AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OverTheMoonWithBooks


Ce que chaque jour fait de veuves est la retranscription du journal de bord d'Ivan Cassagnau, artilleur durant la Première Guerre mondiale.

Ce témoignage offre un point de vue très intéressant sur la façon dont ceux qui ont fait cette guerre l'ont vécu.
Le choix d'un point de vue "micro" historique a été assez largement exploité par les éditeurs cette année à cause de la célébration du centenaire. Cet homme n'est ni un historien, ni un écrivain mais son expérience est transcrite dans une belle langue, ce qui rend la lecture très fluide. L'autre point que je tiens à souligner c'est le fait que ce journal retranscrit les différentes phases "stratégiques" de la guerre. C'est vrai que ne pas voir cette guerre que par le prisme de la guerre des tranchées permet de sortir des images d'Epinal et de mieux comprendre les traumatismes des soldats : au début l'insouciance, le "voyage" dans les villages et le soutien offert par la population à laquelle ils se mêlent, puis les tranchées avec le début des énormes boucheries que l'on connaît, et enfin, la guerre qui s'industrialise , avec la mort à son apothéose.

Le point de vue de l'artilleur reste distant, avec le genre de "dignité" façon début de siècle, bien qu'il analyse avec justesse le changement des sentiments des soldats - entre eux et vis-à-vis de l'ennemi - sans s'y attarder.
Et le petit plus original de ce récit, c'est l'attention qu'il porte aux animaux ! On parle souvent des rats et des poux, mais lui parle des chevaux et du rôle qu'ils ont joué dans cette guerre. Il évoque aussi des oiseaux qu'il trouve et apprivoise. Des acteurs de la guerre à qui on ne pense pas spontanément ont trouvé leur place dans ce petit livre !!
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}