Suite de la Sélection avec ce deuxième tome des "aventures" d'America Singer.

Cette fois, les sélectionnées ne sont plus que six et elles sont mises à l'épreuves de plus en plus souvent pour que Maxon arrive à faire son choix. Bien entendu, America est sa favorite... ou en tout cas, elle l'était.

America, quant à elle, est partagée entre Aspen, qui l'a violemment larguée avant la Sélection, et Maxon, qu'elle découvre petit à petit et qu'elle ne parvient pas à ne pas apprécier.

Autour de ça, une véritable guerre idéologique prend forme entre le système et les renégats. Bon... elle prend juste forme mais n'est pas encore vraiment développée, on espère qu'elle le sera davantage dans les tomes suivants et qu'elle nous sortira un peu de cette ambiance "Bachelor" qui, bien qu'amusante, est un peu ennuyante.

La lecture est toujours aussi fluide, les pages s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte. Ajoutez à cela une écriture assez grosse et le roman est fini en deux jours (un seul pour les lecteurs les plus rapides, trois pour les plus lents).

En résumé, ce roman est un bon divertissement, même si l'on espère un peu plus de la suite, sans quoi l'histoire perdra tout son intérêt, car la fin est un peu... attendue.
Contrairement au tome 1 que j'avais bien aimé - malgré les clichés et le côté prévisible - ce tome 2 ne m'aura plu qu'à moitié.
Beaucoup d'éléments dans cette suite m'ont agacé. Si j'ai accroché au tome 1 ce doit être parce qu'il y avait la découverte de l'univers et des personnages, et que les événements qui m'ont agacé n'étaient pas encore présents.

A titre personnel, je ne suis pas fan des triangles amoureux. Il m'arrive de les aimer lorsque je les trouve bien faits et bien menés, ce qui pour moi, n'est absolument pas le cas ici. La romance me gave. Je ne le trouve pas crédible et je trouve que les personnages sont devenus agaçants.
L'arrivée d'Aspen, ses motivations et ses rapports avec America m'ont fait lever les yeux au ciel. J'ai l'impression de tourner en rond.
Et le personnage qui m'a le plus blasé, c'est America. A mon sens, c'est une girouette qui ne sait pas ce qu'elle veut. Elle est immature, prend des décisions irréfléchies et stupides. Il suffit qu'un petit détail lui déplaise ou qu'elle ne comprend pas quelque chose, pour qu'elle se mette à faire des caprices au détriment de tout le monde. Mais tout lui est pardonné parce qu'il s'agit du personnage principal. (C'est comme ça que je l'ai vécu personnellement).

Cependant, ce n'était pas non plus une mauvaise lecture. ces nombreux points noirs m'ont irritée, mais d'autres m'ont plu. le livre se lit facilement, c'est fluide et ça s'enchaîne tout seul. Il y a un côté addictif à la lecture. Et j'aime beaucoup la trame avec les castes et les renégats. C'est vraiment le côté action, rébellion et la découverte de comment fonctionne leur monde actuelle qui m'a le plus intéressée. Et qui fait que j'aimerais en découvrir le dénouement.
C'est une agréable surprise, que ce deuxième tome de "La Sélection".
Je m'attendais à quelque chose complètement dans la ligne du premier tome, c'est-à-dire une histoire d'amour, un peu "fleur bleue", mais facile à lire et distrayante. Je craignais d'ailleurs une intrigue qui se réduise à un "Je t'aime, moi non plus".
Ce n'est pas tout à fait le cas. C'est vrai que tout n'est pas parfait. C'est vrai qu'il y a des défauts. Mais, quand même, il y a des différences avec le premier tome, et c'est une bonne chose. L'histoire est un peu plus consistante. Autant, dans le premier tome, elle était assez linéaire, avec quelques événements marquants, c'est vrai ; mais cela demeurait une histoire d'amour sans grandes aspérités et sans grand rebondissement, dans un monde dystopique dont il était peu question. Maintenant, l'histoire se fait plus sombre et il y a quelque chose de plus mûr, dans le deuxième tome de "La Sélection". Il y est notamment question d'ordre social inégalitaire, de maltraitance infantile, de despotisme, de châtiments cruels et d'Histoire faussée… Mine de rien, "La Sélection" se fait plus sombre, plus noire. Autant, le premier épisode était un peu gentillet, autant là, même si on reste dans de la littérature jeunesse, tout est nettement plus noir.
Pourtant, tous les défauts du premier tome n'ont pas disparu. Les personnages manquent toujours un peu de consistance à mon goût, même s'ils gagnent en complexité. Les candidates à la Sélection, ne me semble plus un peu près interchangeables, et complètement secondaires, ce qu'elles me semblait être, dans le premier tome. le second tome est néanmoins, moins fade, que le premier tome et bien plus intéressant à mon goût, tout en restant tout aussi divertissant, et même plus, avec beaucoup plus de péripéties, de travail sur la narration, sur l'univers, sur les personnages et beaucoup moins de romance.
Tout n'est pas encore parfait, dans ce deuxième tome de "La Sélection", mais, malgré cela, on sent que le texte et l'univers gagne en consistance.
Je suis très curieux de découvrir le troisième tome de la série de Kiera Cass.

[...]

J'ai préféré le deuxième tome de "La Sélection" au premier. Il est plus noir, plus sombre, plus mûr, plus construit, plus travaillé.
Même s'il n'est pas parfait, on note une histoire enrichie, un univers plus riche et plus intéressant. le monde de Kiera Cass gagne en complexité et son histoire aussi.
Malgré d'importantes facilités, ce second tome s'avère plus sombre, plus mûr, plus complexe que le premier.
Il se lit toujours aussi rapidement et l'écriture fluide de Kiera Cass, séduit.

Seconde critique collée par un administrateur.
Cette série est toujours addictive, j'adore les personnages, leur milieu.
Mais je n'ais pas mis 5/5 car il y a quelque chose qui me gêne.
Je pensais que dans cette série il y aurait beaucoup d'actions mais en fait non. Mais je sens qu'il va se passer quelque chose.
Donc j'attend de lire le tome 3 pour voir si oui ou non il va enfin ce passer quelque chose et mon intuition me dit que oui :)
J'ai enfin trouvé le temps de finir ce livre, entre les activités et le travail. Je précise que je spoile un peu dans cette critique.

Bon bref, je trouve que ce livre n'est pas le meilleur des trois car c'est entre le du début de la sélection et la fin. Et dans ce tome, America passe beaucoup de temps à essayer de choisir entre Aspen et Maxon. ( Et ses relations font des montagnes russes ( en gros, un coup ils passent un bon moment ensemble et la fois d'après ils se disputent ), c'est assez pénible mais bon )
Personnellement, si quelqu'un me quittait alors qu'on s'aimait et que quelques mois plus tard, il me redisait qu'il m'aimait, je lui aurai mis une baffe et lui aurai dis d'aller se faire f*****. ( C'est pas très sympa et j'exagère peut être un peu mais bon. )

Bon sinon, tant que je suis sur les personnages, je trouve que le personnage de la reine Amberly est un peu exagéré parce que éclater en larme car son mari et son fils partent en voyage même si c'est dans une zone de conflit, je trouve ça un peu exagéré.

Sinon, par contre j'ai assez apprécié le personnage de Kriss ( niveau caractère ( par ce que même si on a toujours le droit à la description des robes, je me souviens juste du physique de America, des cheveux blonds et les yeux marrons de Marlee et des yeux et des cheveux noir corbeau d'Elise )

Mon passage préféré se trouve à la fin, quand America et Maxon sont dans un refuge tout les deux et que Maxon lui avoue un de ses secrets.

Bon je précise quand même que j'ai bien aimé le livre même si je préfère le 1 et le 3.
Pour les fans des livres de romances, lisez ce livre !! C'est fait pour vous.
J'essaye de le cacher (et surtout à moi même) mais je suis parfois terriblement fleur bleue. Mon "Moi romantique" a pris l'argument du confinement pour convaincre mon "Moi cynique" de lire le tome 2 de la sélection.
Bon sang, mon "Moi cynique" a eu beaucoup de mal mais mon autre Moi s'est bien amusé.
Bon, faut le prendre pour ce que c'est et ne pas trop se creuser la tête mais j'ai passé un bon moment dans l'ensemble.
Bon, America est juste insupportable- j'ai connu des girouettes plus stables qu'elle- et sa propension à aimer et ne plus aimer sur base d'une seule phrase m'ont vraiment hérissé le poil.
Les autres personnages sont tout aussi caricaturaux et manichéens mais certains n'en sont pas moins attachants.
Rodée aux triangles amoureux en littérature, j'attends le moment où un des deux prétendants (et c'est facile de savoir lequel) fera son heel turn.
Les rebondissements ne sont pas vraiment originaux et sont assez prévisibles.
Bref, tout cela est terriblement convenu et manichéen mais, dans l'ensemble, j'ai parfois eu du mal à lâcher mon livre (au grand désespoir de mon Moi cynique).
A suivre donc...
Un livre que j'ai adoré à sa lecture mais qui m'a montré son aspect un peu énervant par la suite. Mais je dois dire qu'en général, ce tome est réussi et que ses thématiques l'obligent à nous énerver. Mais bon, le moment pur de lecture a été un vrai régal.

D'abord, j'aimerais faire une petite comparaison entre le premier et le deuxième tome. En effet, elle s'impose (puisque c'est moi qui en ai décidé ainsi xD). Il faut dire que, personnellement, je préfère le premier qui constitue une entrée fracassante dans ce monde merveilleux alors qu'ici, on a perdu notre “innocence” et on découvre le mauvais côté de l'univers. Donc, je choisis le premier puisqu'il est bien plus mignon ! Mais faut dire que le deuxième tome est génial pour comprendre ce monde qui était bien trop flouté dans le premier.

Voilà, donc le meilleur aspect que je vienne d'évoquer de ce livre ! C'est le cadre politico-social (ça fait bien de dire ça hein : p) qui est bien plus détaillé. On découvre de mieux en mieux Illéa et son fonctionnement politique, Illéa et sa politique extérieure sont Illéa par rapport au monde. Au début, moi qui croyais que le “monde” était carrément supprimé du premier tome, je suis ravi de le voir revenir au galop pour donner bien plus de crédibilité au roman et à l'histoire en général. -Merci à la sélection de pouvoir donner une formation politique à ses prétendantes.-

Dans ce livre, pas le temps de s'ennuyer. Il faut le dire qu'il est court et avec la police énorme, ça fait un sacré petit livre ! Mais bon, je me dis que c'est un avantage d'avoir un court livre au lieu d'un long livre barbant. Trêve de discussions, on peut dire que l'action, il y en a plein, à un niveau suffisant, ni trop, ni pas assez. Kiera Cass a su trouvé son rythme.

PS : Il faut aussi dire que les actions m'ont angoissé à tel point parfois que c'en était surprenant et passionnant !

La lecture est malgré tout sublime ! Personnellement, je l'ai lu en deux jours, et c'était juste à un rythme de fou. J'ai adoré ma lecture du premier au dernier, ça m'avait paru même un peu court. Mais bon, avec un peu de recul (c'est l'avantage d'avoir la flemme de faire ses chroniques !) je trouve la taille du livre génial et le contenu bien comme il est.

Passons à une chose des plus importantes et peut-être nécessaires pour le bon fonctionnement de l'histoire mais qui m'ont énervé au plus haut point. Je parle bien évidemment de notre chère America Singer national. On va faire une comparaison entre :

America AVANT (au premier tome) :

America, je t'aime ! C'est une fille hors du commun, qui a tout simplement l'allure d'une héroïne de roman comme je les aime.

America APRES (au deuxième tome) :

America n'est qu'une inconstante, elle ne sait pas ce qu'elle veut ! On peut a priori la comprendre dans son cheminement psychologique, mais ses attitudes, elles m'ont rendu fous ! Je voulais la tuer où lui dire, “DEHORS !” tellement je ne pouvais pas la saquer. Bon, au final, ça c'est calmer et son attitude a été plus raisonnable, mais la majeure partie du livre, c'est une catastrophe, je ne retrouve plus America Singer.

Bon faut dire que je l'ai comprise, elle se devait de nous rendre fou pour ce tome d'incertitude, mais ça ne pardonne rien ! Bref, elle m'a énervé, elle est aussi quelqu'un d'autre à côté que je ne citerais pas pour ne pas spoiler les non-lecteurs. Bon, même si je l'ai détestais puisqu'elle m'a déçu, j'ai toujours pris son parti, c'était obligé…

PS (2) : Il y a une chose qui me l'a fait remonter dans mon estime ! Mais bon, je ne vous dis rien, c'est un spoiler

Bon, je ne crois pas finir par une mauvaise touche puisque ma lecture a quand même été superbe ! Donc, j'ai décidé de terminer par parler du fait positif de la présence de la tension. Il ne restait plus que l'élite comme le dit le titre et donc la tension est naturellement là, je comprends, (bon, je n'arrête pas de comprendre aujourd'hui, que m'arrive-t-il ?) et j'ai encore mieux apprécié ce livre en rendant l'ambiance solide. C'est donc pour cela que j'ai aussi détesté d'autres personnages par moments…

Je terminerais par redéfinir cette saga, que j'avais dite mignonne pour le premier tome, ici, je parlerais de sérieux. Un très bon tome un peu énervant dans les bords.

J'attends avec impatience de voir ce que nous réservera la suite ! Bref, lisez cette saga, elle est vraiment passionnante, c'est bien le mot.
Tout comme le premier tome, j'ai avalé cette suite à la vitesse grand V. J'ai fait encore pire, le lisant sur deux soirées.
Franchement, je ne saurais même pas dire ce qui m'a fait commencer cette trilogie, ce n'est absolument pas le genre de roman que je lis d'habitude. Mais force est de constater que j'ai pris du plaisir à le lire, que j'ai même trouvé qu'il était plus addictif que le premier. Une sorte de récréation littéraire, en plein été, ça fait du bien.

Désormais, les filles ne sont plus que six à pouvoir faire chavirer le coeur de Maxon. America en fait évidemment partie, en même temps, c'est notre héroïne, ce serait dommage qu'elle nous quitte précipitamment.
De rivalité en camaraderie, de bienveillance en coups bas, de trahison en coup d'éclat, voici le lot quotidien d'America, bien loin de sa vie tranquille d'avant.

Comme je l'indiquais, ce tome a été encore plus addictif pour moi que le précédent. Et j'ai trouvé aussi qu'il avait plus d'épaisseur, que le lecteur apprenait davantage de choses sur ce qu'il s'était passé, sur le pourquoi de la rébellion. Bon, on va pas se mentir, cela reste quand même assez succinct, en surface, nous lisons quand même avant tout un conte de fées des temps modernes. Mais, quand même, j'ai bien aimé la tournure que prenait ce tome et je me suis précipitée sur le prochain pour enfin connaître le fin mot de l'histoire.

A suivre donc
Même si j'ai trouvé ce tome 2 légèrement en dessous du premier tome, je dois dire que j'ai passé un bon moment. Lu en une journée. Dans les premiers chapitres, l'action est un peu longue à démarrer mais une fois que la sauce a pris et bien je n'ai pas pu poser mon livre. Une chose est sûre le troisième tome risque d'être explosif.

On retrouve donc América une 5 au palais du prince Maxon. Il ne reste plus que 6 candidates parce que Maxon a littéralement craqué pour elle et attend son feu vert pour arrêter la sélection et l'épouser. Mais América doute (c'est un peu énervant par moment): pas sûre des sentiments du prince, son ex Aspen qui est devenu garde devant sa porte. La concurrence entre les filles est rude : il y a les calculatrices et arrivistes comme Céleste, et celles qui tombent vraiment amoureuses comme Kriss.

Le palais est la cible d'attaques répétées et hyper violentes de renégats. On sent que le système en place peut exploser. América d'ailleurs prône la suppression des castes. la voilà qui grandit et voit plus loin que son nombril.
Hâte de lire le tome 3 pour voir si le régime va basculer et si América va enfin faire son choix. J'aime bien Maxon. On le découvre assez attachant. Quant à Aspen, et ben il m'énerve !
J'ai de nouveau passé un très bon moment avec ce deuxième tome.

Je dois même dire que je pense l'avoir préféré au premier.
On commence à entrer un peu plus dans l'histoire, à comprendre quelques positions politiques et ceci contribue à rendre l'histoire un peu plus crédible.

Le personnage d'America m'exaspère toujours autant par contre et je trouve que ce n'est pas tres représentatif de la vie qu'elle a pu avoir avant. Elle est capricieuse, boudeuse et impulsive et cela ne colle pas forcément à l'image qu'on a des jeunes filles qui proviendraient de sa caste.
Je sens que son personnage va encore évoluer et j'ai hâte d'en découvrir plus!