La fin du tome 1 nous a laissé dans une situation désastreuse. Simon a perdu son oncle, sa mère a disparu, enlevée, la Meute a subi un putsch et Nolan son frère ne le déteste pas mais pas loin.

Où est donc cette image de la famille qu'il chérissait tant dans tout ça ?

Depuis que ses ailes ont poussé, et que Nolan a montré lui aussi ses particularités animalgames, la vie aurait pu être plus facile mais hélas c'est sans compter le propre secret de Simon qui l'empêche de se sentir totalement serein.
De plus, depuis qu'Orion le roi des oiseaux a des velléités de retrouver le Predateur (le sceptre du Roi-Animal), l'oncle Malcolm les empêche tous deux Nolan et lui de sortir et c'est donc avec la sensation exacerbée d'être prisonnier d'une famille qu'il n'a pas choisi que vit Simon.

Heureusement ses amis sont là, Ariana, l'héritière araignée ou Jam, le prince des océans, le soutiennent bien. Winter quant à elle a du mal à encaisser l'abandon de celui qu'elle considérait comme un grand-père adoptif et du coup sa vie au repaire n'est pas une sinécure.
Alors quand l'aventure va se présenter à eux sous la forme d'une carte postale et d'un voyage dans le désert, nos quatre amis sautent-ils sur l'occasion de s'enfuir, de s'éloigner du repaire.

Ce deuxième tome va nous en apprendre toujours plus sur le monde des Animalgames, sur les autres clans, sur leurs particularités ou parfois leurs légendes internes. Simon et ses amis vont devoir faire preuve de maturité, de réflexion et surtout d'ingéniosité pour échapper à leurs poursuivants… de tous bords.

Car Orion n'est pas le seul qui souhaite s'emparer de Simon depuis qu'il est sorti sans autorisation du repaire. Et leur course poursuite va permettre à chacun de montrer ses facultés personnelles et parfois la face cachée de son caractère. de nombreux dilemmes vont se poser à eux et il n'est pas toujours évident pour des ados de 12 ans de faire le bon choix.

Ce tome plein d'aventure nous plonge ainsi dans une course-poursuite effrénée mais totalement géniale au travers des Etats-Unis. Peu de temps de pause et même ainsi il s'y passe quelque chose pour bien nous faire comprendre que leur monde n'est pas tout à fait comme le nôtre.

Mammifères, serpents, oiseaux vont devoir s'affronter. Des ennemis comme des alliés inattendus vont se retrouver sur leur chemin et donner encore plus de poids aux choix que pourraient prendre Simon et ses amis.

C'est une très bonne suite au premier tome que j'avais déjà adoré. Un plan plus complexe se met en place et les projets de Simon vont changer au fil des pages et des évènements. Cela nous laisse à penser que le tome 3 va encore se remplir de rebondissements dans cette chasse aux fragments et cette lutte contre les tyrans. J'ai vraiment hâte de l'avoir entre mes mains.
J'ai découvert Simon Thorn dans le premier tome et j'ai bien accroché au côté fantastique de l'histoire et au côté roman d'aventure dans l'espace urbain actuel.

A la question puis-je lire le tome 2 sans avoir lu le tome 1. Oui, les auteurs font toujours en sorte qu'on puisse comprendre ce qui s'est passé avant. Cependant vous y perdriez au change car le tome 1 est très intense avec la découverte pour notre héros de secrets le concernant qui sont le fondement de la quête de toute la série.

C'est un roman sur la quête d'identité. Il n'est pas un enfant ordinaire issu d'une famille ordinaire. Il avait été tenu secret pour le protéger jusqu'à ce qu'il sente les changements qui vont survenir à l'adolescence et qu'il puisse comprendre qu'il fait partie d'un tout et qu'il fait l'objet de convoitise pour des raisons de pouvoir et de domination.

Ce deuxième tome débute deux mois après les tragiques événements racontés dans le 1. On est donc dans la continuation du mouvement.

Dans ce deuxième volet il va devoir affronter des épreuves et décider de ce qui est prioritaire et primordial pour lui.

Il est en grand danger car il est le moyen de pression pour faire céder des adultes. Chantage affectif à double tranchant.

A qui faire confiance ?

Le lien de sang n'est pas toujours gage de protection et d'amour.

On retrouve la lutte entre le bien et le mal aux frontières parfois mouvantes.

L'amitié, c'est faire confiance et s'entraider. C'est aussi ouvrir son coeur et parler de ses doutes et de ses craintes sans avoir peur que ça se retourne contre soi. C'est aussi savoir s'effacer pour mettre l'autre en lumière. Car il n'y a pas que les problèmes de Simon Thorn. Il ne faut pas que notre héros oublie les autres. Il représente le bien il doit donc avoir un comportement en ce sens.

Il y est beaucoup question de famille. On a des sortes d'effet de balancier. Tantôt l'un perd un lien de famille, tantôt l'autre retrouve une attache. Rien n'est figé.

Dans ce nouvel épisode la guerre de pouvoir représente toujours le principal but. Chaque Clan protège son territoire et joue avec des alliances. On découvre qu'il existe un morceau de cristal qui une fois assemblé donne le pouvoir absolu sur tout ce monde. Alors c'est la course contre la montre pour que le bien triomphe…

J'ai beaucoup aimé cet épisode car les quêtes sont clairement définies même si la résolution est complexe car Simon qui n'a pas été élevé dans ce monde découvre parfois en même temps que nous des secrets et des lieux.

Simon va gagner et perdre à la fois mais tout n'est pas fini puisqu'il y a d'autres aventures à venir avant qu'il soit sain et sauf. Il faut attendre le prochain épisode pour découvrir un autre royaume du monde des animalgames et affronter de nouveau dangers… j'ai hâte !

Entre New-York, Chicago et Phoënix, Simon Thorn qui a l'étoffe d'un chef va recréer un clan à son image.

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est que la quête à long terme est bien définie et la partie qui concerne cette partie de l'histoire aussi est très claire. Ce sont des enfants qui vont résoudre une énigme, trouver l'objet et essayer de survivre à toutes les embûches, donc les stratégies ne sont pas figées car trop de données inconnues, ce qui donnera lieu à des retournements de situations et des rebondissements, des frayeurs et des émotions. Tout ce qu'il faut pour faire palpiter les coeurs des jeunes lecteurs.

Vous l'aurez compris c'est une série jeunesse avec de l'action et de la réflexion qui sait m'emporter dans son sillage.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..