Au départ, j'ai énormément hésité à lire ce livre.
Malheureusement, je n'ai pas accroché.
Un mélange entre Hunger games et Bachelor qui peut plaire à certains mais qui m'a déplu.
J'ai eu du mal avec le triangle amoureux de l'histoire et l'intrigue est banale, tout est assez prévisible et plat.
Les personnages ne sont pas très poussés et il peut même y avoir certains "clichés".
Parfois certaines coquilles ont retenus mon attention et l'écriture, même s'il s'agit d'un roman pour adolescents, est assez pauvre.
35 jeunes filles. Une sélection. Une seule chance de conquérir le coeur du prince héritier, Maxon. Pour toutes, c'est l'opportunité d'une vie : une ascension sociale qui les mettrait à l'abri du besoin et leur ouvrirait les portes d'un monde de paillettes. Mais pour America, c'est un cauchemar. Elle va devoir quitter sa famille, entrer dans une compétition sans merci, et supporter le feu des projecteurs nuit et jour… Mais surtout, elle va devoir renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure…

Le début d'une trilogie qui peut sembler un peu cliché, prévisible et enfantine, mais qui se lit facilement et qui, finalement, nous embarque. Je me suis lancée dans cette lecture après plusieurs années d'hésitations, et je n'ai pas été déçue. Si la thématique de la romance royale est assez peu originale, l'univers, lui, est prenant : on s'attache aux personnages et on est pris dans cette sélection, avec plusieurs sous-intrigues qui rythment bien le roman.

En résumé, une trilogie sympathique pour les lecteur/lectrices qui aiment les romances. le côté dystopique amené par la société de castes est pour moi un gros plus : cela rajoute un véritable questionnement sociétal en filigrane de l'histoire romantique !
À vos robes et froufrous !👗

Première chose à savoir, je n'avais AUCUNE idée du sujet dont pourrai parler ce livre. J'avais vu qu'il était beaucoup recommandé et, quand je l'ai vu à la bibliothèque, je l'ai loué direct. Et bien... Je vais être franche, je suis contente de ne pas l'avoir acheté.

Voici le topo :

Une monarchie dans un monde qui à été ravagé par la guerre 🪖

Un système de classe sociale totalement archaïque et un peu discriminateur au passage 😕

La Sélection qui permettra au prince de trouver chaussure à son pied. Une nouvelle reine👸🏼

America Singer, sélectionnée sans en avoir véritablement envie.

Et voilà la recette. À oui, n'oublions pas le prince sexy😉

Un style classique qui plaît, la plupart du temps. Seulement, je suis mitigée.

Quand j'étais en train de le lire, je n'ai pas fait attention à certains détails. Mais, après coup, j'ai réfléchi, et voilà ce qui en est ressorti :

Le système des castes ressemble un petit peu beaucoup aux districts de Hunger Games.

America à un prénom à coucher dehors. Enfin ça c'est mon avis mais sérieux 😑🤨

Toujours notre America qui papillonne à droite à gauche sans souci🦋

Aspen, dont le nom me fait penser à aspirine. Oui, je sais.

Bref, pour conclure, je trouve l'histoire un peu gnangnante. le pire ? J'ai quand même un peu aimé l'histoire et, malgré tout, je vais lire la suite. Oui, je suis folle😂😅
43/100 Kiera Cass « La sélection » PKJ 384 pages

J'ai craqué pour ce roman dans une boutique de livres d'occasion et c'est un immense coup de coeur ! J'ai déjà réservé la suite à la médiathèque ! Il se dévore en un après midi tant la lecture est fluide et l'histoire agréable. C'est facile à lire et l'héroïne est hyper attachante !

Bienvenue à Illéa -Nouveau nom des Etats-Unis-, monarchie constituée de castes. Tout ceci s'est mis en place après la 3ème guerre mondiale, et personne ne peut quitter sa caste. le Prince est en âge de se marier et va donc avoir lieu la fameuse « Sélectioné : toutes les jeunes filles en âge de se marier candidatent et seules 35 sont retenues. Elles deviennent les participantes d'un jeu de télé-réalité et chaque instant de leur vie est filmé, en commençant par leurs rendez-vous avec le Prince.

L'héroïne, América, est une Cinq et est une artiste, comme toute sa famille. Elle aime un Huit -autant dire que leur amour est voué au désastre- et refuse de participer. Sauf que le bel amoureux la pousse à participer, comme toute sa famille : car c'est l'occasion unique de quitter sa caste, et de sauver les siens de la pauvreté.

America accepte et se retrouve parmi les sélectionnées. Elle découvre que la vie du Prince n'est pas aussi joyeuse que ça, et lui découvre, grâce à elle, comment vivent les plus pauvres. Ajouter à cela une compétition féroce entre candidates, des révolutionnaires qui ne rêvent que de liquider la famille royale, et vous vous retrouvez avec un petit livre bien agréable !

J'avoue que je m'attendais à une histoire un peu naïve, pour ne pas dire niaise. Pas du tout ! Les rencontres entre America et le Prince sont souvent drôles, et j'ai éprouvé une réelle curiosité pour les coulisses de cette Sélection ! C'est certain : j'ai vraiment embarqué à Illéa !!!!!

Rendez-vous compte, America est miséreuse, parce qu'elle ne peut avoir une bonne toutes les semaines et mange du popcorn tous les vendredi (par contre pas de magazine, ni se coucher tous les soirs le ventre plein). L'autrice ne maîtrise réellement aucun des sujets de son livre et est en roue libre pendant toute l'histoire – elle tente de convaincre réellement du système de caste, de la misère subie par le petit peuple (et surtout par America), du worldbuilding, alors qu'en réalité on aurait pu placer l'histoire dans une série télévisée comme Bachelor tout à fait normal (ou en disant que Maxon est en réalité le Prince Harry) et c'aurait été quasiment identique. La plupart des personnages sont au mieux bidimensionnel, généralement assez fades et je sais que des amies avec qui j'ai lu La Sélection ont été particulièrement marquées par la misogynie ordinaire et la culture du viol (pour ma part ça m'est un peu passé par-dessus la tête, je n'attendais pas non plus un livre particulièrement féministe).

Toutefois je n'ai pas non plus passé un mauvais moment ; si l'on passe outre la suspension d'incrédulité qui ne fonctionne pas du tout pour moi, le rythme est suffisamment rapide, le livre court et les intrigues faciles pour considérer La Sélection comme un roman oukelonposesoncerveau et où ça suffit comme ça.
Il y'a des romans qui marquent une époque mais traversent le temps sans accro. C'est n'est tristement pas le cas de la Sélection

J'ai toujours adoré les dystopies Young adult mais ce « classique » m'avait échappé. Je m'y lance sous les recommandations de mes amies qui me parlent de ce roman avec nostalgie. Je lui laisse sa chance sans apriori.

Malheureusement cette lecture a été l'une des pires que j'ai pu faire. le seul point positif que j'ai pu en tirer était la rapidité de lecture, le texte et la plume sont si épurés qu'on arrive très vite au bout (même si j'ai eu envie d'abandonner de nombreuses fois).

La Sélection n'a rien de commun à Hunger Games comme je le lis souvent. Certes le concept de télé-réalité et l'idée d'une dystopie avec des inégalités sociales est présente, mais je déplore le manque d'investissement dans le développement de l'univers. C'est tellement survoler que cet aspect s'efface complètement du récit.

Très vite le roman se cantonne à une compétition digne d'une version futuriste de Miss France ou du Bachelor. America est le stéréotype de la fille pas comme les autres qui rabaisse les autres femmes qui sont superficielles car elles aiment les robes et le maquillage. Ce roman est bourré de mysoginie et de sexisme interiorisé.

Nous n'échappons pas à l'incontournable triangle amoureux qui ne me dérange pas s'il est bien construit. Mais difficile de s'attacher aux personnages masculins tant ils sont agaçants et lisses et sans notion du consentement.

J'excuse ces maladresses qui sont les vestiges des mentalités d'une autre décennie. En revanche, impossible de valider si peu d'enjeux dans une intrigue. L'autrice arrive à se contredire elle-même dans le peu d'éléments qu'elle expose. Les seuls rebondissements du roman n'ont ni contextes, ni explications.

Ado, je n'aurais sûrement pas eu le même avis mais au final, ai-je envie de recommander ce livre à des jeunes lecteur•ices aujourd'hui ? Pas vraiment.
La sélection est une dystopie qui se passe à Illea, appelée, il y a trois cents ans, les Etats-Unis. Un jeu télévisé est organisé où trente-cinq jeunes filles sont sélectionnées pour aller au palais royal et l'une d'entre elles épousera le prince Maxon. America Singer, une jeune fille du caste cinq, elle fait partie de ces filles. Elle, elle ne veut pas vraiment y aller. Elle vit un amour interdit avec Aspen, un soldat d'un caste inférieure. Elle y va quand même, plus intéressée par l'argent que sa famille recevra que par la compétition elle-même et le prince Maxon.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'America. Il y a un triangle amoureux et les deux personnages masculin, Aspen et Maxon, sont tout aussi toxiques qu'inutiles. Je parle surtout d'Aspen, il est tellement narcissique. Il est la définition même de la masculinité toxique. À part ça, j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai trouvé qu'elle était bien construite. J'ai retrouvé plein de similitudes à Hunger Games (les castes, le jeu télévisé, le triangle amoureux, etc…), et étant une fan absolue de Hunger Games, j'ai beaucoup apprécié. Je pense que je vais lire la suite et essayer de mettre mes nerfs à rude épreuve pour supporter Aspen.
. DÉCEPTION.

Après l'avoir tant vu passer sur Bookstagram je me suis lancée dans la lecture de la sélection et bien quelle déception !

Voici une romantasy plutôt prometteuse. Dans un monde reparti entre plusieurs castes, un événement va permettre à des jeunes filles misérables de s'élever dans la société. Pour cela elles vont intégrer La sélection. Une chance pour elles de rencontrer le prince et d'être élue comme la prochaine princesse du pays.

Malheureusement pour America, sa vie devient un cauchemar. Elle se retrouve séparée de son grand amour et doit quitter sa famille pour aller vivre au château.

Toutes ses sentiments sont pourtant mis à mal lorsqu'elle rencontre Maxon, le prince du pays.

On sent bien que ce roman est à destination des adolescents. Les intrigues et sentiments sont édulcorés. le récit est lisse sans réel rebondissement. Il y a très peu de mystères. La fin est assez prévisible. D'ailleurs je n'ai pas forcément envie de lire les tomes suivants.
« Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées. »

Ce roman n'est pas un coup de coeur mais, c'est un énorme coup de foudre. Mon premier livre de Kiera Cass, j'adore sa plume.

J'ai vu beaucoup d'avis sur ce livre et du coup il m'a tapé dans l'oeil. Une fois commencé je suis devenu complètement accro. le tome 1 n'a duré que deux jours. Je retrouve le côté Bachelot et le côté Hunger Games. Les personnages sont vraiment très attachants et on a vraiment hâte de découvrir ce qui va se passer par la suite.

On se voit projeté dans ILLEÀ, une monarchie où la population est divisée en classes sociales. Un show dans tout le pays qui va permettre au prince Maxon de choisir son épouse parmi 35 candidates. Les filles qui sont célibataires peuvent s'inscrire pour participer à la sélection.

La sélection ??? Une émission télévisée où trente-cinq candidates vont devoir s'affronter à coup de robes de princesse, de coiffures et de rendez-vous avec le prince Maxon pour être couronnée princesse et devenir l'épouse de celui-ci.

America Singers, jeune femme de seize ans, qui est une Cinq. La façon dont l'auteur la décrite, elle a l'air vraiment très belle. Elle n'est pas décidée à participer au show. Son coeur est déjà pris par Aspen. Aspen va l'obliger à participer à la sélection et quand il met un terme à leur relation secrète. America change d'avis en faisant partie de l'émission. Elle va pouvoir aider financièrement sa famille. Parmi des milliers de candidates elle va être sélectionnée, c'est alors que l'aventure va commencer pour elle.

Aspen, je ne sais pas trop quoi en penser encore. Je trouve qu'il n'est pas juste avec America, on dirait qu'il pense qu'à lui. Il veut l'épouser et après il lui dit que c'est terminé. Quand il la voit au palais il veut la récupérer ... la suite m'en dira plus ...

Maxon, le prince que les 35 candidates veulent séduire. Il est galant, beau, irrésistible, gentil. Il ne laisse pas Amercia indifférente. Moi en tout cas je suis complément sous le charme. Il a le choix entre 35 filles, mais America sort du lot.

Un petit triangle amoureux. America tente d'oublier Aspen, qui lui a brisé le coeur mais il reste sont premier amour. Arrivée au palais elle s'attache au prince. Les sentiments d'America sont confus car elle ressent des sentiments pour les deux hommes, elle va devoir faire un choix.

Pour moi le choix serait Maxon je l'adore. Enfin on verra bien ...

Conclusion, ce livre est génial. Il me tarde encore plus de découvrir l'adaptation de Netflix.

À LIRE SANS AUCUNE hésitation !