EAN : 9782812619847
Editions du Rouergue (27/05/2020)
4.17/5   261 notes
Elle s'appelle Romy et c'est la fille du boucher. Il s'appelle Julius et il est végétarien. Dans leur village divisé entre habitants historiques et néo-ruraux, la tension est à son comble. Et si tout semble opposer ces jeunes gens, l'amour du théâtre (et l'amour tout court) va les réunir. Marine Carteron et Coline Pierré revisitent avec humour et intelligence l'un des couples les plus emblématiques de la littérature : Roméo et Juliette.
Que lire après Romy et JuliusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (128) Voir plus Ajouter une critique

Romy est une jeune fille de 14 ans qui vit dans l'appartement au-dessus de la boucherie tenue par son père et son frère, Greg. Ce matin-là, bien avant de se rendre au collège, elle est appelée par ce dernier qui, au cours d'un nouvel affrontement avec d'autres gars du village, s'est retrouvé blessé. Ces derniers n'ont rien trouvé d'autre à faire que de venir se menotter aux grilles de l'abattoir Viandor. Et ce qui devait être une manifestation pacifiste a finalement mal tourné. Au collège, elle retrouve sa meilleure amie, Lucie, avec qui, elle l'espère, elle pourra jouer dans la pièce de théâtre donnée en fin d'année d'autant que cela fait déjà quatre ans que Romy suit les cours d'art dramatique à la MJC du village...
Julius et sa famille se sont installés il y a peu de temps au village. Ses parents vegans, il est devenu naturellement végétarien. Seule Allie, âgée de 5 ans, a droit à sa part de viande. Il s'est trouvé un bon ami en la personne d'Ayden, ouvertement vegan et plutôt remonté contre les viandards. Il a d'ailleurs participé la nuit même à la manifestation devant Viandor. Pour tenter de vaincre sa timidité, Julius décide de s'inscrire au cours de théâtre de la MJC...

Dans ce roman écrit à quatre mains, Marine Carteron et Coline Pierré revisitent, avec bien sûr une touche de modernité, "Roméo et Juliette", pièce que d'ailleurs nos deux jeunes héros s'apprêtent à présenter en fin d'année scolaire. Si, au coeur de ce village, viandards et végétariens/vegans se livrent une lutte sans merci à coup de manifestations, bagarres, déguisements et autres sittings, Romy et Julius n'en ont que faire, certains que leur amour, malgré leur différence, lui étant militant vegan et écolo, elle étant carnivore, qui plus est la fille du boucher, est plus fort. Tiraillés tous les deux entre leurs convictions, leurs familles réciproques mais aussi leurs idéaux, ils devront s'armer de patience, d'écoute, de compréhension de la part de leur entourage, de leurs préjugés, pour que leur amour perdure. Empli de fraîcheur, dynamique, à la fois drôle et émouvant, intelligent, ce roman aborde intelligemment et avec beaucoup de finesse différents thèmes tels que la tolérance, l'acceptation, l'écologie, le véganisme, l'amour, l'amitié, les préjugés... En alternant les chapitres donnant voix à Romy et Julius, les auteures réussissent parfaitement à se mettre dans la peau de l'un et de l'autre, sans parti pris.

Un roman pétillant et intelligent...

Depuis le temps que je dis, que je répète que non "Roméo et Juliette" n'est pas une pièce dépassée au propos éculée, que toutes les réécritures qui fleurissent en sont une preuve irréfutable!
Qu'elle peut être d'actualité et à l'origine d'oeuvres contemporaines absolument géniales. Depuis le temps... Et voilà qu'enfin une parution toute récente vient me donner raison!

Je n'ai donc pas hésité longtemps avant de commander "Romy et Julius" à ma libraire préférée (ça va, elle est habituée à mes lubies et presque toutes mes obsessions tant et si bien qu'elle avait anticipé ma demande! Ma libraire est formidable, je sais.). Ce roman tombait d'autant plus à pic que ces derniers temps, je me suis prise à lorgner du côté de la littérature jeunesse... Vraiment, "Romy et Julius" m'était destinée!

Dans cette version de la plus célèbre des pièces de maître Will, Vérone est un petit village comme la France en est pleine. Un village avec ses habitants, ses fermes, sa MJC, ses écoles et ses querelles de clochers. du côté des deux camps en présence, il faut compter sur les habitants historiques du bourg, attachés à leur vision de la ruralité et à leurs traditions d'un côté et sur les néo-ruraux de l'autre, un peu bobos, souvent végétariens et parfois militants de la cause animale. le décor est planté. Il ne nous manque que les protagonistes.
La jolie blonde aux yeux de tempête et un peu garçonne qu'on voit là-bas, c'est Romy, la fille du boucher. Elle a un caractère bien trempé et rêve en secret d'être un jour comédienne quand son père et son frère l'imaginent derrière le comptoir de la boucherie.
Un peu en retrait, ce garçon aux boucles brunes et aux yeux de rivière au printemps, avec son air doux et timide, c'est Julius. Sa famille de végétariens et lui ne sont là que depuis quelques années. Lui ce qu'il aime, c'est traîner avec son meilleur ami Ayden et danser comme Gene Kelly.
Ces deux là n'auraient pas dû se rencontrer (ils ne fréquentent pas le même collège en plus!) sauf que rien ne se passe jamais comme prévu et c'est pendant le cours de théâtre de la MJC du village orchestré par M. Williams, enseignant en art dramatique et sa fiancée, la professeur de musique du collège de Romy que le coup de foudre les enchaîne. La fiction rejoindra ensuite la réalité puisque tous deux seront choisis par leurs professeurs pour incarner sur scène les amants de Vérone et comme pour Juliette et son Roméo, l'amour de Romy et Julius sera mis à rude épreuve, eux dont les entourages sont si différents et si peu prompts à s'écouter pour se comprendre. Reste à savoir quelle sera l'issue de cet amour là dans ce monde de fous...

Un tel cadre aurait pu passer pour risible, mais en réalité, il fonctionne parfaitement et les talents conjugués de Marine Carteron et Coline Pierré nous offre un roman très réussie, très beau, très actuel et non dénué de fantaisie.

Tout d'abord, le roman se révèle très fidèle - autant, en tout cas, que le cadre spatio-temporel choisi le permet- à la pièce et c'est un vrai plaisir. On y retrouve les moments de grâce, de tension, de chagrin, les doutes et les trahisons... Pour autant, l'ensemble est cohérent, intelligible et ne dépare pas en 2020. C'est clairement une belle adaptation fidèle et passionnée, jusque dans le découpage du livre en actes, chaque acte étant précédé de son prologue.
Ensuite, l'histoire d'amour entre Romy et Julius est très bien traitée, avec beaucoup de sensibilité. Elle est crédible, émouvante, jamais mièvre. En lisant, j'ai retrouvé mes quatorze ans et les émotions de l'adolescente que j'étais alors. Je crois que c'est d'ailleurs ce qui ressort le plus de ma lecture par rapport à l'histoire d'amour: l'émotion. Celle dont on a parfois un peu honte mais qui fait tellement de bien, même si elle serre un peu le coeur et qu'elle donne l'impression d'être beaucoup trop sentimentale. Ils m'ont touchée ces deux là...
Je voudrais ensuite saluer l'intelligence du contexte, traité avec beaucoup d'intelligence et de finesse, sans parti pris. Les auteurs ont su se glisser dans les deux camps pour nous en faire saisir chaque argument, chaque position sans n'émettre aucun jugement et c'est d'autant plus malin que risqué. le final tend à rappeler qu'il est bon de savoir dialoguer quelque soit son camp et qu'il vaut mieux se concentrer sur ce qui nous unit plutôt que sur ce qui divise. Naïf peut-être mais salvateur sûrement.
Je pourrais disserter encore sur les personnages secondaires, sur la peinture à vif de notre société croquée avec virtuosité, sur le grain de folie de l'ouvrage aussi, sur les codes malmenés puis inversés qui donnent aux deux amoureux un surcroît de profondeur et de modernité, mais j'en ai déjà trop écrit...

Maître Shakespeare, vous pouvez dormir tranquille, sachez-le: vos histoires ne sont pas prêtes de disparaître. Elles n'ont même jamais été si proches de l'immortalité.

J'ai reçu ce "roman-surprise" grâce à un projet de notre collègue documentaliste topissime: faire choisir un livre pour les profs PAR les élèves. Pour moi, ça a donc été Romy et Julius, roman écrit à 4 mains par Marine Carteron et Coline Pierré.
Forcément, dès le titre, on comprend la référence à Roméo et Juliette.
Il s'agit en effet d'une réécriture de la célèbre pièce de Shakespeare: que peut-il arriver de plus difficile à gérer pour Romy, jeune adolescente en classe de 3ème, fille du boucher du village? Eh bien...tomber amoureuse de Julius, arrivé depuis peu au village et végétarien en passe de devenir végane.
D'accord, ca commence mal. D'autant plus que le village dans lequel vivent les deux jeunes est depuis peu scindé en deux...d'un côté les Anciens, les vrais, qui organisent la fête à l'Andouille, organisent des barbecues et font la queue chez le boucher. de l'autre, les Nouveaux, ceux qui sont arrivés au village depuis peu, qui luttent contre la maltraitance animale. Une guerre tout d'abord silencieuse mais de plus en plus violente est déclarée.
Alors forcément, quand Romy et Julius se mettent à sortir ensemble, ça ne plaît pas à tout le monde!
Mais abstraction faite de qui-mange-du-quinoa ou qui-mange-des-côtelettes, s'il y a une chose qui unit les deux héros, c'est bel et bien la passion pour le théâtre. Et cette année la MJC a pour projet de mettre en scène ...Roméo et Juliette!
Entre les répétitions pour jouer la pièce et les manifestations pour sauver les animaux, les personnages du roman ne s'ennuient pas. Et le lecteur non plus.
J'ai traversé le roman avec plaisir, souriant un peu (aaahh les ados qui passent des soirées à s'embrasser langoureusement...) . L'adaptation de la tragédie est admirablement bien menée, prouvant ainsi à quel point la pièce de Shakespeare est toujours d'actualité puisqu'elle sert ici de toile de fond à un sujet très contemporain.
Les réflexions sont aussi très subtiles car il n'y a pas de gentils ni de méchants dans ce roman. Les bouchers ne sont pas les méchants bourreaux et les véganes ont des préoccupations légitimes. Mais dans un camp comme dans l'autre les revendications s'entendent. Ce qu'il faut, ou plutôt ce qu'il ne faut pas, comme l'explique la prof de Romy, c'est se tromper de cible. L'enfer est rempli de bonnes intentions!
Une bonne lecture, donc, vers laquelle je ne serais peut-être pas allée de moi-même. Je recommande vivement!
Romy Vialeton est la fille du boucher. Avec Greg, son frère qui veut prendre la suite de son père, elle aide le plus possible à la boutique depuis que leur maman n'est plus là. Son père aimerait la voir elle-aussi faire une formation pour devenir bouchère mais elle, son rêve est de devenir comédienne et avec son énergie débordante, elle suit assidument les cours de théâtre à la MJC de la ville.
Julius lui est le fils d'un couple de néo ruraux, très engagé dans le végétarisme. Ses parents ne mettent jamais de viande ni de poisson sur la table même pour sa petite soeur Allie et lui-même. Avec son meilleur ami, il a intégré un groupe d'activistes pacifiques qui lutte pour le bien-être animal. Mais ce qu'il aime par dessus tout, c'est danser et faire des claquettes tout seul dans sa chambre. Très timide et peu sûr de lui, il se lance un défi : intégrer le groupe de théâtre.
Les deux ados sont tellement différents que c'est un pur hasard qu'ils finissent par se rencontrer et se parler. Et voilà que les enseignants qui s'occupent de l'activité, veulent voir Julius jouer Roméo et Romy, jouer...Juliette.
C'est oublier qu'à l'adolescence comme dans la vie, les contraires peuvent parfois s'attirer comme deux aimants. Les deux adolescents qui ne fréquentaient pas le même lycée et ne se connaissaient pas au préalable, vont inévitablement tomber amoureux l'un de l'autre.
Dans un village divisé en profondeur par leurs idées, la confrontation entre autochtones attachés aux traditions et néo-ruraux tout juste arrivés de la ville, est inévitable, et la tension monte...
Comment Romy et Julius vont-ils faire pour ne pas en payer les frais ?

Avec finesse et humour décalé, Marine Carteron et Coline Pierré vont aborder dans ce roman à quatre mains, tout à fait moderne et dans l'air du temps, des sujets d'actualité comme le réchauffement climatique, l'importance du bien-être animal, les différents régimes alimentaires, tout en revisitant une des pièces parmi les plus connues de la littérature shakespearienne, Roméo et Juliette. le lecteur trouvera de très beaux dialogues intégrés entre les lignes de ce couple mythique.
Entre deux répétitions de la pièce de théâtre que les jeunes doivent jouer en fin d'année scolaire, et manifestations pour le bien-être animal, le roman permettra aux ados d'apprendre à dialoguer, à ne pas tomber dans l'excès et à accepter le point de vue de l'autre et ses idées même si elles sont très éloignées des leurs.
Ce roman alterne avec brio les voix de Romy et de Julius en mettant en valeur leurs différences sans pour autant tomber dans la caricature. Dans ce contexte de tension qui va crescendo, leur amour ne peut être que compliqué.
L'histoire est découpée en cinq actes comme dans une pièce de théâtre et entrecoupée du choeur des villageois. le roman peut donc donner envie de lire Roméo et Juliette.
Les personnages secondaires sont très présents dans l'histoire mais je vous laisse les découvrir. Les animaux sont amusants et le lecteur fera connaissance avec plaisir avec entre autre, Quinoa, une poule apprivoisée qui se comporte comme un chat.
Vous participerez à une fête de village bien typique : la fête de l'andouille où l'élection de Miss Andouille doit avoir lieu...et autres événements notoires.

Ce roman est le Coup de coeur des collégiens pour le Prix graines d'éco lectures 2021, un prix organisé par la Maison de l'Environnement de la métropole de Lyon que je ne connaissais pas.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Romy est la fille du patron de la boucherie Vialeton. Bien que son père aimerait qu'elle travaille plus tard dans ce commerce familial, comme son grand frère Greg, la jeune fille n'a qu'une envie, devenir comédienne et quitter son village, au moins le temps de voir ce qu'il y a ailleurs.
Julius est végétarien, avec deux parents végans. Sa petite soeur, Allie, est elle aussi abonnée au menu anti-viande. Ça ne fait pas si longtemps que la famille a quitté la ville pour venir s'installer dans ce petit village, comme tant d'autres. le jeune garçon est du genre assez timide et s'entraîne seul aux claquettes dans sa chambre (vive Youtube !).
Vous avez déjà lu "Astérix et le grand fossé" (une version gauloise de "Roméo et Juliette") ? Eh bien, c'est à peu près pareil ; le village est séparé entre "les natifs" (dixit Romy) et "ceux de la ville". Entre ceux de l'école privée et ceux de l'école publique. Entre les 'végés' et les 'bouffeurs de viande'.
Et, au milieu de tout ça, une histoire d'amour qui commence au cours de théâtre (où se retrouvent des ados venant des deux camps). Est-ce que l'histoire de Romy et Julius va tenir bon dans cette marée de manifestations contre les boucheries (et autres métiers ayant un rapport avec la nourriture qui nous vient des animaux), d'altercations entre 'natifs' et 'ceux de la ville', de multiples désaccords ?

Une merveilleuse histoire d'amour entre deux ados dont les origines s'opposent totalement, avec toutes les tempêtes qui les malmènent, elle et le projet de théâtre.
le récit est raconté du point de vue de Romy et de Julius, essentiellement, même s'il arrive de tomber sur un passage raconté par un autre personnage (ce qui fait toujours du bien, surtout quand une petite fille de cinq ou six ans vient rendre le tableau plus joyeux). Ces changements de vision font que l'histoire reste assez neutre, afin de nous laisser réfléchir par nous-mêmes. le livre, découpé en actes, comprend aussi des choeurs de villageois, nous résumant la situations en vers.

Un énorme coup de coeur, impossible à lâcher, même lorsqu'on veut faire durer le plaisir... Une magnifique histoire qui, en plus d'être romantique, nous fait réfléchir !

critiques presse (1)
Ricochet
06 octobre 2020
Dynamique et ancré dans le monde actuel, drôle et bien écrit, le roman alterne les voix de Romy et Julius dans un même chapitre.
Ce cliché doit être récent, car c’est la première fois que je le vois. Sur celui-ci, les yeux de Romy brillent autant que le jour de ses 9 ans, mais ses nattes ont disparu et son sourire ne s’adresse pas à moi. Il est dirigé vers le garçon qui a collé sa tête contre la sienne et tire la langue à l’objectif. Julius.

Le sourire rempli d’espoir et d’amour que lui lance ma fille me terrifie.

Je replace la photo là où je l’ai prise et m’assois sur le lit en soupirant.

D’un seul coup, je me sens vieux. Vieux et fatigué. Julius a l’air gentil, mais je sais à quel point l’amour peut faire souffrir, et il ne se passe pas un jour sans que je me dise qu’il faudrait que je parle à Romy, que je lui dise de se méfier, de faire attention… mais je n’y arrive pas. Pour la première fois depuis qu’elle nous a quittés, j’aimerais presque que Valérie soit là. Romy n’avait que 6 ans quand leur mère est partie et, à part Céline, ma petite fille n’a vécu qu’avec des hommes. Je sais qu’elle est solide et capable de se défendre ; je sais qu’elle a la tête sur les épaules et qu’elle n’est pas du genre à faire n’importe quoi. Mais tout de même. L’amour change les gens. Avec ce que m’a fait Valérie, je suis bien placé pour le savoir.
- Mais qu'est-ce que tu peux être con quand tu t'y mets ! Bien sûr que non, il n'est pas homo, vu que c'est mon mec.
- Ben alors ? Il est quoi, ton Julius ? Fan de Maître Gims ? Membre de Daesh ?
Impossible de lui dire la vérité ; alors je biaise :
- Non, pire... je crois qu'il est... végétarien.
Moi je suis plutôt du genre sans-catégorie-fixe. Ni intello, ni sportif, ni insolent, ni branché, et pas complètement bizarre non plus, je n'appartiens à aucun de ces groupes. Je tente déjà de m'appartenir à moi-même, ce qui est un travail suffisamment compliqué.
J'ai remarqué que les grands font ça parfois : quand ils ne veulent pas dire des choses à voix haute, ils se parlent en silence.
"Il parait que, quand je suis née, ma mère était trop heureuse d'avoir une fille. Quand je regarde les quelques photos qui ont échappé au grand nettoyage fait par mon père, je me dis que ma mère était surtout contente d'avoir une poupée, mais bon, m'avoir n'a visiblement pas suffi à son bonheur parce que le lendemain de mes 6 ans, pff, maman a disparu. Comme ça d'un coup ! "

"Tout le monde comprend, mais, à part Lucie, Céline et moi, aucun des garçon ne lève son cul de sa chaise pour aider... Comme quoi certaines choses de sont pas près de changer dans le village. "

"Regarde papa ! Tu voit z'avais raison, Roméo et Zuliette y sont amoureux et ils se font un bisou. "

"Je voit bien que mes parents s'inquiètent de mon manque d'enthousiasme, s'agacent de mon apathie, même Quinoa ne tourne parfois autour en caquetant d'un air sévère, comme pour m'intimider de faire quelque chose. Mais ce que je n'arrive pas a leur dire, ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que perdre en même temps Romy et mon meilleur amie, les deux personnes qui comptaient le plus pour moi, a vidé mon quotidien de tout mon sens. "