AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 212 notes
Une petite heure de détente dans ce monde de brute (semaine de partiels). Cette nouvelle m'a donné qu'une envie, lire la suite ! vivement mai pour la sortie du tome 3. Entrer dans la tête de Maxon est une bonne expérience, je l'aime beaucoup et je suis contente d'apprendre qu'il ressemble assez à ce que je m'imaginais. Bien sur on ne peut pas demander à l'auteur d'écrire deux fois le même livre selon des point de vu différents (premièrement parce que ça finirais par être répétitif et deuxièmement on critiquerais surement l'aspect commercial de la chose) mais j'aimerais beaucoup découvrir d'autres passages des livres.
Commenter  J’apprécie          81
[Lu en anglais]
Une petite nouvelle qui se lit assez vite. J'aurais pu être plus rapide mais l'anglais et moi... Néanmoins, l'écriture est assez fluide et facilite la compréhension, on va dire que je n'ai pas eu de gros problèmes de compréhension malgré mon niveau qui est loin d'être super.
Je suis assez en désaccord avec le résumé du livre, parce que voilà, on laisse sous-entendre que Maxon aimait une autre fille, sauf que cette fille, on la voit à peine et Maxon ne semble pas ressentir plus qu'une profonde amitié envers elle (et ça se voit bien pendant la lecture !). Mais là n'est pas le point fort de ce petit récit.
En effet, ce que j'ai préféré, c'est de lire cette nouvelle du point de vue de Maxon, et ainsi mieux comprendre ses réactions dans la Sélection (si vous avez lu ma chronique, vous vous rappellerez peut-être que j'ai trouvé assez risible la scène où il rigole un peu exagérément d'America quand elle lui dit qu'elle est là pour manger... Bon, je trouve ça toujours un peu gros, mais avec la pensée de Maxon, ça passe comme une lettre à la poste !).
Bon, en fait je n'ai pas grand chose à dire, le récit prend forme avant la Sélection, on y voit quelques préparatifs et aussi le stress de Maxon, qui, dans le tome 1, semble rester un peu de marbre. Il m'a semblé plus humain en tout cas e je n'ai pu que l'apprécier davantage.
Mon seul regret, c'est la longueur du récit, qui s'arrête un peu après le début de la Sélection (sans doute pour laisser la place au récit d'America). J'aurais bien aimé que ça continue ^^"
Commenter  J’apprécie          80
Je suis tombée sous le charme de Maxon, héros de la Sélection. Je n'ai donc pas su résister et j'ai acheté le Prince, la nouvelle de Kiera Cass mettant en scène le jeune héritier d'Illeá.



Maxon a dix-neuf ans et des responsabilités qu'il assume tant bien que mal. Et pour cause, son père n'est autre que le Roi d' Illeá et il est temps pour le prince de se marier mais forcément, quand on est prince, on n'épouse pas n'importe qui ! Sa femme sera choisie lors d'un concours diffusé à la télévision : c'est l'heure de la Sélection !



La nouvelle de Kiera Cass nous offre un tout nouveau point de vue : celui de Maxon. En lisant les premières pages, je m'attendais à ne pas entendre du parler du concours. Il n'en est rien. En effet, le résumé nous parle du premier amour du Prince, autant vous prévenir, ce n'est pas le cas. le Prince, c'est La Sélection vue par Maxon. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, au contraire ! Ne vous étonnez simplement pas de retrouver America et les autres concurrentes.



Grâce à cette nouvelle, nous en apprenons plus sur Maxon. On réalise à quel point ses responsabilités sont parfois dures à porter. Je me suis souvent moquée de son air un peu guindé. En effet, Kiera Cass retranscrit à merveille le snobisme du Prince. On constate, plus que jamais, qu'il est le fruit de son éducation : un jeune homme froid et arrogant malgré lui, qui cache un petit garçon qui ne veut pas décevoir ses parents. Et si lors de ma lecture, je me suis rendue compte que j'avais bien cerné Maxon, je dois dire que je m'étais totalement trompée sur ses parents. le premier tome de la trilogie de Kiera Cass nous est raconté du point de vue d'America et il n'y avait aucune raison que celle-ci discute avec le Roi. Ici, nous avons tout le loisir de constater que celui-ci peut être distant avec son fils. J'ai par contre eu un gros coup de coeur pour la Reine Amberly : sa tendresse maternelle m'a réchauffé le coeur.



Le Prince est donc une lecture incontournable si vous avez aimé La Sélection. On en apprend plus sur les personnages, sur les préparations de la Sélection et on assiste à la première rencontre entre Maxon et les participantes : autant vous dire qu'on ne voit pas le temps passer.
Et si vous n'avez pas de liseuse, aucune excuse : les smartphones et ordinateurs peuvent très bien faire l'affaire. Personnellement, ma kindle, c'est mon téléphone portable. Nous avons donc, quasi tous, la possibilité de lire des livres électroniques !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          70
C'est nouvelle avec le point de vu du prince m'a permit de mieux apprécier l'histoire et de me donner, enfin, l'envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Quand j'ai vu que La collection R avait sorti en français la nouvelle de la Sélection, je n'ai pas pu résister. de plus, comme ça fait un petit moment que j'ai lu le tome un, je me suis dis que c'était parfait pour faire une petite piqûre du tome un. Mais en fait, pas vraiment car à peine commencé que c'est finit, dommage.

Dans cette nouvelle, on a le point de vue de Maxon avant la Sélection et la rencontre des candidates, on peut voir son ressenti par rapport à tout ça. On apprend pas mal de choses, notamment sur ses parents mais aussi sur la façon dont il a été éduqué. du coup, j'ai pu comprendre pourquoi par moment il m'exaspérait dans le premier tome.
Le moment que j'ai apprécié c'est quand il rencontre les candidates le premier jour. Comme, on a son point de vue on constate certaines choses qu'on avait pas vue dans le premier tome.

Une lecture trop rapide à mon goût, cette nouvelle n'est pas non plus exigeante pour comprendre la saga mais je trouve qu'elle apporte un plus, surtout les fans de Maxon ! Évidemment, elle est à lire car si aime La Sélection, on peut qu'aimer cette nouvelle.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          50
Depuis le temps que tout le monde me parlait de cette saga, il fallait que je me lance. Une LC est prévue, j'ai une nouvelle qui pourrait me donner l'eau à la bouche... Allez, il est temps ! le problème, c'est qu'on m'apprend après que cette nouvelle spoile le tome 1 si on ne l'a pas lu avant. Pourtant, c'est un tome 0.5... car ça parle d'avant la sélection, mais qu'il faut considérer comme un tome 1.5... Allez comprendre...

Peu importe, même si je suis auto-spoilée sur certains détails, je ne pense pas que ces quelques pages suffisent à tout savoir du tome 1, sinon ce serait vraiment n'importe quoi. Tout ce que je peux vous dire, c'est que cette nouvelle m'a mis l'eau à la bouche. Un prince, trente-cinq candidates. Il est le gros lot qu'elles veulent toutes. On propose à des jeunes roturières de devenir princesse lors d'une sélection. Cela semble idyllique. Quelque chose me dit qu'il y a anguille sous roche. Cela ne peut pas être utopique et je pense que certaines ne sont pas là de leur plein gré. A voir !

Mais une chose m'a beaucoup surprise dans cette nouvelle. C'est que l'histoire semble se passer de nos jours. Télévision, caméra, émission de télé-réalité (ou presque, n'ayons pas peur des mots). Encore une fois, on m'apprend après coup qu'il s'agit d'une dystopie et que l'auteur a réinventé le monde actuel. Ouf, car je commençais à penser qu'elle ne savait pas que la France n'est plus une monarchie depuis quelques centaines d'années ! Cela m'a fait sourire, n'y voyez aucune critique !

Allez, oui, j'avoue. Cette saga promet d'être intéressante et palpitante. Très bientôt mon avis sur le tome 1, promis !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Avant toute chose, je vous conseille ceci: lisez ce tome 0.5 après le tome 1. Car il nous fait découvrir le Prince Maxon à la veille de la Sélection et même le premier jour de celle-ci.

J'ai toujours autant un coup de coeur pour Maxon, ses sentiments, sa fragilité, ses peurs, ses doutes, son devoir vis-à-vis du Royaume.

On découvre ses craintes par rapport à son père, qui est un véritable tyran et son amour pour sa mère, ancienne Sélectionnée également.

J'ai beaucoup aimé voir son côté de l'histoire, et pas de doute, Maxon reste mon chouchou par rapport à Aspen... Vivement le tome trois!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
La nouvelle reprend une petite partie des évènements du premier tome de la saga. On suit Maxon un peu avant le début de la Sélection et l'arrivée des candidates.

J'ai aimé suivre les réactions de Maxon concernant la Sélection et le processus de tri des candidates pour arriver au classement des 35 sélectionnées. Maxon n'est pas un personnage que j'affectionne beaucoup mais cette nouvelle a remonté mon estime de lui. Je l'ai trouvé touchant, il est dérouté par tout cela, ne sait pas comment réagir ou se comporter. Un enfant qui se retrouve à gérer trop de responsabilités d'un coup et qui ne connait rien à l'amour. Cela m'a donné une meilleure image de lui !

On découvre également sous un autre jour la Reine et le Roi. Je trouvais la Reine trop effacée et discrète, manipulée par son mari mais les choses ne sont pas aussi simples. le Roi est toujours aussi exécrable mais le voir évoluer auprès de son fils est intéressant.

Je conseille fortement cette nouvelle, particulièrement aux personnes qui souhaite découvrir la famille royale sous un autre jour. Suivre une vision différente de celle d'America est vraiment bénéfique !
Commenter  J’apprécie          30
Une version du prince très intéressante. Nous découvrons le ressenti du prince avant et au début de la sélection. Dans les livres, j'ai eu du mal à être touchée par ce personnage qui me semble chimique, contrairement à la nouvelle où je le sens enfin humain. Ce gars-là ressent des doutes, des sentiments, de la tristesse, de la joie ! Et malgré son vocabulaire qui lui fait paraître plus vieux et plus mature, il me donne l'impression d'être un jeune garçon encore à la recherche des conseils de sa mère.

Vraiment touchant !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu La sélection en août dernier, et j'avais vraiment beaucoup aimé ! Sa suite, L'Elite est dans ma PAL, mais je ne l'ai toujours pas sorti ! Donc je me suis dit que ce serait chouette si je lisais d'abord cette petite nouvelle !

Franchement, ce fut un plaisir de retrouver le prince Maxon, et ce avant que la sélection commence ! le fait d'avoir ses ressentis sur différents événement fut très intéressant. La deuxième partie de la nouvelle est encore mieux, car on voit sa toute première rencontre avec America, et j'ai adoré revivre ce moment-là, du point de vue de Maxon…

Comme beaucoup, j'aurai aimé que ce soit plus long…de voir ce que Maxon a pensé d'autres événements, mais franchement, pour les fans de cette saga, ne la loupez pas !
Commenter  J’apprécie          30


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (782) Voir plus




{* *}