Critique de Eve-Yeshe

Je rends ma copie en retard, j'espère que je n'aurai pas une trop mauvaise note, mais voilà un livre qui n'est pas facile à lire. J'ai pris mon temps, sinon je ne serais peut-être pas allée jusqu'au bout, et d'ailleurs, pour être tout à fait honnête, je n'ai pas encore terminé la troisième nouvelle. Ce livre est constitué de trois nouvelles, encadrées de deux contes.

Dans la première nouvelle, Les ponts, la mère d'un petit garçon est partie faire les courses et n'est jamais revenu. Alors, il tente de comprendre pourquoi elle est partie, peut-être est-ce de sa faute. Il n'a que cinq ans et son imagination s'enflamme vite. Pour tenter de comprendre, à force de regarder le ciel il finit par « voir » des ponts vers les nuages, sur lesquels il peut marcher sans danger. Retrouver Maman, mais aussi Papa qui est étrangement absent…

On a une très belle réflexion sur le temps qui passe, la vitesse à laquelle il passe pour un enfant de cet âge : des mois, des années plus moins la tristesse de l'abandon, la mélancolie liée à l'absence, à la solitude, comment exister en dehors de Maman, comment inventer sa vie…

Dans la deuxième : Les renards on fait la connaissance de Marcel et sa petite soeur Isabel, ils jouent ensemble, la nuit ils se rejoignent pour dormir dans le même lit, pour se rassurer. Marcel lui invente des histoires : ils sont deux petits lapins, bien au chaud et en sécurité dans leur lit devenu un terrier. Mais le danger guette : des renards viennent les attaquer pour leur faire du mal, alors Marcel les affronte héroïquement. Une nuit, Isabel est malade, avec une forte fièvre et on doit l'hospitaliser. Marcel se souvient du jour où il est allé voir sa mère après l'accouchement, de la statue représentant une femme enceinte avec deux bébés dont le ventre est ouvert pour représenter simplement la grossesse mais depuis il en fait des cauchemars. Il va affronter ses peurs pour tenter de sauver sa petite soeur.

Dans la troisième, Les peaux, Ivan retrouve dans une valise, les différentes peaux que son père a perdu durant son existence, elles sont moisies, mitées alors il les regarde quand il est seul à la maison. Il commence à avoir des « mues » lui-aussi et se demande si les filles passent aussi par ce genre de transformation.

Mircea Cartarescu nous expose ainsi les différentes phases du passage de la petite enfance à l'adolescence, avec une fascination pour la solitude et la mort. Les parents sont étrangement absents dans ces nouvelles, physiquement ou affectivement. On passe en revue, mine de rien, les rituels de passage et le chagrin qui les accompagne : il faut perdre quelque chose pour grandir.

J'ai aimé la profondeur de sa réflexion, et la poésie des mécanismes que ces enfants mettent en oeuvre : les ponts pour accéder à une autre dimension et pour combler un manque : Maman est-elle vraiment partie ? Ou a-t-il simplement peur de l'absence qui lui paraît interminable ?

Mircea Cartarescu nous montre comment faire face à l'absence, par l'imaginaire, par des combats contre les renards comme les épreuves des chevaliers du temps jadis. Il joue avec dextérité avec la symbolique dans l'imaginaire de l'enfant qui atteint un sommet dans Les peaux avec les mues, et les transformations du corps chez les garçons et chez les filles.

J'aime beaucoup l'univers de cet auteur mais il m'a fallu du temps pour entrer dans chaque nouvelle, car c'est assez hermétique au départ, ensuite, je me suis familiarisée avec son mode de pensée, et la poésie du texte a fini de me convaincre de l'immense talent de l'auteur.

En voici un exemple :

C'était maman en négatif, la matrice de maman, peut être utilisée un jour pour la fabriquer en un seul exemplaire. Il resta énormément de temps dans le corps de maman, l'explorant en long et en large, pénétrant dans les fiers tunnels de ses bras et de ses jambes vides à l'intérieur, s'émerveillant de ses glandes en sucre candi, de ses dents véritables, des quatre cents perles disposées en grappes dans ses ovaires en chocolat.

La seule manière de s'échapper de l'appartement pour le petit garçon de cinq ans, ce sont les ponts car impossible d'accéder à l'extérieur, par l'ascenseur ou les escaliers qui sont remplis de terre, comme dans un cimetière… Ou les hôpitaux qui sont sinistres avec des chambres communes sinistres qui ont fait remonter un souvenir des profondeurs de ma mémoire : les enfants cachectiques dans les orphelinats à la fin de l'ère Ceausescu…

Un bémol quand même : si vous êtes dépressif, il vaut peut-être mieux éviter de le lire par les temps qui courent… Durant cette lecture, j'ai beaucoup pensé à l'atmosphère étrange de Melancholia, le film de Lars van Triers avec mon actrice chouchou Charlotte Gainsbourg et Kirsten Dunst, même effet anxiogène avec une tension qui monte graduellement mais tellement troublante que l'on ne peut ni ne veut s'échapper, restant bloqué devant l'écran…

Un immense merci à Babelio et aux éditions Noir sur Blanc qui m'ont permis de découvrir ce livre et surtout l'univers de son auteur.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..