Critique de Matatoune

La plongée dans le passé de Marie-Louise Begue dite Malou est présentée par Alice Casado dans son récit Sois la bienvenue. Seulement, celui-ci n'est pas ordinaire puisque cette jeune fille confiée à l'Assistance Publique dès l'âge de 5 ans va associer brièvement son parcours à celui du poète René Char.
Marcelle Reine Begue, matricule 505 née le 21 mai 1933 à la Maison des Mères d'Avignon, fille de Malou né de père inconnu va remonter sa filiation avec l'aide de sa petite-fille, la narratrice. Un test ADN vient confirmer ce que la rumeur familiale évoquait : René Char est le père de Marcelle.
Alice Casado associe ses études à son enquête et remonte les fils de son histoire familiale à partir de recherches et courriers divers. Elle détaille ce qu'était la réalité crue des enfants confiés à l'Assistance publique au début du XXè siècle.
L'absence d'éducation dans les relations de Malou et son Inspecteur montre un pouvoir paternaliste où les enfants assistés ont a-priori tous les tords. Les enfants sont maltraités par la brutalité des rouages administratifs mais aussi par les relations avec les familles sans qu'un véritable contrôle s'établisse. de plus, dans leur treizième année, l'enfant devient corvéable à merci jusqu'à sa majorité.
Le fils de la famille qui accueille Malou et l'emploie sans rémunération vient passer ses vacances. Complétement inexpérimentée et en demande affective énorme, elle se laisse convaincre… Mais, Marie-Emile Char veille à la réputation de son fils.
Trois destins de femme liés à un homme devenu célèbre qui essayera des années plus tard de rattraper, un peu, le temps perdu et lui déclarera lors de leur première rencontre « Sois la bienvenue« .
Évidemment, ce récit éclaire aussi les paroles du poète en racontant son parcours, ses engagements et ses choix. Néanmoins, j'avoue qu'il me faudra du temps pour, de nouveau gouter, la beauté de ses poèmes !
Alice Casado sait à travers ce récit très personnel rendre compte de la relation terriblement privilégiée qu'elle entretient avec sa grand-mère. Son récit est sensible et documentée à la fois. Aucun pathos n'est réclamé ici. Ce sont des faits qui sont exposés. Aucune colère ou revendication habite ces trois femmes. Il s'agit comme la narratrice le dit si justement de « mettre des mots sur les maux » !
Voulant donner toute la lumière sur la naissance de son aïeule et effacer la blessure de naître de père inconnu, Alice Casado propose avec Sois la bienvenue le récit réussi de cette recherche, avec ces moments de découragement mais aussi ces grandes joies. Pour moi, un bon moment de lecture !
Lien : https://vagabondageautourdes..