, comme ce culte du Destin, des Elus et de la pierre sacrée.
Les personnages sont attachants, parfois énervants, un peu trop sûr d'eux ou arrogants, mais n'oublions pas que nous évoluons dans un environnement aristocratique au coeur des jeux de pouvoir.

Une trilogie young-adult très sympa, qui ne manquera pas de vous séduire.

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Ce n'est pas une nouveauté j'ai un gros coup de coeur pour cette saga depuis le premier tome, j'étais donc à la fois joie et tristesse de lire ce troisième et ultime tome...

Et dévorée de curiosité aussi avouons le, Carson s'étant amusée à jouer avec nos nerfs sur la conclusion du tome précédent.
Les attentes sont donc nombreuses avec ce dernier tome !

Nos deux héros sont donc séparés et ce volet est composé de chapitre alternant le point de vue de chacun d'entre eux, simple mais terriblement efficace !
A la fois pour l'intrigue de fond qu'on voit évoluer depuis deux bords distincts et opposés et même temps pour ce qui lie nos deux personnages, la tension est croissante et la surprise finalement là où ne l'attend pas.

Il faut reconnaître que Carson ne va pas à la facilité (au passage merci, vraiment, ça fait du bien !) tout en contentant son lecteur, chapeau bas !
Cette conclusion est donc riche en rebondissements tout en apportant les réponses attendues (et puis surtout LA scène révélation Elisa-Héctor) sans que le tout soit cousue de fil blanc : un final à hauteur de la saga.

Ce dernier volet est aussi indéniablement celui du voyage, davantage encore lors du premier tome, Elisa et sa troupe vont parcourir de nombreuses contrées et le lecteur se voir offrir un beau panorama de l'univers de la saga. Il aurait été dommage d'en être privé d'ailleurs, Carson redouble de créativité pour ses villes et cultures, il y a de quoi se régaler.

Si je devais émettre un seul bémol (et c'est plus fort que moi je le fais !) ce serait sur l'aspect mission divine du porteur de la pierre sacrée. J'ai aimé la voie prise par Carson mais j'avoue que j'en attendais plus, principalement il m'a manqué cette finalité qui reste en suspend : la théorie du battement d'aile d'un papillon qui engendre etc... ok je note mais après avoir suivi Elisa si longtemps et la voir réaliser sa mission j'aurai aimé connaître les conséquences même si il est fort probable que l'impact se situe à des siècles de sa réalisation.

C'est donc un final à la hauteur de la saga et qui définitivement classe la saga dans mes coups de coeur fantasy jeunesse / YA.
J'espère que Carson ne va pas s'arrêter en si bon chemin et j'ai vraiment hâte de lire ses prochains (et nombreux !! souhaitons-le) roman.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Et moi je vous dis que si vous ne connaissez pas cette trilogie, vous avez bien de la chance parce que vous allez découvrir une héroïne vraiment pas comme les autres, mêlée à des aventures époustouflantes qui feront d'elle la maîtresse du monde (ou presque), on peut y rajouter un peu de romance, mais c'est juste une petite épice très discrète et pas dominante du tout. Tout le reste est parfaitement dosé, la plume est fluide et la lecture des trois tomes de cette série n'est que pur plaisir. Vous avez tout à découvrir et des heures de plaisir devant vous. Alors vous attendez quoi ?

(lire la chronique complète sur le blog)
Lien : http://bookenstock.blogspot...