Critique de lehibook

René Char ,immense poète, suscita en son temps des amours nombreuses et passionnelles. Ce que raconte ce livre c'est la quête d'une femme , Marcelle , pour la reconnaissance de sa filiation :fruit d'un brève rencontre entre Char et Malou , jeune domestique placée par l'Assistance Publique , elle s'est battu pour rencontrer ce père de hasard et faire reconnaître son statut. Cette aventure racontée par sa petite-fille n'est pas comme on pourrait le craindre une variation sur le thème éculé des petitesses cachées d'un grand homme . C'est un récit poignant et sensible du sort de ces filles abandonnées traitées de manière indigne par l'administration et soupçonnées a priori de tous les vices , c'est aussi un portrait de femme , celui de Marcelle , rongée par le manque de ce père qu'elle ne côtoya que fort peu mais indomptable dans sa volonté . le livre écrit avec un amour que l'on devine intense par Alice sa petite fille ,est un hommage et un témoignage de grande qualité.