Critique de ManouB

Romy Vialeton est la fille du boucher. Avec Greg, son frère qui veut prendre la suite de son père, elle aide le plus possible à la boutique depuis que leur maman n'est plus là. Son père aimerait la voir elle-aussi faire une formation pour devenir bouchère mais elle, son rêve est de devenir comédienne et avec son énergie débordante, elle suit assidument les cours de théâtre à la MJC de la ville.
Julius lui est le fils d'un couple de néo ruraux, très engagé dans le végétarisme. Ses parents ne mettent jamais de viande ni de poisson sur la table même pour sa petite soeur Allie et lui-même. Avec son meilleur ami, il a intégré un groupe d'activistes pacifiques qui lutte pour le bien-être animal. Mais ce qu'il aime par dessus tout, c'est danser et faire des claquettes tout seul dans sa chambre. Très timide et peu sûr de lui, il se lance un défi : intégrer le groupe de théâtre.
Les deux ados sont tellement différents que c'est un pur hasard qu'ils finissent par se rencontrer et se parler. Et voilà que les enseignants qui s'occupent de l'activité, veulent voir Julius jouer Roméo et Romy, jouer...Juliette.
C'est oublier qu'à l'adolescence comme dans la vie, les contraires peuvent parfois s'attirer comme deux aimants. Les deux adolescents qui ne fréquentaient pas le même lycée et ne se connaissaient pas au préalable, vont inévitablement tomber amoureux l'un de l'autre.
Dans un village divisé en profondeur par leurs idées, la confrontation entre autochtones attachés aux traditions et néo-ruraux tout juste arrivés de la ville, est inévitable, et la tension monte...
Comment Romy et Julius vont-ils faire pour ne pas en payer les frais ?

Avec finesse et humour décalé, Marine Carteron et Coline Pierré vont aborder dans ce roman à quatre mains, tout à fait moderne et dans l'air du temps, des sujets d'actualité comme le réchauffement climatique, l'importance du bien-être animal, les différents régimes alimentaires, tout en revisitant une des pièces parmi les plus connues de la littérature shakespearienne, Roméo et Juliette. le lecteur trouvera de très beaux dialogues intégrés entre les lignes de ce couple mythique.
Entre deux répétitions de la pièce de théâtre que les jeunes doivent jouer en fin d'année scolaire, et manifestations pour le bien-être animal, le roman permettra aux ados d'apprendre à dialoguer, à ne pas tomber dans l'excès et à accepter le point de vue de l'autre et ses idées même si elles sont très éloignées des leurs.
Ce roman alterne avec brio les voix de Romy et de Julius en mettant en valeur leurs différences sans pour autant tomber dans la caricature. Dans ce contexte de tension qui va crescendo, leur amour ne peut être que compliqué.
L'histoire est découpée en cinq actes comme dans une pièce de théâtre et entrecoupée du choeur des villageois. le roman peut donc donner envie de lire Roméo et Juliette.
Les personnages secondaires sont très présents dans l'histoire mais je vous laisse les découvrir. Les animaux sont amusants et le lecteur fera connaissance avec plaisir avec entre autre, Quinoa, une poule apprivoisée qui se comporte comme un chat.
Vous participerez à une fête de village bien typique : la fête de l'andouille où l'élection de Miss Andouille doit avoir lieu...et autres événements notoires.

Ce roman est le Coup de coeur des collégiens pour le Prix graines d'éco lectures 2021, un prix organisé par la Maison de l'Environnement de la métropole de Lyon que je ne connaissais pas.
Lien : https://www.bulledemanou.com..