Critique de DemonAuChapeauBleu

Ce recueil de nouvelles fabriqué de toute pièce par l'éditeur français de Carver devrait n'avoir aucune cohérence. Et pourtant, il en a une. C'est comme si chacune des nouvelles partageait les même cellules, les mêmes gènes. On sent, derrière les mots, la singularité presque tyrannique d'un auteur qui cherche obstinément à donner à voir son monde. C'est précisément cela qui est merveilleux.

En apparence, les thématiques abordées par Raymond Carver ne sont pas très glamour : crise de la cinquantaine, difficultés de la vie en couple, alcoolisme, lassitude existentielle. Mais comme tous les grands écrivains de l'ennui, il n'est lui-même jamais ennuyeux. Ce qu'il raconte peut sembler banal, mais la façon dont il le raconte, elle, respire une profonde maîtrise de l'écriture et de ses ficelles.

Dans une langue d'une simplicité presque diabolique, Carver décrit parfaitement les relations complexes entre les êtres humains : des voisins qui se croisent en sortant leurs poubelles, un couple séparé après 15 ans de mariage, un vieil ami de lycée qu'on n'a pas vu depuis longtemps, un fils de presque trente ans qui revient désargenté à la maison…
La première fois que j'ai ouvert ce livre, j'étais dans le métro. J'ai oublié de sortir à mon arrêt. Rien n'aurait pu me faire lever les yeux de ces nouvelles – sinon peut-être le terminus de la ligne 11.

En le relisant (quelques mois plus tard), mesdames et messieurs, le charme opère toujours, la magie du texte ne s'est en rien estompée : je me sens à nouveau estomaqué. On sent que tout ça vient de très loin. Lorsqu'on fermera le livre, il restera quelque chose : un mystère dont on sait qu'il restera à jamais irrésolu.